Page 1 sur 1
J'ai du mal...
Publié : jeu. 10 janv. 2008 22:01
par toto
...avec certains morceaux pourtant reconnus comme des chefs d'oeuvres !!
Je pense à la sonate de Franck, la sonate de Bloch notamment, tout ces morceaux contemporains aux harmonies étranges.
Je n'ai pas de problèmes avec le contemporain en général, pourvu qu'il y aie une mélodie digne de ce nom ou un fil conducteur au morceau (Chausson, Ysaÿe). Quoi qu'il en soit je ne parviens que rarement et partiellement à apprécier la finesse et la subtilité de ces mélodies distordantes qui me donnent en fin de compte ni plus ni moins que le mal de mer.
Mes goûts musicaux sont-ils casaniers ? Y a-t-il un moyen d'éduquer son oreille à ces choses mystérieuses. Quand pourrais-je apprécier du Ravel ou du Prokoviev à sa juste valeur ??

Publié : ven. 11 janv. 2008 00:28
par luth1
écoute un peu plus le quatuor de Ravel (et celui de debussy), ou ma mère l' oye, Pierre et le loup c' est accessible.
avant Frank, écoute Fauré, ça te mettra bien sur la voie.
Etc...
Publié : ven. 11 janv. 2008 08:10
par jim
Je pense que certains contemporains c'est pas la peine de se casser la tête pour comprendre des trucs qui veulent rien dire ! La musique doit élever l'âme (c'est pas moi qui le dit, mais un certain Jean-Sébastien) et donc du moment où tu dois torturer ton âme pour apprécier, c'est que le compositeur est un arnaqueur (je comparerais ça à la "peinture"contemporaine)
Evidemment je parle pas des morceaux qui au premier abord semble revêche mais qui après quelques écoutes sérieuses nous apparaissent clairement (je citerais comme exemple Debussy, Fauré, Ravel (j'aime beaucoup ce que fait Ravel), Chostakovitch)
La musique parle à l'intelligence... On peut la faire travailler un peu mais y a des limites !
Voilà pour ma contribution personnelle...
Publié : ven. 11 janv. 2008 13:49
par pierre
une des raisons qui m'ont poussées vers l'apprentissage d'un instrument, c'est d'essayer de comprendre la musique contemporaine.
J'ai eu raison et j'en veux pour preuve le quatuor de Fauré qui me semblait être un insipide brouillard jusqu'à ce que je le travaille à l'occasion d'un stage et que je l'investisse "de l'intérieur".
c'est à mon avis la plus belle façon de s'approprier un univers de sons.
Vu le niveau que tu sembles avoir, tu devrais pouvoir t'ouvrir de nombreux chemins musicaux...
Publié : ven. 11 janv. 2008 18:36
par yodeyma
Tout à fait pierre

, pour comprendre une oeuvre ,il faut la jouer ou l'ecouter plusieurs fois ( 5 fois minimum ), en respectant scrupuleusement ce qui est écrit aide aussi pour la compréhension ( je parle du musicien exécutant )
Mais meme pour les non musiciens ,mais néanmoins mélomane peuvent tenté d'écouter avec la partition sous les yeux , pour ainsi "l'analyser ".
tout ça aide à la compréhénsion ,sauf si c'est du richard clayderman

Publié : ven. 11 janv. 2008 21:20
par Malkichay
La musique parle à l'intelligence... On peut la faire travailler un peu mais y a des limites !
Ouf ! Tu es sauvé, Pierre !

Publié : sam. 12 janv. 2008 00:32
par pierre
oui, sympa et comme ça on peut même le faire en duo ; je m'occupe de l'intelligence et toi des limites, ok ? chacun son domaine de compétences...
Publié : sam. 12 janv. 2008 09:54
par Malkichay
je m'occupe de l'intelligence et toi des limites
Des limites, j'en fais souvent. Aaaah! Les formes indéterminées, quel pied !...
Mais on a dit qu'on ne parlerait pas de maths là, pour ne pas endormir les autres forumeurs !
c'est à mon avis la plus belle façon de s'approprier un univers de sons.
Je serais assez de cet avis. "Si tu ne comprends pas une musique, joue-là !"
Publié : sam. 12 janv. 2008 11:16
par pierre
Malkichay a écrit :Aaaah! Les formes indéterminées, quel pied !...

Le narcissisme est une bien belle chose mais il faut savoir ne pas en abuser, Malk !!! cesse de torturer ton malheureux miroir...
Malkichay a écrit :c'est à mon avis la plus belle façon de s'approprier un univers de sons.
Je serais assez de cet avis
un accès de fièvre ???
Publié : sam. 12 janv. 2008 15:16
par zenzen
Malkichay a écrit :je m'occupe de l'intelligence et toi des limites
Des limites, j'en fais souvent. Aaaah! Les formes indéterminées, quel pied !...
Mais on a dit qu'on ne parlerait pas de maths là, pour ne pas endormir les autres forumeurs !
c'est à mon avis la plus belle façon de s'approprier un univers de sons.
Je serais assez de cet avis. "Si tu ne comprends pas une musique, joue-là !"
Bah, dès que ta limite sera divisible par la nullité, tu atteindras forcément l'infini... non ?
Publié : sam. 12 janv. 2008 15:49
par pierre
zenzen a écrit :Bah, dès que ta limite sera divisible par la nullité, tu atteindras forcément l'infini... non ?
école russe de psychologie ? L'URSS s'est effectivement rendue célèbre à cet égard (et a largement fait école...).
Publié : sam. 12 janv. 2008 21:40
par Malkichay
L'URSS s'est effectivement rendue célèbre à cet égard (et a largement fait école...).
Efficacité avant tout !
Personne ne sort s'il ne réussit pas d'affilé et sans faute ses 24 Caprices du Camarade Paganini !!
Très peu pour moi ! Je laisse ça aux Stackhanov du violon, et aux Kalachnikov de quadruple croches...

Publié : sam. 12 janv. 2008 21:46
par zenzen
pierre a écrit :zenzen a écrit :Bah, dès que ta limite sera divisible par la nullité, tu atteindras forcément l'infini... non ?
école russe de psychologie ? L'URSS s'est effectivement rendue célèbre à cet égard (et a largement fait école...).
De psychologie => que nenni.
Juste Mathématiques : lim 1/x quand x->0 = infini, non ?
Publié : sam. 12 janv. 2008 21:57
par Malkichay
Parlons plutôt violon...

et des spécificités de l'Ecole Russe.
Vu sur le Net:
C’est à l’école russe du violon, dont on sait l’impitoyable exigence, que Vadim Tchijik a développé sa technique.
Pas de pitié pour les mauvais, quoi !

Cooool !
Publié : dim. 13 janv. 2008 15:53
par pierre
zenzen a écrit :De psychologie => que nenni.
Juste Mathématiques : lim 1/x quand x->0 = infini, non ?
juste mathématiques ????
posting.php