Page 1 sur 1
Si bémol
Publié : mer. 23 janv. 2008 17:12
par gillesweb
Me voilà de retour avec mes histoires de doigts.
Sur la corde de mi.
Une séquence mi fa sol la si(bémol)
Le si(bémol) vous le faite avec l'annulaire ou avec l'auriculaire.
D'habitude je le fais avec l'annulaire.

Publié : mer. 23 janv. 2008 17:46
par tisseranne
Vu ta séquence, je mettrais l'auriculaire pour avoir deux doigts différents : la et si. Mais dans un autre contexte, ce serait peut-être différent.
Publié : mer. 23 janv. 2008 19:09
par Briel
Effectivement, comme le dit Tisseranne, cela dépends beaucoup du contexte : combien dure ce sib ? un petit portamento ou glissando est demandé (ou acceptable) ? faudra le tenir longtemps ? faudra le vibrer (expressivité requise) ? …mais surtout : qu’est ce qu’il y a après ce sib ?
Attention :
- si choix la-sib 3-3 = risque « trop » bémol, surtout si doigts fins
- si choix 3-4 = risque « pas assez » bémol, surtout si doigts « en hot dog » (bien coller le 4 au 3)
Tout ça est cryptique ? Non, je suis sûr que tu comprends parfaitement

Publié : mer. 23 janv. 2008 19:59
par gillesweb
Merci tisseranne et Briel
C'est des noires la note après un la donc 4ème doigt pour le si(bémol).
J'ai une plainte à formuler si un jour le sib on le fait avec le 3ème un jour avec le 4ème c'est pas simple, j'ai un petit cerveau moi.
Effectivement dans la situation mi fa sol la sib la, le mieux c'est de placer mon hot dog auriculaire tout près du hot dog annulaire.
Encore merci
Publié : mer. 23 janv. 2008 23:49
par renaud
Si 3 et 4, serrés, font un intervalle plus grand que le 1/2 ton, le 3 doit céder la place au 4 (en reculant ou en se levant).
Publié : jeu. 24 janv. 2008 06:58
par gillesweb
merci renaud.
