Page 1 sur 1

staccato, sta ta ta ta ta.......

Publié : dim. 28 oct. 2007 18:23
par loubrac22
Comment avoir un staccato de feu,comme ce gars du cnr paris que l'on voit sur youtube ,envoyer "grave " dans Hora staccato ...
Si vous allez voir ce gus vous vous mettez au Triangle..

Loub

Publié : dim. 28 oct. 2007 18:34
par Briel
Travail, travail, travail, bonne baguette, crins au poil.

Publié : dim. 28 oct. 2007 19:39
par yodeyma
on met environ deux ans avant d'avoir un joli staccato ,donc pas de secret , le temps et le travail

Publié : lun. 5 nov. 2007 15:56
par melocoton
on met environ deux ans avant d'avoir un joli staccato ,donc pas de secret , le temps et le travail
:blink: ouaouou ! :wacko:

Publié : lun. 5 nov. 2007 16:01
par fifine
Faut commencer par le staccato en poussant parce que en tirrant c'est plus difficile (enfin pour moi au moins). :rolleyes:

Publié : lun. 5 nov. 2007 20:06
par melocoton
Suis d'accord avec toi fifine : en poussant, c'est plus facile ;)

Il faut s'entrainer lentement, en en faisant 2 puis 4, puis 6 puis 8 etc..; dans le même coup d'archet.

Je trouve qu'au milieu, voir moitié supérieur de l'archet, c'est la position de l'archet la plus facile. A la pointe, c'est plus dur car il faut plus de participation de l'index. Au talon, j'en sais rien du tout :unsure:

Les doigts de l'archet doivent donner une genre d'implusion pour chaque note du staccato. Ne pas oublier d'utiliser son poignet et de se détendre.

J'ai essayé de vous donner quelques conseils qu'on m'a donné, mais je suis en plein apprentissage et je galère un chouilla alors bon... :wacko:

Publié : sam. 10 nov. 2007 15:09
par cestoche
Il me semble que tous tes conseils sont bons Melo! :)

Pour moi staccato = machin bizarre inventé pour la torture de pauvres violonistes innocents;
le cocktail explosif étant staccato sur sevcick op. 2 au métronome. Je me suis battue dessus pendant 2 ans pour le moindre petit cran, j'ai un peu arrêté, et maintenant tout est à recommencer :wacko: (bon peut être pas tout, mais l'est toujours très lent mon staccato, puis en tant que gauchère, c'est encore pire :wacko: )

Personnellement je dirais que c'est au talon le plus facile, parce que c'est là qu'il y a le moins de travail de l'index. Quand à la pointe.... :unsure: aaaah au secouuuuurs! et effectivement, c'est plus facile en poussant, mais je ne trouve pas que la différence soit non plus énorme, quand on travaille les deux.

Voilà, fin du chapitre "cestoche et le staccato" :tongue:

Publié : mar. 20 nov. 2007 22:34
par renaud
L'important est ce qui se passe entre chaque "tac", archet, main et bras doivent être détendus et "posés", s'il y a un reste de tension (je suspends l'archet au-dessus de son point de contact, ou je serre ce satané bout de bois qui ne veut pas faire ce que je veux!), c'est fichu!

Pour l'anecdote, l'explication de Rony Rogoff:
"Il y a deux façons de voir:
La première, le staccato est comme un tremolo dont le retour ne se fait pas (suite de l'explication plus visuelle)
La 2ème, comme dans un cours que Ivan Galamian a donné à un élève complexé du style "mon staccato ne va pas, etc..., maman, au secours!", réponse de Galamian: "Play!", l'élève: "mais, mon staccato, ça ne va pas, je ne sais pas...", réponse "PLAY!!!", l'élève a joué et c'est passé!

Publié : mer. 21 nov. 2007 14:38
par thholzman
On dit que Milstein ne pouvait pas faire le staccato.

Publié : mer. 12 déc. 2007 15:24
par woalith
c'est quoi un sacatto ?
ca a l'air d'etre une sorte de tremolo

Y a un enregistrement quelque part ?