~Pas de vis~

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Batisme
Messages : 45
Inscription : jeu. 27 mars 2008 17:20
Pratique du violon : 0
Localisation : Besançon enfin tout près quoi ^^

~Pas de vis~

Message par Batisme »

Vous est il arrivé de bousiller votre pas de vis d'archet?

Moi oui XD et je sais plus combien ca m'avait couter mais c'est pas pour un pas de vis bouffé...

Qu'avez vous comme conseil pour éviter ca?

Perso je graisse régulièrement mon pas de vis avec de la graisse alimentaire (pour éviter les solvants qui pourraient ronger le bois) mais bon je sais pas si c'est très conseillé ce que je fais bien que je ne vois pas en quoi ca pourrait nuire... ^^


A vos commentaires XD
Violon, violon, violon, violon... tu es le seul enfant de ma propre chair que je n'aurai jamais...
luth1
Messages : 201
Inscription : lun. 27 nov. 2006 22:14

Message par luth1 »

En général le pas de vis reste en bon etat, c' est l' ecrou qui prend, il est plus mou.C' est fait exprès, l' ecrou est plus facile à changer que la vis.
Ceci dit, sur un archet bien conçu, ça n' arrive que très rarement. Graisser ne sert à rien; si c' est chronique, c' est qu' il y a quelquechose de pas aligné, et là c' est plus serieux. Si c' est un bon archet, ça peut valoir le coup de rectifier, et si c' est un archet bas de gamme chinois, tant pis...
Avatar de l’utilisateur
Batisme
Messages : 45
Inscription : jeu. 27 mars 2008 17:20
Pratique du violon : 0
Localisation : Besançon enfin tout près quoi ^^

Message par Batisme »

luth1 a écrit :En général le pas de vis reste en bon etat, c' est l' ecrou qui prend, il est plus mou.C' est fait exprès, l' ecrou est plus facile à changer que la vis.
Ceci dit, sur un archet bien conçu, ça n' arrive que très rarement. Graisser ne sert à rien; si c' est chronique, c' est qu' il y a quelquechose de pas aligné, et là c' est plus serieux. Si c' est un bon archet, ça peut valoir le coup de rectifier, et si c' est un archet bas de gamme chinois, tant pis...
nan c'est un bon archet j'y tiens ^^ mais ca m'est arrivé qu'une fois il y a 4 ans ou 5 je sais plus ^^ mais depuis je graisse pour ralentir le processus mais après je verrai bien si ca le refait j'y penserai pt etre plus sérieusement.

Pour le moment pas d'affolement ^^
Violon, violon, violon, violon... tu es le seul enfant de ma propre chair que je n'aurai jamais...
grizzli
Messages : 28
Inscription : ven. 28 mars 2008 11:38

Message par grizzli »

Hello,

En mécanique comme dans d'autres choses :lol: le fait de lubrifier diminue les frottements donc l'usure...
Par contre de la graisse alimentaire, je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal. Perso je verrais bien de la poudre de molybdène ... à défaut du graphite (mine de crayon HB grattée) ^_^ ;)
Avatar de l’utilisateur
Batisme
Messages : 45
Inscription : jeu. 27 mars 2008 17:20
Pratique du violon : 0
Localisation : Besançon enfin tout près quoi ^^

Message par Batisme »

grizzli a écrit :Hello,

En mécanique comme dans d'autres choses :lol: le fait de lubrifier diminue les frottements donc l'usure...
Par contre de la graisse alimentaire, je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal. Perso je verrais bien de la poudre de molybdène ... à défaut du graphite (mine de crayon HB grattée) ^_^ ;)
ohohhhh merci pour le conseil :D je suis content qu'un expert donne son opinion ^^ merci ^^
Violon, violon, violon, violon... tu es le seul enfant de ma propre chair que je n'aurai jamais...
Broder
Messages : 23
Inscription : ven. 7 mars 2008 23:43
Pratique du violon : 0
Localisation : Weener Allemagne
Contact :

Message par Broder »

Bonjour,

je prends, pour lubrifier le vis, du savon sec. (du savon neuf, ne pas se servir du morceau qui se trouve déjà humidifié à la salle de bain).
Je prends le vis, gratte un peu à un morceau du savon, enlève le savon superflu avec un kleenex, et tout va bien.
Si le passe-vis est usé, on peut facilement le changer. Ce n'est pas chère du tout.
Bonne chance!
Broder
Crapaud
Messages : 590
Inscription : ven. 8 déc. 2006 12:40
Pratique du violon : 2
Localisation : Près de Paris
Contact :

Message par Crapaud »

Comment ça se bousille un pas de vis d'archet ? (pour que je puisse éviter le problème)
Avatar de l’utilisateur
Batisme
Messages : 45
Inscription : jeu. 27 mars 2008 17:20
Pratique du violon : 0
Localisation : Besançon enfin tout près quoi ^^

Message par Batisme »

merci de ton conseil Broder ^^

@Crapaud ===> ben à force de visser et dévisser le pas de vis s'use facilement... tu visses et tu dévisses toujours sur la même portion du pas...
Violon, violon, violon, violon... tu es le seul enfant de ma propre chair que je n'aurai jamais...
Répondre