Ca va sécouer !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
violinbodo
Messages : 121
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 08:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Villemur sur Tarn
Contact :

Ca va sécouer !

Message par violinbodo »

Donc, je me présente aussi:

Bodo de mon nom, maître luthier avec 11 ans de métier dans les doigts, j'habite près de Toulouse, et non, je n'ai pas 76 ans, mais 31.

Au bout d'un certain temps passé au sein de la "communauté classique" si je puis dire, j'ai trouvé que cela tourne un peu en rond.

Dans la lutherie, le comble du travail, c'est de faire de la copie d'oeuvres vielles de sciècles, et dans la musique, c'est de faire une n-ième interpretation d'ouvres vielles de sciècles.

Et la création, alors ???

N'est-il pas plus intéressant d'avoir quelque chose à dire soi-même plutôt que de redire ou d'intepréter ce qui a été dit par autui, et des millions de fois, qui plus est ?

Non pas que je me détourne de la musique classique, mais je trouve que ce qui rend une tradition riche, c'est qu'elle vit, qu'elle se transforme, qu'elle se met en question, etc.

Or, dans la classique, je constate un immobilisme accablant. Des pas de quelques milimètres en avant sont fêtés en tant qu'exploit, lors d'un pas d'un mêtre tout le monde crie à l'hérésie.

Donc, je me suis décidé à nager à contre-courrant, ou plutôt: de détourner la rivière.

Au lieu de cloner, j'ai conçu un nouveau rejeton de la vénérable famille des instruments à cordes frottés, le Neolin (prononce néoline).

Tout en gardant la technique de jeu, les dimensions et l'accord, j'ai remis le violon en question de la tête aux pieds. Non pas pour l'améliorer, je n'en vois pas le besoin, mais pour apporter une nouvelle approche, pour ouvrir le monde du violon vers d'autres styles musicaux et aussi pour offrir une nouvelle approche pour l'apprentissage oh combien difficile de l'instrument.

Voilà que je vous ai étalé ma philosophie, si cela vous a rendu curieux (ou furieux ?) allez jeter un coup d'oeuil sur le site dédié au Néolin mais aussi à mon travail plus classique:

www.violin-neolin.com

Bonne journée, et qui sait, peut-être à bientôt sur ce forum !

Bodo
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
Avatar de l’utilisateur
nilsss
Messages : 225
Inscription : lun. 29 oct. 2007 13:24
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Message par nilsss »

bienvenue ;)

super ce neolin ! sinon la sonorité ça donne quoi ?
(ps : enfin un violon ou on se tord pas la main en démanché ^^)
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

hello!

c'est interessant cette création! Quellles sont les spécificités du Néolin au niveau du son, de l'utilisation? (du point de vue esthétique la différence est manifeste en tous cas)...

joli interprétation des Red Hot, en tous cas (c'est bien d'eux cette chanson, n'est-ce pas?)...

et bienvenue!
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
nilsss
Messages : 225
Inscription : lun. 29 oct. 2007 13:24
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Message par nilsss »

oui c' est "under the bridge"

.... pas mal joué un demi ton en dessus a peu près ...c' est intensionel ?
Avatar de l’utilisateur
Dodo
Messages : 141
Inscription : dim. 15 juil. 2007 18:16
Pratique du violon : 6
Localisation : Lot et Garonne

Message par Dodo »

bienvenue

c'est rigolo ce mélange entre la guitare (frette et "cheville") et le violon
et en bleu métalisé c'est possible ?....
violinbodo
Messages : 121
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 08:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Villemur sur Tarn
Contact :

Message par violinbodo »

Petite précision pour le site www.violin-neolin.com

Si on n'a pas (ou n'allume pas) des haut-parleurs, on loupe l'essentiel du contenu :-(

Sinon, c'est sensé être un violon altenatif pour jouer des musiques alternatives - jazz, rock, pop, crossover, ska, manouche, etc.

Les frettes le rendent particulièrement appréciable pour tout ce qui est musique improvisé, car on peut vraiment se concentrer sur l'idée musicale et la prise de son avec l'archet sans trop se soucier de la justesse en même temps.
Et puis c'est en même temps un instrument hybride, qui peut aussi bien se jouer au médiator qu'a l'archet. Au revoir le pizzicto étouffé du violon...

On peut aussi jouer du classique, certes. Mais pour cela un bon violon classique marche déjà très bien :-)

Sur la page interactive (menu "Neolin", puis "découvrez le son du Neolin", il y a un joli bouquet de morceaux dans des styles très divers, qui mettent tous assez bien en avant la différence de son entre le Neolin et le violon classique.
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
violinbodo
Messages : 121
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 08:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Villemur sur Tarn
Contact :

Message par violinbodo »

Ah oui, donc, la couleur....

C'est vrai que sur le Neolin sur le site est couleur bois, mais je propose aussi de la couleur, y compris le bleu.

Par contre, la base reste toujours un vernis de lutherie assez souple, et j'ai bien peur qu'un vernis opaque et métallsé, tel que l'on utilise pour les guitares électriques, ait une mauvaise influence sur le son. Trop épais, trop lourd, trop rigide. Ca reste malgré tout un instrument acoustique ou c'est la vibration du coffre qui fait le son.
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Message par cel47 »

Bonjour,

La démarche est intéressante.

Pour ce qui est de la couleur, n'est il pas possible d'obtenir certaine teinte avec des pigments naturel qui ne nuiraient pas au son.

Je demande cela car j'ai eu teinté des parquets en rouge foncé avec une décotion de thé trés fort....alors je sais que l'on peut obtenir pas mal de nuance avec des plantes???


petit message à dodo : promis je t'embèterais pas sur ton forum c'est juste que cela m'interesse.... :wub:
violinbodo
Messages : 121
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 08:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Villemur sur Tarn
Contact :

Message par violinbodo »

Salut Cel !

Oui, pour obtenir une teinte très forte, c'est une bonne idée de colorer le bois même avec des couleurs "douces", qui n'attaquent pas la structure du bois.

Or, surtout pour l'épicéa de la table, une telle coloration est absorbé par le bois et lui prend les reflets. On peut les raviver un peu avec du vernis ou de l'huile.
Mais par endroits, la table va boire la couleur comme une éponge et devenir presuqe noire. Pour le fond, cela marche mieux.

Pour moi, ce qui serait le plus intéressant, c'est d'obtenir des couleurs fortes, inédites, mais en gardant l'éclat du bois en dessous.

Et le vernis fini doti rester soupple et pas devenir trop épais.

Le problème n'est d'ailleurs vieux comme la lutherie. Tout le monde essaye d'avoir une couleur brune-doré la plus intense possible, même avant d'appliquer la première couche de vernis.

Sauf que brun doré + bleu, ça ferait un vert pas très sexy.

Pour du bleu intense, faudrait plutôt viser du gris argenté en sous-couche.
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. »

Bienvenue !

J'aime bien ce genre de concept novateur, et j'espère que ça marchera, car c'est pas évident : il y a parfois beaucoup de conservatisme dans le domaine. ;)
violinbodo
Messages : 121
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 08:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Villemur sur Tarn
Contact :

Message par violinbodo »

Oui, il ya beaucoup de conservatisme, mais je crois que le temps est venu.

L'ouverture du violon vers des styles non-classiques se fait de plus en plus sentir, et il n'est que logique que cela ouvre les esprits pour une nouvelle recherche de son et de techniques de jeu pour le violon. Car l'époche du belcanto, qui est celle ou est né le violon classique, est revolue depuis un bail dans les musiques actuelles.

La recherche porte désormais sur des sons inédits, pleins, avec beaucoup de graves, voir aggressifs.
De plus en plus souvent je découvre des sons de grosse guitarre électrique comme dans le métal des années 80 dans des musiques qui n'on rien a voir avec ça.

Les genres s'enrichissent mutuellement, et le violon a évidemment son rôle à jouer là dedans. Il a pris du retard, certes. Il s'est heurté à une résistance acharné de la part des traditionnalistes.
Regardez ce qui s'est passé dans le monde classique quand Vanessa Mae s'est tourné vers le pop. Pour beaucoup elle s'est transformé d'enfant prodige en pute musicale. (N'empeche qu'elle a conquis un nouveau publique).

Je suis en contact avec des gens qui ont essayé de lancer des violons novateurs il y a même pas 10 ans - pour eux, ça n'a pas marché (voir design et harmonie et les violons Kemo, pour citer deux français). Pourtant, les concepts étaient à mon avis très bien.

Mais depuis les choses ont commencé à changer, et je dois dire que, vu que cela ne fait que 3 semaines que je propose les instruments de la première série de Neolins à la vente, ça s'annonce plutôt pas mal pour moi.

Je crois que ce que les musiciens apprécient, c'est quil y a vraiment une recherche de nouveau instument dans le Neolin, que l'on peut facilement aborder si on joue du violon.
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

tres sympa ton site!
bravo
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

c'est pas mal , le son est aigre mais sinon le concept je dit ok
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Très sympa le concept :) !
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Avatar de l’utilisateur
jib(é)
Messages : 604
Inscription : mar. 25 sept. 2007 13:25
Pratique du violon : 0
Localisation : saumur

Message par jib(é) »

Bienvenue! Je trouve que c'est super interessant et c'est vraiment bien le melange guitare/violon (je fais souvent de la guitare sur mon violon :ninja: ) bravo!
Répondre