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Bien tenir son violon
Publié : lun. 14 janv. 2008 23:46
par D
Bonsoir tout le monde!
Si il ya une chose qui m'embête particulièrement dans le violon, c'est la tenue de l'instrument, avec la mentonnière. Il faudrait normalement pouvoir tenir l'instrument "sans les mains"; donc;
-tout le monde peut il exécuter cette manoeuvre, ou cela dépend t'il de la physionomie de chacuns? (aide d'un coussin, d'une barre pour maintenir l'instrument).
- J'ai déja essayer, et j'y arrive (un peu!), mais j'ai la désagréable impression d'être crispé.
Si quelqu'un pouvait donner des trucs et astuces, exercices......
Merci d'avance!

Publié : mar. 15 janv. 2008 01:04
par cel47
Alors avis d'une maman d'élève.....
Le grand avec une épaulière et une mentonière qui sert plus (comme il dit) de "machoirière" fait ce qu'il veut de son crincrin, s'accorde, fait le clown....
La petite aussi avec épaulière et mentonnière qui a voulu faire pareil que son grand frère et en essayant de s'accorder et prendre son archet (non c'est moi toute seule !) a fait tomber son instrument et plaf le chevalet (cf post en urgence avant concert

)
Je dirais donc oui normalement tu dois pouvoir arriver a tenir ton instrument sans les mains. Mais c'est risquer au départ !
Aprés il y a peut être des truc de pro....mais je laisse la place au pro!
Publié : mar. 15 janv. 2008 10:51
par woalith
Je debute depuis 1 mois ( houla va falloir que je mette un enregistrement du 1 mois de violon là lol :p )
Et j'arrive à a le tenir
En fait la position change par rapport à la positino de jeu
Ton epaule passe encor eplus sous le violon ( donc va vers l'avant )
Légérement plus cambré vers l'arrière ( me semble que je suis plus cambré :p )
Le violon est posé sur l'épaule comme sur une table et ave la joue ( le bas de la machoire et un peu le menton ), et en posant la tete sur le violon ca le bloque tout seul et vraiment bien.
Voilà après ya plus qu'à ramener la main qui tient le manche vers les petits biudles pour un reglage precis ( j'ai deja oublié le nom ... ) et jouer de jolies quintes :p
Publié : mar. 15 janv. 2008 12:04
par gillesweb
Depuis que j'ai une épaulière Kun c'est le bonheur.
La forme de la mentonnière aussi, j'ai essayé un autre violon récemment, la mentonnière ne me plaisait pas.
A+
Publié : mar. 15 janv. 2008 12:13
par jib(é)
je joue pas sur l'epaule
mon violon repose sur ma clavicule et je joue sans mantoniere, juste avec coussin
Publié : mar. 15 janv. 2008 16:10
par thholzman
Le meilleur "truc" ou "astuce" est de demander des conseils à ton prof qui peut voir ce que tu fais et suggérer comment faire pour mieux tenir. Nous ne pouvons pas te voir, et, donc, il est difficile de proposer quelque chose d'utile. Si tu n'as pas de prof, tu ferais bien d'en chercher un. Bonne chance!
Publié : mar. 15 janv. 2008 21:01
par Anne-Claire
il n'y a pas grand intérêt à pouvoir tenir son violon sans les mains, hormis pour s'accorder.
c'est plutôt un exercice source de tension.
d'ailleurs Woalith, avancer l'épaule crée des tensions, c'est à éviter de même que lever l'épaule.
les épaules doivent "s'éloigner l'une de l'autre" (ce qui fait une droite avec le cou) sans monter mais elles ne doivent pas être exagérément basses non plus.
pour résumé, cela doit rester le plus
naturel possible.
quant à la cambrure, il ne faut surtout pas l'accentuer car cela "coupe" le corps en deux. il n'est plus possible de respirer correctement, le son est moins bon.
voilà pour mes petits conseils, le mieux étant de voir un prof effectivement!
bon courage!

Publié : mar. 15 janv. 2008 23:02
par renaud
Je considère également que ce n'est pas utile de tenir le violon sans les mains.
Le violon est principalement "posé" sur deux points d'appui: l'épaule (ou la clavicule, il faut trouver une zone plate où le violon est le plus stable), et la main gauche. Les deux côtés s'influencent l'un et l'autre et participent à l'équilibre du violon. Une bonne place sur l'épaule peut être gachée par une main gauche qui va trop d'un côté, ou qui ne soutient pas vraiment et vice et versa..
De plus, le principe du "violon tenu sans les mains" comporte deux gros risques:
1) Crispation de l'épaule, de la nuque, et par extension, des mains, du dos, etc... les réactions en chaînes peuvent aller loin.
2) La main gauche ne remplit pas son rôle de soutien. L'archet et le bras droit se posent sur un ensemble instable (vous vous promeneriez sur un pont qui n'est accroché que d'un seul côté, vous!!???). Les conséquences sur le son sont cruciales. Le jeu risque d'être en suspens, et non tranquillement posé.
Publié : mar. 15 janv. 2008 23:06
par toto
Renaud, en quoi le fait de tenir son violon plus ou moins ouvert vers l'extérieur va-t-il modifier la sonorité et l'aisance de jeu ?
Publié : mer. 16 janv. 2008 20:32
par renaud
Le point d'appui du violon sur l'épaule peut être plus ou moins stable (en d'autres termes: "glisser" ou "être bien posé"), selon le degré d'ouverture du violon. Si c'est moins stable, il est plus difficile (voire impossible) pour l'archet et le bras de se poser librement et de ne pas être en suspens. Le contrôle est moins bon et le son s'en ressent.
C'est plus clair?
Publié : mer. 16 janv. 2008 23:02
par luth1
Pour les malheureux qui ne connaissent pas encore, lisez et relisez "le violon interieur", de Dominique Hoppenot (pas sûr à 100% de l' orthographe, veuillez m' en excuser)
Publié : jeu. 17 janv. 2008 10:05
par Emmanuel B.
Oui, il est excellent ce bouquin ! Il m'inspire beaucoup dans mon apprentissage du violon.

Publié : jeu. 17 janv. 2008 12:06
par jib(é)
il est bien mais oulâ... il y a des truc que je comprend pas

Publié : jeu. 17 janv. 2008 13:01
par Emmanuel B.
Quoi par exemple ?
Publié : jeu. 17 janv. 2008 13:18
par jib(é)
bah des fois elle par dans des explications...

(surtout dans la tenue de l'instrument et le corps humain, desolé j'ai pas d'exemple precis, je lis dans le desordre )