bricolage

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
grizzli

bricolage

Message par grizzli »

Bonjour,

Je suis un newbee de chez newbee :huh:
J'ai un violon mais c'est du bas de gamme mais vraiment très bas de gamme
:blink: mais pour le prix que je l'ai payé, il n'y a rien à y redire. Cependant j'aimerais pouvoir rectifier quelques "imperfections"
1° la hauteur du chevalet (enfin je pense que ça s'appelle comme ça) la pièce de bois qui est posée sur la table et sur laquelle passent les cordes.
Quelle doit être la hauteur des cordes par rapport à la touche? (j'ai l'impression que les cordes sont trop hautes )
Il faudrait aussi que je retouche le logement des chevilles car elles restent en retrait de la tête (elle ne s'enfoncent pas assez) Je présume qu'il faut reprendre ça avec une fraise conique (quelle est la conicité?)
De plus il semblerait que sous la corde mi il faille y mettre une protection de façon à éviter qu'elle n'entaille le chevalet..c'est en quoi? un petit bout de cuir suffirait?
Comme vous voyez je dois ressembler à un extra terrestre sur ce site :lol:
Mais si vous voulez bien de moi je pense revenir souvent sur ce site car le violon est vraiment une découverte pour moi (on est loin de la guitare électrique :o ) l'un de mes amis à joué quelques morceaux classiques sur ce violon et c'était vraiment super
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Bienvenue Grizzli
Comme vous voyez je dois ressembler à un extra terrestre sur ce site
Oh non ! Oh que non non non ! :D
Pour tes questions de "bricolage", cherche un peu dans les topics afférents à la lutherie, tu trouveras déjà beaucoup de réponses et de conseils.
Ici on voudra de toi sans problème, à partir du moment ou tu aimes le violon, de près ou de loin, surtout si tu en joue (ou si tu vas le faire)
Personnellement, pour être sollicité, j'exige une déclaration d'amour pour la musique classique et/ou la musique irlandaise. Mais d'autres forumeurs sont beaucoup plus abordables :angry:
Non, je rigole :lol:
Marmotte
Pratique du violon : 0

Re: bricolage

Message par Marmotte »

grizzli a écrit :Cependant j'aimerais pouvoir rectifier quelques "imperfections"
1° la hauteur du chevalet (enfin je pense que ça s'appelle comme ça) la pièce de bois qui est posée sur la table et sur laquelle passent les cordes.
Pour le chevalet, comme pour le reste, l'idéal est la main experte du luthier. Si tu en as la possibilité, n'hésite pas à aller en voir un.
Il te fera les petits réglages nécessaires, sans te ruiner.

Pour le chevalet, il n'est peut-être pas seulement à retailler en hauteur, mais peut être aussi ailleurs.
Souvent, sur les violons premier prix, il est "brut", et le son y gagne quand le luthier le retaille
(je dis ça car cela s'est produit pour le violon de mon fiston: le luthier a retaillé en épaisseur, et au niveau des découpes en C)
De plus il semblerait que sous la corde mi il faille y mettre une protection de façon à éviter qu'elle n'entaille le chevalet..c'est en quoi? un petit bout de cuir suffirait?
Avec les cordes neuves (pas nécessairement les plus chères), il y a un petit tube en plastique transparent, qui coulisse le long de la corde, et qu'on peut positionner sur le point de contact avec le chevalet, surtout pour la corde Mi, très fine, qui entaille plus facilement le bois.
(Comme les cordes des violons bas de gamme sont assez médiocres, ce n'est pas "inutile" de songer à toutes les remplacer, même neuves)
Le luthier peut également coller un petit bout de plastique transparent directement sur le chevalet.
Je pense que le cuir n'est pas une bonne idée, car il bloquera les vibrations.

Mais si vous voulez bien de moi je pense revenir souvent sur ce site car le violon est vraiment une découverte pour moi

Bienvenue parmi nous _biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
sao

Message par sao »

salut,
je te passes un message privé avec mon n° de téléphone pour ne pas encombrer le forum avec des cas isolés.penses à jeter un coup d'oeil sur tes messages privés. :wacko:
m'enfin quoi
grizzli

Message par grizzli »

Merci pour votre convivialité :wub:
merci marmotte je pense que je vais y mettre un petit bout de tube plastique en attendant afin d'éviter des dégâts. Pour ce qui est du cuir tu as raison il est relativement mou et il va amortir les vibrations :wacko:

Merci Sao, je vais essayer de t'appeler ce soir ^_^
Merci aussi aux autres qui ont pris la peine de me répondre.
Une grosse bise aux demoiselles s'il y en a parmi vous et une franche poignée de main aux autres ;)
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: bricolage

Message par IFred »

1° la hauteur du chevalet
=> en moyenne entre 3 et 6 mm selon les cordes et les musiciens

(quelle est la conicité?)
=> il n'y a pas de standard, la fraise ce n'est pas une bonne idée
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

Oui, si tu es vraiment une nouvelle abeille inexpérimentée dans l'exploitation du pollen, comme moi, passez chez le luthier, notre apiculteur. :lol:

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
norel

Message par norel »

hmm, ça ne me viendrait pas à l'idée de faire du "bricolage" sur un violon alors que je débute ^^

tu as l'"impression" que les cordes sont trop hautes? mais qu'en pense ton ami qui t'as joué un morceau? il doit surement pouvoir te renseigner là dessus.

en ce qui concerne les chevilles, je pense qu'elles auraient besoin d'un peu de "graissage", ou d'un "lubrifiant" fait main : tu frottes un peu avec du savon et ça devrait rentrer plus facilement :D (et si ça glisse trop tu frottes avec de la craie).

sinon, j'espére que tu as des accordeurs en plus de tes chevilles (erf je sais plus le nom exact, on dit des "fine-tuners" en anglais, ce sont des petites vis qu'il y a à l'autre bout, où tu peux accorder plus "finement" :P), car les chevilles sont assez difficiles à utiliser pour un débutant, et mieux vaut y toucher le moins possible (que ceux qui n'ont pas cassé une corde mi en l'accordant lévent la main :D)

la visite chez le luthier est une bonne idée, car je pense qu'il arrive à augmenter la valeur "théorique" d'un violon d'une valeur plus grande que ce que tu le paies.

cela dit, si tu comptes jouer la carte "économie", ce n'es peut être pas le meilleur choix :D
Répondre