Page 1 sur 1
les notes en petit?
Publié : mar. 4 déc. 2007 14:50
par All
Je me pose une question : comment s'appellent les notes de musique qui se jouent très rapidement et qui sont notées en tout petit sur la partition?
Ce n'est pas fondamental pour moi, mais j'aimerais bien savoir quand même
Et sinon, pendant que j'y suis, on les joue juste très très vite, ou y a un rythme ou une valeur à respecter?
Publié : mar. 4 déc. 2007 15:48
par Ludwig
Salut All,
Tu veux parler des ornements ? Je n'y connais pas grand chose mais je crois que les petites notes sont utilisées quand l'ornement est entièrement indiqué, ce qui, je crois, n'est pas toujours le cas. Je crois que la règle à respecter est de ne pas tout chambouler rythmiquement pour le placer, après le reste c'est peut-être une question de bon gout

Publié : mar. 4 déc. 2007 19:29
par luth1
si tu parles d' une appogiature, alors ça s' appelle comme ça.
On peut les jouer sur le temps ,ou avant pour tomber sur le temps avec la vraie note. ça depend des compositeurs. Pour la vitesse aussi, ça dépend.
Fais comme tu veux

Publié : mar. 4 déc. 2007 19:43
par All
Merci pour vos réponses

Il me semblait avoir appris il ya longtemps que c'était des apogiatures, mais j'avais un énorme doute.
Publié : jeu. 6 déc. 2007 15:08
par All
Par contre, après avoir fouiné sur internet, j'ai vu que selon si les notes étaient barrées ou pas, on les jouaient soit très vite, soit selon le rythme où elles sont notées (si elles ne sont pas barrées).
C'est un peu bizarre dans ce cas, ça ne servirait à rien de les mettre en petit alors?
Enfin, ptêt j'ai mal compris... voire sûrement...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Appoggiatu ... lodique%29
Publié : jeu. 6 déc. 2007 17:07
par jim
All a écrit :Par contre, après avoir fouiné sur internet, j'ai vu que selon si les notes étaient barrées ou pas, on les jouaient soit très vite, soit selon le rythme où elles sont notées (si elles ne sont pas barrées).
C'est un peu bizarre dans ce cas, ça ne servirait à rien de les mettre en petit alors?
C'est une grande question, ça ! Certaines fois je suis d'accord, certaines fois pas, ce qui m'amène à dire que c'est écrit en petit pour qu'on puisse choisir si on veut jouer comme appogiatue ou rythme réel... (enfin c'est comme ça que je me console

)
Publié : ven. 7 déc. 2007 00:10
par renaud
Il y a une question de tradition et une question musicale:
Si l'on écrit les appogiatures en notes normales (ce qui se fait aussi, d'ailleurs), il n'y a pas moyen, à la lecture, de les distinguer des autres notes. Une appogiature est une note étrangère à l'harmonie (pour simplifier) et doit être jouée avec ce que cela implique (plus tendue, plus expressive...). De plus, dans les anciens temps, la valeur rythmique de l'appogiature n'était pas 100% définie, l'interprête étant libre, selon ce qu'il sent, de l'allonger un peu plus ou un peu moins.
La lecture des traités anciens est recommandée pour approfondir la question, ainsi que l'utilisation d'éditions originales.
Publié : ven. 7 déc. 2007 17:39
par thholzman
En anglais, ça s'appelle "grace note", si j'ai bien compris la question. Le nom en français m'échappe à l'instant (comme beaucoup de choses à mon âge avancée). L'appogiature est différente.