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une sorte de S couché
Publié : mer. 5 déc. 2007 11:53
par All
Bon, peut être qu'en fait je le sais et je l'ai oublié, mais j'ai une anotation sur une partition et je ne sais pas ce que ça veut dire. C'est un S à l'envers, (comme un Z quoi) couché au dessus d'une note. Si quelqu'un peut m'aider?
Euh c'est pas une partition de violon spécifiquement...
Publié : mer. 5 déc. 2007 12:29
par sabayonne
c'est un ornement.
Si il est sur un la, il faut faire "si la sol la"
Publié : mer. 5 déc. 2007 12:59
par All
OK, merci.
Et est-ce que toutes les notes doivent avoir la même durée?
Publié : mer. 5 déc. 2007 13:53
par melocoton
Oui, elles doivent avoir la même durée et doivent être eexécutées très rapidement.
si ton La (et que le signe est sur le LA) est une noire, par exemple, tu dois faire donc rapidement si la sol la pendant la durée de ta noire.
C'est une sorte d'ornement sur la note.
Publié : mer. 5 déc. 2007 17:57
par jim
Le nom technique est grupetto...

Publié : mer. 5 déc. 2007 23:33
par thé
Publié : jeu. 6 déc. 2007 14:55
par All
En tous cas, c'est pa facile cette saleté...
Comme c'est sur une noire pointée, ça voudrait dire que si je veux que ça fasse pas trop moche, ce qui est loin d'être gagné, il va falloir que j'accélère mes croches. Mais je les trouvais bien à une vitesse raisonnable moi

...
Publié : jeu. 6 déc. 2007 15:11
par woalith
C'est une question d'interprétation tou ça
Faut juse que l'ensemble de l'ornemenet reste en durée de réalisation inférieure à la durée de la note sur laquelle l'ornement est appliquée
Mais faut que la note sur lauqelle on applique l'ornement reste bien audible et dure longtemps ( par rapport à la durée de la note ) que c ne se transforme pas juste en quadruple croches ou un truc du genre
Publié : jeu. 6 déc. 2007 15:14
par All
Donc si je comprend bien, mon signe cabalistique étant sur un sol, je joue :
la sol fa sol
mais je fais quoi, j'insiste sur la dernière note pour qu'elle soit plus longue?

Publié : jeu. 6 déc. 2007 15:18
par woalith
All a écrit :
mais je fais quoi, j'insiste sur la dernière note pour qu'elle soit plus longue?

oui
En gros tu joues rapidement les premieres notes qui te permettent de retomber sur LA note de base ( on va dire fondamentale par abus de langage :p )
Faut au moins que la durée de LA note soit supérieure ou égale à la durée de l'ornement
Après c'est de l'interprétation ( et de la rapidité , dextérite tout ça :p )
Publié : jeu. 6 déc. 2007 15:21
par All
OK, merci
ça me parait pas forcément plus facile à faire mais plus logique en tous cas

Publié : jeu. 6 déc. 2007 15:31
par alfiddle
All a écrit :OK, merci
ça me parait pas forcément plus facile à faire mais plus logique en tous cas

c'est dans une part " classique" ton ornementation ?
Publié : jeu. 6 déc. 2007 15:54
par All
C'est une partition de tin whistle, enfin que j'ai trouvé sur un site internet de tin whistle.
http://www.rogermillington.com/tunetoc/killaviljig.html
Publié : jeu. 6 déc. 2007 19:03
par alfiddle
en fait c'est un Roll, ornementation a faire sur ta note de base ( donc G dans ce cas) :
G en posant bien le temps sur cette note avant de faire tres rapidement A -G-F#- G dans le meme coup d'archet ( comme dit gerry O Connor : " Never break the roll" !) dsl Woalith

juste le contraire faut poser son G avant de faire l'ornementation
je te l'ai enregistré super vite fait, je connais pas cette jig aussi je ne t'ai joué que les mesures 9 a 16, la ou arrive ton premier roll !
si tu as besoin une explication plus claire , j'essaierai de faire de mon mieux
Click here to watch roll--G
Oki mon dictaphone souffle ! ! pitié pour lui
Publié : jeu. 6 déc. 2007 19:52
par gillesweb
Super explication Alfiddle.
C'est toujours (un ton au dessus), (note de base), (un demi ton en dessous), (note de base). Ou il y a des variantes ?