Page 1 sur 2
Tenue de l'archet ni droit ni droit
Publié : mar. 4 mars 2008 21:30
par Shokin
Salut à tous,
après plus de deux ans d'avoir commencé ce maudit instrument, il y a un truc que j'aimerais corriger, et sans miroir (quoi, celui-ci est nécessaire ?), et c'est la tenue de l'archet, sa rectitude.
Pour que les crins de l'archet soient bien droits, je me suis bien efforcé ces deux ans durant.
Maintenant, c'est l'orientation de l'archet (je ne sais pas si vous me comprenez). Je tiens l'archet souvent oblique : trop oblique vers moi quand je vais à la pointe, trop oblique devant moi quand je viens au talon.
Comment faire pour corriger ça ? suis-je obligé de regarder avec les yeux ? ne puis-je pas corriger par l'oreille (au son ; en regardant ma partition et non les cordes ni mes doigts de la main gauche) ? ou suis-je déraisonnable de vouloir m'aveugler (ne pas utiliser les yeux pour me corriger) ?
PS : toujours de la misère (difficulté/peine) à mettre le troisième doigt et le quatrième doigt l'un juste à côté de l'autre (demi-ton), notamment pour la gamme en si mineur (ré majeur) sur la corde de sol (la 4ème corde, si je ne me trompe).
Shokin
Publié : mar. 4 mars 2008 21:49
par cel47
Alors je ne suis pas prof
Mais a noter que Mon Dodo au début c'était le même souci...Et Karine avait beau lui dire "tire devant toi....ramène ton archet quand tu pousse ..."
Rien a faire il était toujours de travers le pitchoun.
Alors la manière forte fût employé...non...juste 2 petits trucs qui ont bien fonctionné...Tout un été, d'abord sur des rondes bien lente ensuite on a accéléré au fur et à mesure.
Jouer "contre" un mur...Je m'explique : tu te place coté droit très près d'un mur et Toc quand tu tire a un moment donné ton coude va touché et là tu sais que tu dois impérativement faire fonctionner ton poignet.
Du coup le crapaud il a travaillé sa souplesse de poignet et maintenant c'est très bien...
on faisait aussi lors du travail d'archet. Moi derrière lui avec deux baguettes que je plaçais de façon a ce que l'archet n'est pas de quoi pivoter et lui devait faire ses exercices...l'archet étant dans des "rails" Dorain était bien obliger de faire travailler correctement son corps (Mais evidemment il te faudrait de l'aide pour ce truc là...)
Publié : mar. 4 mars 2008 23:29
par Shokin
cel47 a écrit :Jouer "contre" un mur...Je m'explique : tu te place coté droit très près d'un mur et Toc quand tu tire a un moment donné ton coude va touché et là tu sais que tu dois impérativement faire fonctionner ton poignet.
Du coup le crapaud il a travaillé sa souplesse de poignet et maintenant c'est très bien...
Genre à un quart d'archet du mur. Dès que je cogne, je révise mon poignet droit. Plusieurs essais et tentatives malheureuses.

Puis à un demi-archet... puis à trois quart d'archet... puis à un archet.... jamais essayé ça ! m'a essayer (m'a + infinitif = je vais + infinitif) !
Je pensais plus à m'aider de l'oreille, si possible. Mais le toucher peut aider.
Peut-être qu'en fixant une caméra qui me voit de profil.

(mais je n'ai pas de caméra)
cel47 a écrit :Moi derrière lui avec deux baguettes que je plaçais de façon a ce que l'archet n'est pas de quoi pivoter et lui devait faire ses exercices...l'archet étant dans des "rails" Dorain était bien obliger de faire travailler correctement son corps (Mais evidemment il te faudrait de l'aide pour ce truc là...)
J'ai de la misère (de la peine) à visualiser ce que tu viens d'expliquer ça. Je tire et pousse mon archet, et toi derrière moi, tes baguettes sont placées comment ? (comme un directeur d'orchestre

) elles sont longues ? Est-ce que je les vois ? (viens-tu me chatouilles les aisselles dès que je manie mal mon archet ?

)
Shokin
Publié : mer. 5 mars 2008 07:44
par cel47
Non des petites baguettes en bois genre baguettes chinoise...que la personne derrière toi tient verticalement au niveau du C de ton violon pour faire un guide .(avec des crayons c'est bien aussi, pas besoin d'avoir une menuiserie.....)
l'important c'est de faire ce guide et que tu prenne conscience du mouvement correct à avoir pour que ton archet soit bien droit.
ben je sais ça à pas l'air evident expliqué comme ça, mais je t'assure ça marche...
Publié : mer. 5 mars 2008 10:07
par Prune
Moi aussi j'avais, enfin j'ai encore ce problème. Quand je joue des notes lentes, pas de problèmes, par contre quand c'est plus rapide et plus fort, ça repart un peu de travers.
Oui, c'est bien le poignet qui est trop crispé

.
Pour corriger ça, je me suis entraînée sur des notes longues et devant une glace. Je faisais le mouvement qui me semblait naturel et je regardais comment ça deviait . Ensuite, je recommençait en changeant le mouvement pour que ça soit le plus droit possible. Mais au début, ce n'est pas facile parce que tu as l'impression d'en faire trop. J'étais même persuadée que ça serait de travers dans l'autre sens et en fait non.
Et puis, il faut le faire pour chaque corde parce que ça change tous les repères.
Je ne sais pas si tu peux voir ça à l'oreille. En tout cas moi non, je pense qu'il n'est pas assez de travers pour que ça s'entende. Mais la glace, je trouve que c'est un bon moyen surtout si tu n'as pas une âme charitable pour te tenir des petites baguettes.
Enfin bon, je ne suis pas prof non plus, je te fais juste part de ma très petite expérience en matière de mouvement d'archet

Publié : mer. 5 mars 2008 10:29
par Shokin
Merci pour vos réponses ! je crois que je vais réemprunter le miroir.
Je n'ai pas encore pigé le truc des baguettes...
cel47 a écrit :
Non des petites baguettes en bois genre baguettes chinoise...que la personne derrière toi tient verticalement au niveau du C de ton violon pour faire un guide .(avec des crayons c'est bien aussi, pas besoin d'avoir une menuiserie.....)
l'important c'est de faire ce guide et que tu prenne conscience du mouvement correct à avoir pour que ton archet soit bien droit.
ben je sais ça à pas l'air evident expliqué comme ça, mais je t'assure ça marche...
C'est quoi le C de mon violon ? [Pour moi, C signifie do/ut. Il n'y a pas de corde de do/ut, que je sache.

]
Ne dit-on pas qu'une vidéo (youtube par exemple

) vaut mille mots (te filmer avec une personne avec des baguettes, mikado par exemple) ?
Shokin
Publié : mer. 5 mars 2008 17:37
par Poulette
c'parce qu'il y a une corde de do sur un violoncelle et si je ne me trompe pas cel47 joue du violoncelle. et pour ton truc du mur, je faisais et fais toujours pareil... j'ai encore des problèmes quand je suis pas concentré.
Publié : mer. 5 mars 2008 20:32
par cel47
MAis non ce que j'appel le C c'est la forme du violon au niveau le plus fin...orhhhh je ne sais plus comment ça s'appel.... allez je vais essayer de te faire un dessin shokin
Vue de dessus pour que tu vois le chemin de l'archet
edit : et voila le petit dessin vue de dessus..les petits ronds représentent le bout des baguettes et en rouge la place de l'archet...

Publié : mer. 5 mars 2008 21:43
par Malkichay
Un système existe déjà...

Publié : mer. 5 mars 2008 21:50
par cel47
Ah et ben voila......Comme quoi....

Publié : mer. 5 mars 2008 22:22
par Malkichay
J'ai un autre système qui fonctionne avec des décharges électriques quand l'archet dérape...

Publié : mer. 5 mars 2008 22:56
par Poulette
hahaha
Publié : mer. 5 mars 2008 23:16
par cel47
OHHHHH MAlkI

Publié : mer. 5 mars 2008 23:31
par Shokin
Malkichay soutient l'usage du taser durant les leçons de violon.
Enweille ! le prof avec les baguettes doit être bien proche (le vicieux intime !!!) de mon dos, ou devant moi sous mes bras. A moins d'avoir le bras long (ou les longues baguettes

).
Shokin
Publié : ven. 7 mars 2008 03:41
par Poulette
ouais pis quand t'écoute pas un coup de baguette su 'es doigts !
poulette méchaaaaaaaante !
p.s. essayez des baguettes de drum ça fait maaaaaaaal.