Ca va sécouer !
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Ca va sécouer !
Donc, je me présente aussi:
Bodo de mon nom, maître luthier avec 11 ans de métier dans les doigts, j'habite près de Toulouse, et non, je n'ai pas 76 ans, mais 31.
Au bout d'un certain temps passé au sein de la "communauté classique" si je puis dire, j'ai trouvé que cela tourne un peu en rond.
Dans la lutherie, le comble du travail, c'est de faire de la copie d'oeuvres vielles de sciècles, et dans la musique, c'est de faire une n-ième interpretation d'ouvres vielles de sciècles.
Et la création, alors ???
N'est-il pas plus intéressant d'avoir quelque chose à dire soi-même plutôt que de redire ou d'intepréter ce qui a été dit par autui, et des millions de fois, qui plus est ?
Non pas que je me détourne de la musique classique, mais je trouve que ce qui rend une tradition riche, c'est qu'elle vit, qu'elle se transforme, qu'elle se met en question, etc.
Or, dans la classique, je constate un immobilisme accablant. Des pas de quelques milimètres en avant sont fêtés en tant qu'exploit, lors d'un pas d'un mêtre tout le monde crie à l'hérésie.
Donc, je me suis décidé à nager à contre-courrant, ou plutôt: de détourner la rivière.
Au lieu de cloner, j'ai conçu un nouveau rejeton de la vénérable famille des instruments à cordes frottés, le Neolin (prononce néoline).
Tout en gardant la technique de jeu, les dimensions et l'accord, j'ai remis le violon en question de la tête aux pieds. Non pas pour l'améliorer, je n'en vois pas le besoin, mais pour apporter une nouvelle approche, pour ouvrir le monde du violon vers d'autres styles musicaux et aussi pour offrir une nouvelle approche pour l'apprentissage oh combien difficile de l'instrument.
Voilà que je vous ai étalé ma philosophie, si cela vous a rendu curieux (ou furieux ?) allez jeter un coup d'oeuil sur le site dédié au Néolin mais aussi à mon travail plus classique:
www.violin-neolin.com
Bonne journée, et qui sait, peut-être à bientôt sur ce forum !
Bodo
Bodo de mon nom, maître luthier avec 11 ans de métier dans les doigts, j'habite près de Toulouse, et non, je n'ai pas 76 ans, mais 31.
Au bout d'un certain temps passé au sein de la "communauté classique" si je puis dire, j'ai trouvé que cela tourne un peu en rond.
Dans la lutherie, le comble du travail, c'est de faire de la copie d'oeuvres vielles de sciècles, et dans la musique, c'est de faire une n-ième interpretation d'ouvres vielles de sciècles.
Et la création, alors ???
N'est-il pas plus intéressant d'avoir quelque chose à dire soi-même plutôt que de redire ou d'intepréter ce qui a été dit par autui, et des millions de fois, qui plus est ?
Non pas que je me détourne de la musique classique, mais je trouve que ce qui rend une tradition riche, c'est qu'elle vit, qu'elle se transforme, qu'elle se met en question, etc.
Or, dans la classique, je constate un immobilisme accablant. Des pas de quelques milimètres en avant sont fêtés en tant qu'exploit, lors d'un pas d'un mêtre tout le monde crie à l'hérésie.
Donc, je me suis décidé à nager à contre-courrant, ou plutôt: de détourner la rivière.
Au lieu de cloner, j'ai conçu un nouveau rejeton de la vénérable famille des instruments à cordes frottés, le Neolin (prononce néoline).
Tout en gardant la technique de jeu, les dimensions et l'accord, j'ai remis le violon en question de la tête aux pieds. Non pas pour l'améliorer, je n'en vois pas le besoin, mais pour apporter une nouvelle approche, pour ouvrir le monde du violon vers d'autres styles musicaux et aussi pour offrir une nouvelle approche pour l'apprentissage oh combien difficile de l'instrument.
Voilà que je vous ai étalé ma philosophie, si cela vous a rendu curieux (ou furieux ?) allez jeter un coup d'oeuil sur le site dédié au Néolin mais aussi à mon travail plus classique:
www.violin-neolin.com
Bonne journée, et qui sait, peut-être à bientôt sur ce forum !
Bodo
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
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Petite précision pour le site www.violin-neolin.com
Si on n'a pas (ou n'allume pas) des haut-parleurs, on loupe l'essentiel du contenu
Sinon, c'est sensé être un violon altenatif pour jouer des musiques alternatives - jazz, rock, pop, crossover, ska, manouche, etc.
Les frettes le rendent particulièrement appréciable pour tout ce qui est musique improvisé, car on peut vraiment se concentrer sur l'idée musicale et la prise de son avec l'archet sans trop se soucier de la justesse en même temps.
Et puis c'est en même temps un instrument hybride, qui peut aussi bien se jouer au médiator qu'a l'archet. Au revoir le pizzicto étouffé du violon...
On peut aussi jouer du classique, certes. Mais pour cela un bon violon classique marche déjà très bien :-)
Sur la page interactive (menu "Neolin", puis "découvrez le son du Neolin", il y a un joli bouquet de morceaux dans des styles très divers, qui mettent tous assez bien en avant la différence de son entre le Neolin et le violon classique.
Si on n'a pas (ou n'allume pas) des haut-parleurs, on loupe l'essentiel du contenu
Sinon, c'est sensé être un violon altenatif pour jouer des musiques alternatives - jazz, rock, pop, crossover, ska, manouche, etc.
Les frettes le rendent particulièrement appréciable pour tout ce qui est musique improvisé, car on peut vraiment se concentrer sur l'idée musicale et la prise de son avec l'archet sans trop se soucier de la justesse en même temps.
Et puis c'est en même temps un instrument hybride, qui peut aussi bien se jouer au médiator qu'a l'archet. Au revoir le pizzicto étouffé du violon...
On peut aussi jouer du classique, certes. Mais pour cela un bon violon classique marche déjà très bien :-)
Sur la page interactive (menu "Neolin", puis "découvrez le son du Neolin", il y a un joli bouquet de morceaux dans des styles très divers, qui mettent tous assez bien en avant la différence de son entre le Neolin et le violon classique.
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Ah oui, donc, la couleur....
C'est vrai que sur le Neolin sur le site est couleur bois, mais je propose aussi de la couleur, y compris le bleu.
Par contre, la base reste toujours un vernis de lutherie assez souple, et j'ai bien peur qu'un vernis opaque et métallsé, tel que l'on utilise pour les guitares électriques, ait une mauvaise influence sur le son. Trop épais, trop lourd, trop rigide. Ca reste malgré tout un instrument acoustique ou c'est la vibration du coffre qui fait le son.
C'est vrai que sur le Neolin sur le site est couleur bois, mais je propose aussi de la couleur, y compris le bleu.
Par contre, la base reste toujours un vernis de lutherie assez souple, et j'ai bien peur qu'un vernis opaque et métallsé, tel que l'on utilise pour les guitares électriques, ait une mauvaise influence sur le son. Trop épais, trop lourd, trop rigide. Ca reste malgré tout un instrument acoustique ou c'est la vibration du coffre qui fait le son.
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Bonjour,
La démarche est intéressante.
Pour ce qui est de la couleur, n'est il pas possible d'obtenir certaine teinte avec des pigments naturel qui ne nuiraient pas au son.
Je demande cela car j'ai eu teinté des parquets en rouge foncé avec une décotion de thé trés fort....alors je sais que l'on peut obtenir pas mal de nuance avec des plantes???
petit message à dodo : promis je t'embèterais pas sur ton forum c'est juste que cela m'interesse....
La démarche est intéressante.
Pour ce qui est de la couleur, n'est il pas possible d'obtenir certaine teinte avec des pigments naturel qui ne nuiraient pas au son.
Je demande cela car j'ai eu teinté des parquets en rouge foncé avec une décotion de thé trés fort....alors je sais que l'on peut obtenir pas mal de nuance avec des plantes???
petit message à dodo : promis je t'embèterais pas sur ton forum c'est juste que cela m'interesse....
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Salut Cel !
Oui, pour obtenir une teinte très forte, c'est une bonne idée de colorer le bois même avec des couleurs "douces", qui n'attaquent pas la structure du bois.
Or, surtout pour l'épicéa de la table, une telle coloration est absorbé par le bois et lui prend les reflets. On peut les raviver un peu avec du vernis ou de l'huile.
Mais par endroits, la table va boire la couleur comme une éponge et devenir presuqe noire. Pour le fond, cela marche mieux.
Pour moi, ce qui serait le plus intéressant, c'est d'obtenir des couleurs fortes, inédites, mais en gardant l'éclat du bois en dessous.
Et le vernis fini doti rester soupple et pas devenir trop épais.
Le problème n'est d'ailleurs vieux comme la lutherie. Tout le monde essaye d'avoir une couleur brune-doré la plus intense possible, même avant d'appliquer la première couche de vernis.
Sauf que brun doré + bleu, ça ferait un vert pas très sexy.
Pour du bleu intense, faudrait plutôt viser du gris argenté en sous-couche.
Oui, pour obtenir une teinte très forte, c'est une bonne idée de colorer le bois même avec des couleurs "douces", qui n'attaquent pas la structure du bois.
Or, surtout pour l'épicéa de la table, une telle coloration est absorbé par le bois et lui prend les reflets. On peut les raviver un peu avec du vernis ou de l'huile.
Mais par endroits, la table va boire la couleur comme une éponge et devenir presuqe noire. Pour le fond, cela marche mieux.
Pour moi, ce qui serait le plus intéressant, c'est d'obtenir des couleurs fortes, inédites, mais en gardant l'éclat du bois en dessous.
Et le vernis fini doti rester soupple et pas devenir trop épais.
Le problème n'est d'ailleurs vieux comme la lutherie. Tout le monde essaye d'avoir une couleur brune-doré la plus intense possible, même avant d'appliquer la première couche de vernis.
Sauf que brun doré + bleu, ça ferait un vert pas très sexy.
Pour du bleu intense, faudrait plutôt viser du gris argenté en sous-couche.
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- Emmanuel B.
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Oui, il ya beaucoup de conservatisme, mais je crois que le temps est venu.
L'ouverture du violon vers des styles non-classiques se fait de plus en plus sentir, et il n'est que logique que cela ouvre les esprits pour une nouvelle recherche de son et de techniques de jeu pour le violon. Car l'époche du belcanto, qui est celle ou est né le violon classique, est revolue depuis un bail dans les musiques actuelles.
La recherche porte désormais sur des sons inédits, pleins, avec beaucoup de graves, voir aggressifs.
De plus en plus souvent je découvre des sons de grosse guitarre électrique comme dans le métal des années 80 dans des musiques qui n'on rien a voir avec ça.
Les genres s'enrichissent mutuellement, et le violon a évidemment son rôle à jouer là dedans. Il a pris du retard, certes. Il s'est heurté à une résistance acharné de la part des traditionnalistes.
Regardez ce qui s'est passé dans le monde classique quand Vanessa Mae s'est tourné vers le pop. Pour beaucoup elle s'est transformé d'enfant prodige en pute musicale. (N'empeche qu'elle a conquis un nouveau publique).
Je suis en contact avec des gens qui ont essayé de lancer des violons novateurs il y a même pas 10 ans - pour eux, ça n'a pas marché (voir design et harmonie et les violons Kemo, pour citer deux français). Pourtant, les concepts étaient à mon avis très bien.
Mais depuis les choses ont commencé à changer, et je dois dire que, vu que cela ne fait que 3 semaines que je propose les instruments de la première série de Neolins à la vente, ça s'annonce plutôt pas mal pour moi.
Je crois que ce que les musiciens apprécient, c'est quil y a vraiment une recherche de nouveau instument dans le Neolin, que l'on peut facilement aborder si on joue du violon.
L'ouverture du violon vers des styles non-classiques se fait de plus en plus sentir, et il n'est que logique que cela ouvre les esprits pour une nouvelle recherche de son et de techniques de jeu pour le violon. Car l'époche du belcanto, qui est celle ou est né le violon classique, est revolue depuis un bail dans les musiques actuelles.
La recherche porte désormais sur des sons inédits, pleins, avec beaucoup de graves, voir aggressifs.
De plus en plus souvent je découvre des sons de grosse guitarre électrique comme dans le métal des années 80 dans des musiques qui n'on rien a voir avec ça.
Les genres s'enrichissent mutuellement, et le violon a évidemment son rôle à jouer là dedans. Il a pris du retard, certes. Il s'est heurté à une résistance acharné de la part des traditionnalistes.
Regardez ce qui s'est passé dans le monde classique quand Vanessa Mae s'est tourné vers le pop. Pour beaucoup elle s'est transformé d'enfant prodige en pute musicale. (N'empeche qu'elle a conquis un nouveau publique).
Je suis en contact avec des gens qui ont essayé de lancer des violons novateurs il y a même pas 10 ans - pour eux, ça n'a pas marché (voir design et harmonie et les violons Kemo, pour citer deux français). Pourtant, les concepts étaient à mon avis très bien.
Mais depuis les choses ont commencé à changer, et je dois dire que, vu que cela ne fait que 3 semaines que je propose les instruments de la première série de Neolins à la vente, ça s'annonce plutôt pas mal pour moi.
Je crois que ce que les musiciens apprécient, c'est quil y a vraiment une recherche de nouveau instument dans le Neolin, que l'on peut facilement aborder si on joue du violon.
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
- Kermit
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