Kreutzer

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
toto

Kreutzer

Message par toto »

ce site en anglais qui donne des conseils étude par étude :

http://www.sheilascorner.com/kreutzersheila.shtml

les dernières études sont peu commentées, mais l'initiative est somme toute louable et pourrait être appliquée à d'autres cahiers
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

j'ai du mal avec kreutzer.....tu sais qu'il a vécu à Genève.....
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
toto

Message par toto »

tu sais qu'il a vécu à Genève.....
Et il y est mort...
Que sous-entendez vous par cette phrase sibylline chère Catherine ?
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Message par Fifounette »

moi perso , ces études m'ont sauvé la vie , je pense aussi que c'est parce que mon prof me les a faites étudier de manière intelligente et efficace ...
toto

Message par toto »

tu les à toutes faites ?
tu préfères lesquelles ?
elles sont assez complètes, exigeantes pour l'archet, pas mal de positions, quelques doubles cordes à la fin...
ce cahier est assurément le pivot du violoniste confirmé
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Message par Fifounette »

je les ai quasiment toutes faites sauf celles pour les trilles que je considère totalement inintéressantes ... celles pour les doubles cordes sont très utiles elles placent drôlement bien la main et préparent aux fugues de bach et aux gammes de tierces . l'ensemble du cahier fait acquérir des solidités techniques très appréciables je trouve . a consommer bien sûr avec modération comme tout cahier d'études ;)
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Kreutzer

Message par Soala1 »

a quel niveau ? cycle 2 ? première année ou 2ème ou 3ème? ou début cycle 3?environ bien sûr
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12591
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Re: Kreutzer

Message par Malkichay »

Fifounette, pourrais-tu nous faire un petit commentaire sur ces études ? ::d

J'aime pas les études, mais j'aime bien celles de Kreutzer... :happy1:
Moderato ma non troppo
Melilou
Messages : 10
Inscription : ven. 3 avr. 2009 16:14
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Kreutzer

Message par Melilou »

soala a écrit :a quel niveau ? cycle 2 ? première année ou 2ème ou 3ème? ou début cycle 3?environ bien sûr

J'estime que le niveau "idéal" pour les commencer serait vers la 3e année de 2e cycle/ fin 2e cycle, jusqu'en début de 3e cycle. C'est du moins le niveau que j'avais quand je les ai commencées ^^. Maintenant ça reste approximatif, ça dépend de la méthode, de l'éleve aussi.

Désolée de répondre alors que le dernier message est de 2008, mais bon ... On sait jamais :lol: .
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Kreutzer

Message par isabelg »

Ce sujet qui revient à l'ordre du jour m'intéresse: je me demande justement comment faire pour progresser autrement qu'en jouant ce qui me plaît et me fait envie... car je suis bien consciente que ce n'est pas la bonne méthode (sauf pour le plaisir de jouer). J'ai beaucoup de mal à me situer par rapport à un niveau d'études, si ce n'est que j'ai étudié dans un conservatoire pendant 10 ans (et comme c'était à Genève je ne crois pas que ça corresponde aux cycles français). Mais j'évalue mal ce que j'ai perdu. Pensez-vous, ceux qui ont l'habitude de jongler avec les études pour se perfectionner, que ces études de Kreutzer pourraient convenir à quelqu'un comme moi par exemple? Ou je n'ai qu'à essayer et voir ce qui me convient? Un grand merci si vous pouvez me conseiller!
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Kreutzer

Message par renaud »

Certainement, les études de Kreutzer peuvent être un bon test. Mais la question n'est pas tellement "quoi travailler", mais plutôt de savoir:

1) de quoi tu as besoin, ce qui te manque, ce que tu dois ou veux améliorer dans ton jeu,
2) Choisir une orientation de ton travail et les pièces pour ça. Si tu prends les études de Kreutzer sans trop savoir pourquoi, ça risque de ne pas t'être forcément bien adapté et donc pas très profitable.

Par exemple:
Quelqu'un dont le principal soucis est d'être crispé, de douter, etc. et qui prends les études de Kreutzer. En quoi ça va l'aider? Tout dépend comment elle va les travailler.
Même chose avec quelqu'un qui aurait des lacunes dues à un manque de travail lent.
Même chose avec quelqu'un qui travaillerait trop dans le détail... Ce n'est pas le fait de prendre des études de Kreutzer qui peux l'aider, mais surtout de remettre en cause sa manière de travailler, quelles que soient les pièces travaillées.

J'en reviens toujours au même constat: L'important n'est pas ce qu'on travaille mais comment on le travaille.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Kreutzer

Message par isabelg »

Merci Renaud... Ce dont j'ai besoin est de plus de rigueur. J'ai tendance à jouer des partitions et non à les travailler: c'est-à-dire les jouer du début à la fin à un rythme agréable, de sauter par-dessus les difficultés en me disant "la prochaine fois", en pensant avec compassion à mes voisins qui n'ont pas envie de m'entendre répéter 20 fois un passage - pour me donner bonne conscience - et...bref... je ne suis pas consciencieuse. Le résultat en est que mon jeu est assez parasité, que ce soit parce que j'ai tendance à effleurer les cordes d'à côté, à faire siffler la corde de mi dans les accords, manquer de justesse dans ceux-ci, abandonner certains passages parce qu'ils me semblent trop difficiles (notamment certains accords et passages d'un accord à l'autre, mes principaux handicap et frustration peut-être)... J'aimerais donc me forcer à jouer autre chose que des morceaux qui me font plaisir et travailler des études qui sont là pour être travaillées, pour pointer sans pitié sur mes faiblesses et non pour le plaisir d'arriver au bout du mieux que je peux.
Mais après tout, ce que tu dis est très juste, donc il faudrait peut-être tout simplement que je me discipline et que je travaille à nouveau mes partitions comme je le faisais quand j'avais un professeur pour juger des progrès chaque semaine et crier quand il n'y en avait pas...
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Kreutzer

Message par Soala1 »

fifounette, si tu te souviens des conseils judicieux de ton prof, nous serions heureux d'en récupérer quelques bribes....si tu veux bien
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Kreutzer

Message par renaud »

isabelg a écrit :Merci Renaud... Ce dont j'ai besoin est de plus de rigueur. J'ai tendance à jouer des partitions et non à les travailler: c'est-à-dire les jouer du début à la fin à un rythme agréable, de sauter par-dessus les difficultés en me disant "la prochaine fois", en pensant avec compassion à mes voisins qui n'ont pas envie de m'entendre répéter 20 fois un passage - pour me donner bonne conscience - et...bref... je ne suis pas consciencieuse.


Tu n'es pas consciencieuse, ou tu ne sais pas travailler seule? A te lire il semble que tu voudrais travailler mieux, il y a donc une motivation de ce côté-là. La question n'est-elle pas plutôt d'avoir des idées plus précises de "comment travailler"? "Savoir quoi faire" plutôt que "être plus rigoureuse".
isabelg a écrit :Le résultat en est que mon jeu est assez parasité, que ce soit parce que j'ai tendance à effleurer les cordes d'à côté, à faire siffler la corde de mi dans les accords, manquer de justesse dans ceux-ci, abandonner certains passages parce qu'ils me semblent trop difficiles (notamment certains accords et passages d'un accord à l'autre, mes principaux handicap et frustration peut-être)
Cela confirme mon impression. Tu entends les problèmes (c'est déjà un bon début) et après? Je peux te suggérer une piste:

Il faut d'abord créer les conditions pour que tu puisses être tout à fait consciente des problèmes (c'est-à-dire, pas seulement "c'est faux", "le mi siffle", mais sentir la cause, et pas plus de problèmes que ce que ta conscience peut arriver à considérer). Ça, c'est le travail lent (pour avoir le temps), ou par petit bout (pour pouvoir saisir tout ce que tu fais). Si tu enchaines, tu as une masse de problèmes qui t'assaillent et tu ne sais plus où donner de la tête, c'est normal!

Ensuite, il ne faut pas chercher à tout corriger, mais corriger une seule chose à la fois. La manière dont on joue est toujours le reflet de la manière dont on a imaginé/anticipé le morceau/chaque passage. Si tu reprends un passage, il s'agit d'abord d'avoir une idée plus précise de ce que tu vas faire et d'imaginer différemment/plus précisément ce que tu fais à l'endroit où tu as raté. Cela passe par un bon diagnostic, au départ, mais les diverses reprises t'aideront aussi peu à peu à l'affiner. Tu vas aussi apprendre à faire le bon diagnostic. A cibler le plus important. Si la tête sait ce qu'elle veut et comment, les doigts suivent, normalement.
isabelg a écrit : J'aimerais donc me forcer à jouer autre chose que des morceaux qui me font plaisir et travailler des études qui sont là pour être travaillées, pour pointer sans pitié sur mes faiblesses et non pour le plaisir d'arriver au bout du mieux que je peux.
"Arriver au bout du mieux que je peux". Ça n'est pas dénué d'intérêt, mais il ne faut pas faire que ça. Récemment, je me suis aperçu qu'un de mes élèves (plutôt du genre consciencieux) devenait moins "performant" parce qu'il travaillait trop en détail, sans chercher, de temps en temps à enchainer. En cours, il s'arrêtait tout le temps, donnant l'impression que tout était trop difficile pour lui (comme pour un élève qui travaille pas du tout). Mais, dans un premier temps, enchainer est surtout un "test" pour voir ce qui a réellement été intégré... et recommencer un travail ciblé.
isabelg a écrit : Mais après tout, ce que tu dis est très juste, donc il faudrait peut-être tout simplement que je me discipline et que je travaille à nouveau mes partitions comme je le faisais quand j'avais un professeur pour juger des progrès chaque semaine et crier quand il n'y en avait pas...
Il faut d'abord que tu refuses les erreurs, car tu t'es habituée à les accepter. Ensuite, il faut accepter le temps que ça prend jusqu'au moment où tu y arrives d'une façon satisfaisante. Puis structurer ce temps (organiser le travail). Pour les petits, je découpe le morceau en plusieurs parties. Il doivent se donner "plusieurs chances" pour y arriver (6, 8, 10...), en prenant toujours la peine 1) d'imaginer avant ce qu'ils vont faire,
2) de jouer, puis
3) de faire le constat de ce qui n'a pas marché, en corrigeant une seule chose à la fois, et
4) d'imaginer à nouveau ce qu'ils vont jouer pour la tentative suivante, mais différemment, en intégrant une correction. Etc.

Bon courage
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Kreutzer

Message par isabelg »

Merci, tous tes conseils sont instructifs et devraient être constructifs si je les prends correctement en compte.
Je pense savoir travailler seule, mais j'ai une forte tendance à repousser les efforts, ayant eu la chance depuis toute petite de réussir beaucoup de choses sans travail "superflu" (et ça a commencé avec le violon: je progressais bien en travaillant juste une heure par semaine: pas de quoi me motiver à transpirer dessus). Mais il en résulte que j'ai accumulé beaucoup de défauts et d'erreurs que, comme tu dis, j'accepte alors que je devrais les refuser. Donc au boulot! Et merci pour ton analyse, je vais en profiter et organiser mon temps de jeu comme tu le proposes, ça me semble un très bon début.
Et tu ne donnerais pas par hasard des cours à Bruxelles? :)
Répondre