Page 1 sur 1

STAGE DE LUTHERIE AMATEUR

Publié : mar. 30 oct. 2007 19:18
par PIEVOLE
Bonjour, je me décide à vous faire part de mon expérience sur un stage de lutherie que j'ai fait cet été à Fertans en Franche-Comté (hum le comté!!!!).
Novice avant ce stage,( à part vernir un violon et tailler un chevalet et quelques menus travaux...), je peux dire que je ne suis pas devenu luthier mais je m'en approche :tongue:
15 jours de travail intensif, dans une super ambiance, avec des luthiers de choix qui n'étaient pas avares de conseils, je suis reparti avec une autre vision de la lutherie (ce n'est pas si inabordable que çà...) et avec un violon fermé (il reste à faire les filets et enclaver le manche) et le manche avec la tête terminée.
Ce stage ne rivalise pas avec une école de lutherie, il permet d'aborder et de réaliser un violon aidé de spécialistes qui nous chaperonnent.
Pour celui qui est trop "vieux" pour une école de lutherie ou très jeune pour une belle expérience avant d'entrer à Mirecourt, c'est l'idéal. Bien sûr cela a un coût, mais les prestations offertes ne peuvent décevoir.
De plus, une fois terminé, ce violon vaudra largement en qualité les violons que nous propose le marché.
Pour terminer ce violon il est conseillé de connaître son luthier près de chez soi pour les conseils qui seront les bienvenus.
Bref, un grand moment et une autre vision d'un instrument que nous jouons tous les jours !!!

Publié : mar. 30 oct. 2007 20:17
par Malkichay
Novice avant ce stage,( à part vernir un violon et tailler un chevalet et quelques menus travaux...)
:blink:
Tu appelles ça être novice !!

Publié : mar. 30 oct. 2007 21:20
par PIEVOLE
Si on est un rien "bricoleur" il est facile de reproduire un chevalet en prenant exemple sur celui qui est monté sur son violon, même s'il est pas parfait le luthier que je connais m'a félicité !
Pour le premier essai de vernir un violon, j'ai acheté sur arnaque.com un violon chinois pas cher et je me suis procuré sur le site de Hammerl un kit de vernissage. C'était une première approche, maintenant que j'ai abordé le vernis, j'ai moins appréhension pour faire moi même le vernis. On verra le résultat !!!!
En procédant par étapes, en recherchant sur le net et en écoutant les conseils d'un luthier je pense arriver à faire un vernis sympa !

Publié : mar. 30 oct. 2007 21:36
par Malkichay
tailler un chevalet
Tu veux dire : fabriquer un chevalet, pas simplement l'ajuster à un violon ? :blink:
Chapeau ! Décidement, tu m'as l'air d'être bien parti pour faire un bon luthier... <_<

Publié : mar. 30 oct. 2007 22:01
par PIEVOLE
Tailler le chevalet c'est pour moi prendre un chevalet neuf, avec sa forme ébauchée, le mettre à la bonne épaisseur, tailler la pente sur la face opposée au cordier, déterminer la bonne courbe pour les hauteurs de cordes, lui donner aux pieds la forme de la table, agrandir juste ce qu'il faut au canif les "trous" de celui -ci pour une bonne transmission du son, réaliser au canif les chanfreins présents un peu partout, etc....
Quand on regarde de près un chevalet, il y a une multitude de détails !

Publié : mar. 30 oct. 2007 22:47
par nilsss
question de novice :
on le taile avec quoi le chevallet ? un genre de dremel ? et fini a la main ? ou je me trompe completement ?

Publié : mar. 30 oct. 2007 23:04
par Babs
Il y avait qui comme luthier ?
Maurice beaufort ?

Publié : mar. 30 oct. 2007 23:09
par PIEVOLE
Non, pas la Dremel !!!
Les chevalets sont achetés ébauchés comme on peut le voir sur des sites de vente de bois et d'accessoires pour luthier. Ces chevalets ont déjà la forme que l'on connait. Il reste à les terminer comme je l'ai expliqué précédemment (voir sur le site luthimate.com par exemple)

Publié : mar. 30 oct. 2007 23:12
par PIEVOLE
Babs a écrit :Il y avait qui comme luthier ?
Maurice beaufort ?
Il y avait Bruno Dreux et Pascal GILIS

Publié : mar. 30 oct. 2007 23:18
par nilsss
ah ok merci pour la precision pievole

Publié : jeu. 27 déc. 2007 23:57
par jib(é)
je vais sans doute faire le stage de lutherie violon :)