Page 1 sur 2
La chaconne de Bach à l'alto
Publié : sam. 10 nov. 2007 14:50
par Emmanuel B.
Pour faire vivre un peu la rubrique sur l'alto ,voici une video de Olga Goija jouant la Chaconne de Bach :
http://www.youtube.com/watch?v=X_Rv83px6FU
Même si je trouve certains passages inégaux, j'adore !

Publié : sam. 10 nov. 2007 19:58
par yodeyma
c'est plus lent,alto oblige , mais sinon c'est vrai que ça rends bien !
alors il parait que bach à composé les sonates et partita pour violon, sur un alto !! rigolez pas , je tiens cette information d'un altiste
luce est témoin !!

Publié : dim. 11 nov. 2007 01:07
par Alcyd
yodeyma a écrit :c'est plus lent
Ca dépend des passages !
Regarde les triples croches de la deuxième page (4' puis 4'40 à peu près) et les arpèges de la troisième page (à partir de 4'45) : je les ai rarement entendus joués aussi rapidement !
Ca me laisse assez sceptique, d'ailleurs, je suis pas fan du tout...

Publié : dim. 11 nov. 2007 12:24
par Emmanuel B.
Si vous avez entendu la version de Sigiswald Kuijken, il la joue encore plus rapide, puisqu'elle dure à peine 11mn20s et pourtant ça rend vraiment bien. Elle prend plus son caractère de danse.
Mais là, c'est vraiment une version baroque !

Publié : lun. 12 nov. 2007 12:08
par yodeyma
Alcyd a écrit :yodeyma a écrit :c'est plus lent
Ca dépend des passages !
Regarde les triples croches de la deuxième page (4' puis 4'40 à peu près) et les arpèges de la troisième page (à partir de 4'45) : je les ai rarement entendus joués aussi rapidement !
Ca me laisse assez sceptique, d'ailleurs, je suis pas fan du tout...

effectivement, mais le son est assez étrange, p'etre ue j'ai pas été habitué à l'entendre par un alto
Publié : lun. 26 nov. 2007 16:20
par Luke
J'ai des versions de la chaconne jouées au violon (Kuijken, Odnoposoff, Szalai, ...), à l'alto par Scott Slapin (pas mal du tout) et de Pierre Franck (très bien), au violoncelle par Vito Paternoster (très convaincant - il joue une transcription d'un contemporain anonyme de Bach), à l'orgue, à la guitare, au piano (Busoni, Brahms), à quatre altos (par le Amsterdam Viola Quartet: sublime), et avec orchestre (l'arrangement par J.Raff), ainsi qu'un arrangement sous forme de "Lamento" pour soprano, alto (voix) et basse continue sur un texte de BWV4. Il en existe aussi pour violon accompagné de piano (Schumann, Mendelssohn). Sauf la version pour orchestre, je les apprécie toutes.
Luke
Publié : lun. 26 nov. 2007 19:03
par Briel
Cher Luke,
L'intérêt que tu portes à LA Chaconne me fait grand plaisir !
Publié : lun. 26 nov. 2007 21:48
par luth1
en suivant les liens, je suis tombé sur Mullova, c' est du violon mais je suis resté sur le c..
Presque -si c' est possible- aussi bon que Glenn Gould, dans la sobriété qui à mon gout convient le mieux à Bach.
J' imagine que tout le monde n' est pas d' accord, mais à vrai dire ça m' est un peu égal...
Publié : mar. 27 nov. 2007 10:37
par Emmanuel B.
Et bien Luke, tu es vraiment fan de LA Chaconne, toi !
Est-ce que tu aurais les références de la version au violoncelle ? Merci.
Luth1, moi aussi j'aime bien la version de Mullova.

Publié : mar. 27 nov. 2007 11:25
par Briel
Emmanuel a écrit :Luth1, moi aussi j'aime bien la version de Mullova.
Et moi aussi, chers amis
Certains la trouvent trop austère…et alors ?
Moi je la trouve magnifique
Publié : mar. 27 nov. 2007 11:58
par Luke
Est-ce que tu aurais les références de la version au violoncelle ? Merci.
La version pour violoncelle est enregistrée en 1995 par Vito Paternoster. Plus d'infos sur
www.magnatune.com, où figurent les fichiers audio. Vous trouverez les fichiers audio également ici:
http://www.valeriodistefano.com/bachson ... noster.htm
Attention: vérifiez d'abord si chaque fichier contient seulement la musique - il se peut qu'il y ait encore une annonce de la pièce jouée. Si nécessaire vous pourrez couper les annonces à l'aide d'un logiciel de traitement audio. Si vous ne réussissez pas à vous créer un fichier propre, contactez-moi en privé.
Luke
Publié : mar. 27 nov. 2007 12:44
par Emmanuel B.
Merci pour ce lien excellent, Luke !
Pour le coupage des parties parlées, j'ai ce qu'il faut.
Elle rend vraiment très bien au cello ! Mais il faut dire que le génie de Bach y aide aussi !
Publié : lun. 24 déc. 2007 15:26
par Belisama
yodeyma a écrit :c'est plus lent,alto oblige
Ca c'est vraiment la mentalité de violoneux qui m'énerve un peu.
Non mais oh, c'est pas parce que c'est plus grave d'une petite quinte que forcément ça doit se jouer plus lentement qu'un petit violon. C'est simplement l'interpretation qui la rend lente, c'est l'effet qu'elle a voulu donner. Un autre altiste qui aurait voulu la jouer plus vite aurait largement pu le faire même si il joue sur un gros alto bien lourd.
Coup de gueule, désolée que je défende mon instrument non mais euh.
Enfin bon, je commence avoir l'habitude des préjugés sur l'alto, je vis avec un violoniste.
Encore hier il me sortait en plein travail sur un duo de mozart alto - violon "le violon c'est plus virtuose" rien de plus pour énervé une altiste grrrr.
Enfin bon, faut pas trop prendre cette vidéo en exemple parce que elle joue vachement faux la fille.
Et merci de ne pas se bloquer dessus et dire "c'est moche l'alto on joue faux avec" je vais vous mettre des violoneux qui joue faux c'est encore plus moche niark
Publié : lun. 24 déc. 2007 19:23
par Emmanuel B.
Ecoute Treza, t'as pas besoin de te justifier, l'alto c'est bien.
Quand est-ce que tu nous joues la Chaconne à l'alto ?

Publié : mar. 25 déc. 2007 20:19
par Onilov
yodeyma a écrit :je tiens cette information d'un altiste
Comme ca il se sent un peu moins délaissé par la musique classique...
C'est une blague Tr€z@ !
Aîe ! pas de coups de baton ! Aîe !