Bartolomeo Campagnoli
Publié : mar. 5 févr. 2008 21:21
Bartolomeo Campagnoli, élève de Nardini, qui n'a pas laissé dans le répertoire du violon une empreinte mémorable, a pourtant écrit quelques oeuvres pour violon dont ses 30 divertissements pour violon seul (on trouve aussi "préludes") appréciées par les connaisseurs.
Ce n'est que très récemment que j'ai découvert les 30 divertissements pour violon seul de cet auteur méconnu, ouvrage que j'ai eu une certaine difficulté à me procurer, à vrai dire je n'ai encore fait qu'effleurer l'oeuvre et mon impression est pour l'instant très positive.
Cette ouvrage constitue un excellent complément aux ouvrages classique des études, les premières études que j'ai abordé semblent d'un niveau relativement très abordable en comparaison au Rode ou au Dont par exemple, mais nécessitent néanmoins une application minutieuse.
Ces 30 divertissements ont la particularité d'être écrit dans dans toutes les tonalités différentes. Bref, un ouvrage peut être pas indispensable, mais qui constitue une marche intermédiaire large entre celles des études de technique scolaire et celles de haut vol.
Les principales difficultés de cet ouvrage se situent au niveau des accords, il y en a beaucoup. Au niveau des positions, les études couvrent chacune des sept premières positions au violon. Là où ça commence à faire mal c'est au niveau des tonalités, car oui 30 tonalités différentes, ça monte à 7 dièses et 7 bémols à la clef... bref une torture à déchiffrer study
[rappel : 7 x 2 (m / M) x 2 (b / #) + 1 (Lam) + 1 (DoM) = bel et bien 30 tonalités]
Musicalement, je trouve que ce compositeur apporte une vision du baroque légère et surprenante, et s'autorise des audaces sonores que son homologue allemand ne se serait pas permises d'écrire.
Ironie du sort, Campagnoli est mort à Neustrelitz en Allemagne, ville baroque par excellence.
Ce n'est que très récemment que j'ai découvert les 30 divertissements pour violon seul de cet auteur méconnu, ouvrage que j'ai eu une certaine difficulté à me procurer, à vrai dire je n'ai encore fait qu'effleurer l'oeuvre et mon impression est pour l'instant très positive.
Cette ouvrage constitue un excellent complément aux ouvrages classique des études, les premières études que j'ai abordé semblent d'un niveau relativement très abordable en comparaison au Rode ou au Dont par exemple, mais nécessitent néanmoins une application minutieuse.
Ces 30 divertissements ont la particularité d'être écrit dans dans toutes les tonalités différentes. Bref, un ouvrage peut être pas indispensable, mais qui constitue une marche intermédiaire large entre celles des études de technique scolaire et celles de haut vol.
Les principales difficultés de cet ouvrage se situent au niveau des accords, il y en a beaucoup. Au niveau des positions, les études couvrent chacune des sept premières positions au violon. Là où ça commence à faire mal c'est au niveau des tonalités, car oui 30 tonalités différentes, ça monte à 7 dièses et 7 bémols à la clef... bref une torture à déchiffrer study
[rappel : 7 x 2 (m / M) x 2 (b / #) + 1 (Lam) + 1 (DoM) = bel et bien 30 tonalités]
Musicalement, je trouve que ce compositeur apporte une vision du baroque légère et surprenante, et s'autorise des audaces sonores que son homologue allemand ne se serait pas permises d'écrire.
Ironie du sort, Campagnoli est mort à Neustrelitz en Allemagne, ville baroque par excellence.