Nouvel instrument, USA, achat durable...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
sws
Messages : 50
Inscription : dim. 4 nov. 2007 21:04

Message par sws »

Je ne suis pas assez bête pour le déclarer. Comme si j'allais aussi leur parler de toutes les fringues que je vais acheter la bas, l'ordinateur etc...

Mais ce n'est pas le sujet.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Message par IFred »

il faut juste que tu sois conscient que tu risques (c'est juste un risque faible mais existant) te te faire taxer de 20%.
mais tu l'es donc ca va
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Message par Rachma »

"Je ne suis pas assez bête pour le déclarer"....donc le respect de la loi, c'est de la bêtise??? c'est grave là .....
sws
Messages : 50
Inscription : dim. 4 nov. 2007 21:04

Message par sws »

Si on veut l'interpreter comme ca oui.
Skysan

Message par Skysan »

de pire en pire ...

enfin si tu veux t'attirer des problèmes après-tout c'est toi qui paieras la note finale, pas nous.

tu crois qu'on déclare les instruments pour le plaisir de payer plus cher ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

donc le respect de la loi, c'est de la bêtise??? c'est grave là .....
Je suis révolté de lire ça ! Regarde nos élites, et prends modèle ! Tu n'as pas honte ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Et si on traverse la frontière avec son propre instrument (un violon acheté en Suisse, que j'emporte pour quelques jours en France en voyage) lors d'un voyage aller-retour, par exemple Suisse-France-Suisse, faut le déclarer ? :blink: [En tout cas, dans le train, on ne m'a rien demandé. En voiture, ça change ? :lol: ]



S'il faut appliquer du protectionnisme même pour son instrument privé, ça fait dur !




Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
sws
Messages : 50
Inscription : dim. 4 nov. 2007 21:04

Message par sws »

Je pense que le débat ne mène a rien, il s'agit ici d'une question d'interet personnel. Si je ne déclare rien je ne paierais rien, si je déclare, je paierais. Mais je peux très bien dire que je possédais cet instrument avant, ils n'iront pas s'amuser à vérifier. Maintenant d'un point de vue uniquement législatif, effectivement je devrais le déclarer. Mais s'il l'Etat tiens réellement à gagner de l'argent la dessus, qu'il commence par respecter lui meme les lois (je fais réference aux ministres, scrétaires d'états par exemple, qui logent dans des HLM avec leur salaire, privant ainsi des familles d'un logement q'il attendent depuis des années). Et pour fini merci de ne pas faire la morale sur ce sujet et arreter un peu de faire les lèches-cul Sark...
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Pour en revenir au luthiers, Daviolon avait parlé en bien de ce luthier américain : http://www.gussetviolins.com/
Skysan

Message par Skysan »

sws a écrit :Je pense que le débat ne mène a rien, il s'agit ici d'une question d'interet personnel. Si je ne déclare rien je ne paierais rien, si je déclare, je paierais. Mais je peux très bien dire que je possédais cet instrument avant, ils n'iront pas s'amuser à vérifier. Maintenant d'un point de vue uniquement législatif, effectivement je devrais le déclarer. Mais s'il l'Etat tiens réellement à gagner de l'argent la dessus, qu'il commence par respecter lui meme les lois (je fais réference aux ministres, scrétaires d'états par exemple, qui logent dans des HLM avec leur salaire, privant ainsi des familles d'un logement q'il attendent depuis des années). Et pour fini merci de ne pas faire la morale sur ce sujet et arreter un peu de faire les lèches-cul Sark...
avant de te permettre de tenir ce genre de préjugés politiques, commence déjà par connaitre un peu la loi ça serait pas mal...

ensuite c'est pas "tu déclare pas tu paies pas" c'est "tu déclare pas tu te fais controler tu paies le double minimum"... alors réfléchi bien ;)


pour Shokin, le problème c'est quand t'achète un instrument dans un pays et que tu veux l'en faire sortir... après il n'y à plus de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Skysan a écrit :pour Shokin, le problème c'est quand t'achète un instrument dans un pays et que tu veux l'en faire sortir... après il n'y à plus de problèmes.
Si je viens avec mon violon en France (en voiture), vont-ils se mettre à penser que... ? et quand je rentre en Suisse... ? dois-je prouver que... ?



Un violon n'est pas plus une arme qu'un ciseau, ce n'est pas non plus de l'alcool. C'est un outil artistique, culturel.



Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Skysan

Message par Skysan »

Le problème n'est pas l'utilisation de l'objet importé mais l'équilibre financier d'importation entre 2 pays...

venant de la suisse il y a moins de problème.
maintenant si tout le monde va acheter son instrument en chine ou aux usa pour le payer 4% moins cher, c'est au détriment des luthiers français...

vous êtes bien content de le trouver en france... si vous deviez retourner aux états-unis chaque fois que vous devez voir un luthier vous allez vite changer d'avis.

si on déclare les instruments lors de leur achat, c'est d'une part pour protéger le commerce européen, et d'autre part pour que la "garantie" reste valable (instrument importé en fraude = pas de garantie, à vos risques et périls).

maintenant il y a des petits malins comme sws qui se croient intelligents en s'affranchissant de ces 4% (dérisoires comparé au prix total de l'instrument) mais je ne vais même pas perdre mon à vouloir leur faire entendre raison, ça serait cause perdue.
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Je l'ai loué-acheté (au bout d'environ 2 ans, il m'appartiendra à part entière) chez un luthier en Suisse. Je dois (= Vaut-il mieux ?) faire quelque chose de précis d'administratif, si je le prends une fois en France ? (jouer avec d'autres chums/amis) Quelle est la procédure ? si je peux "prouver" avec mon passeport suisse que j'habite en Suisse. :lol: [Histoire de m'éviter des ***erdes.]



Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Skysan

Message par Skysan »

lol non pas de soucis.

le problème c'est quand tu achète un instrument à l'étranger dans le but de le faire rentrer dans un autre pays... que ce soit avec soi-même ou via une poste quelconque...

je ne vais pas polémiquer non-plus, maintenant l'auteur du topic ne peut négliger la loi, et s'il veux la bafouer en fraudant c'est pas très malin de sa part de s'en venter en publique...
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Il paiera en morceaux de musique (pas en morceaux de son violon :lol: ) à jouer toute la djorne (journée). :lol:




Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Répondre