Avant de jouer...

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Avant de jouer...

Message par Malkichay »

Eh oui, j'ose écrire dans "Confirmé", même si je suis une buse en violon...mais "Confirmé" en flûte et autres instruments bizarres à cordes....

J'ai fait une petit concert dans une école hier.

Le temps de monter la sono, discuter avec des organisateurs un peu "collants"...on a été pris par le temps, et après une balance trés approximative et un accordage à l'arrache ( merci à toi, accordeur électronique _biz_ , qui m'a permis d'accorder dans un brouhaha pas possible ), il a fallu jouer.

Seulement on n'a pas pu prendre le temps, qui est pour moi nécessaire, de s'isoler et de "faire le vide", ne serait-ce que deux minutes avant de monter sur le ring. On a assuré, certes, mais on arrivait pas à vraiment "être dedans", il n'y avait pas vraiment de nuances du fait de ce manque de temps de concentration indispensable avant de monter sur scène. D'où une certaine frustration... :-(

D'où la question: ce temps est-il pour vous nécessaire ou pas ? Combien de temps minimum ? Vous faites quoi pour vous préparer mentalement ? Rien ? Des gammes ? :huh:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 934
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Message par Rachma »

Euh.... un temps de concentration est nécessaire oui, moi c'est assez court, 5 minutes à peu près..etpuis nous pianistes on peut plus toucher le piano au moins 30 minutes avant le concert( car accordeur au boulot) alors que pour les autres instruments c'est différent. Korcia , lui ça m'avait super surprise, lui qui est disons en pleine confiance tout le temps, juste avant , il a fait des gammes pendant 20 minutes non stoppe en tournant en rond dans la loge, et vraiment jusqu'à la dernière seconde, au moment où un monsieur est venu lui dire " ca commence, faut y aller" , hop, il a mis son beau pantalon et sa chemise (20 secondes chrono) et il y est allé ...en gros quand il a commencé à jouer, il avait quitté son violon à peine une minute, voire moins.... comme quoi.
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Message par cel47 »

Alors oui il me faut un certain temps de concentration.
J'arrive en avance.
Si je peux, je fais le tour du lieu quand il n'y a presque personne. Ensuite un échauffement.
Je pars me changer, refaire mon maquillage, et je retourne dans le lieu. Comme la pluspart du temps je chante dans des églises je reste ensuite dans la sacristi sans rien dire....

Mais sans ça étant donné que je suis une stressée maladive, je rate toujours mon premier départ, et il me faut tout le premier morceau pour rentrer dans le truc.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Message par Malkichay »

en tournant en rond dans la loge
^_^
il me faut tout le premier morceau pour rentrer dans le truc.
C'est pour ça qu'il est nécessaire de placer des des trucs simples au tout début. Je compte deux morceaux, en général, pour me mettre en confiance, soit 5 minutes, environ.
On a aussi besoin de "sentir" le public, en plus de la mise en route.
Comme la pluspart du temps je chante dans des églises je reste ensuite dans la sacristi sans rien dire....
Je ne savais pas que tu chantais, Cel47 :)

Ca me fait penser qu'une fois, j'ai du subir des remarque aigres-douces lors d'un concert dans une église. J'avais un chapeau, certains me regardaient de travers, et je ne comprenais pas pourquoi. Il faut enlever son chapeau, parait-il... :huh: Enfin, les hommes, car les femmes ont le droit d'en porter un... :wacko:

Certains râlent, car on a pas le droit de faire de la musique dans une église. C'est compliqué...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
woalith
Messages : 517
Inscription : lun. 3 déc. 2007 15:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Neuf Deux
Contact :

Message par woalith »

Moi je joue 2H00 les morceaux que je connais pour me mettre en doigt

Après je peux commencer mes exercices :(

Car sinon les notes ne sont pas suffisamment justes :(
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Message par cel47 »

Malkichay a écrit : Je ne savais pas que tu chantais, Cel47 :)

Ca me fait penser qu'une fois, j'ai du subir des remarque aigres-douces lors d'un concert dans une église. J'avais un chapeau, certains me regardaient de travers, et je ne comprenais pas pourquoi. Il faut enlever son chapeau, parait-il... :huh: Enfin, les hommes, car les femmes ont le droit d'en porter un... :wacko:

Certains râlent, car on a pas le droit de faire de la musique dans une église. C'est compliqué...
Si si environ 15 ans de chant à mon actif. D'abord du gospel à la Fac de Grenoble, ensuite du classique (avec cours) et re gospel et maintenant re classique. Le tout parcemé de cérémonies de mariage, bâptème et même un enterrement (le premier et le dernier, trop penible niveau émotion)

Oui dans une église les messieurs ne portent pas de chapeaux. :tongue:

Pour ce qui est de faire de la musique dans une église c'est à l'appreciation du maitre des lieux. C'est a dire le curé qui officie.

Certain accepte toutes les musiques y compris sonorisées. D'autre n'accepte que l'accoustique. D'autre encore n'accepte que les chants à cappela...d'autre tout dans la mesure ou c'est du classique. Et d'autre, les plus dur, que les musiques sacrées.

Mais il est certain qu'il y a des choses à ne pas faire dans le genre poser des trucs sur l'autel...Un peux de respect que diable :lol:
Skysan

Message par Skysan »

de mon coté j'aime bien revoir en diagonale ce que je vais jouer, mais chez moi, les yeux fermés, en m'imaginant devant le public, mais tranquillement, sans rien forcer... ça me permet d'une part de m'échauffer, puis de relativiser le concert.

par contre avant de jouer j'aime bien penser à autre chose, ne pas me saturer avec la musique, arriver sur scène avec l'esprit libre.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Message par Malkichay »

:wacko:
Tu es sure ? :blink:

Je me rappelle d'un concert où on y avait posé toutes nos flûtes, et personne n'a rien dit ! Par contre, on a du annuler notre projection de diapositive sur l'Amérique du Sud car certains avaient protesté.

Jo, j'y comprends plus rien, à ces histoires de tsédrayter kop ! :wacko:
Moderato ma non troppo
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Message par cel47 »

Ah oui je t'assure pas d'objet profane sur l'autel. Juste des fleurs en cas de cérémonie. c'est la seule chose acceptée à ma connaissance.
Maintenant si personne ne vous a rien dit ^_^ tant mieux pour vous...

Pour les diapo cela ne m'étonne pas. :ninja: .

de tsédrayter kop ! de quoi ?
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Message par Malkichay »

D'esprits compliqués, on va dire... ^_^

Comment s'y retrouver et ne froisser personne, si les règles changent tout le temps, suivant le maitre des lieux !? :-(

En tout cas, l'acoustique est souvent intéressante, si on travaille à niveau sonore raisonnable.
Moderato ma non troppo
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Message par cel47 »

Malkichay a écrit :
Comment s'y retrouver et ne froisser personne, si les règles changent tout le temps, suivant le maitre des lieux !? :-(
Ben... soit tu demande en t'excusant d'être dans l'ingnorance, soit tu tente le coup au risque de te faire ouspiller, soit tu en fait le minimum, comme ça sur de ne pas se tromper.
Malkichay a écrit : En tout cas, l'acoustique est souvent intéressante, si on travaille à niveau sonore raisonnable.
J'ai très rarement été déçu par l'acoustique d'une église. peut être juste une fois ou deux Mais c'est certainement parce qu'elles n'étaient pas assez remplis (une église d'au moins 200 places avec 15 personnes dedans ça fait un grand vide :lol:)
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Message par Poulette »

salut malky !

pour répondre à ta question, oui, il me faut du temps. mais, dans mon cas, comme je stresse 6 mois avant, ben rendu là-bas, je trouve que c'est moins pire...

avant un show, je ne suis pas capable de manger ni boire. rendu sur scène, dans mon cas, c'est bizarre, mais le stress disparaît tout suite... mais ne nous fions pas au 24 mars 2007 par exemple.

sur scène, j'ai du fun. je suis gênée mais j'ai du fun. bizarre hein ?
toto

Message par toto »

une demi-heure d'échauffements me paraissent nécessaires et raisonnables, c'est comme pour le footing
med
Messages : 32
Inscription : mar. 11 mars 2008 22:47

Message par med »

C'est important de venir très tôt histoire de découvrir la salle, d'apprivoise l'acoustique, ensuite juste avant la representation j'ai une coutume bien propore, 30 ou 45 minutes avant je fais des gammes, des arpeges (je ne joue surtout pas un morceau de programme), ensuite je me detend avec le célèbre café-clopes, et je refais des gammes, une pause de 5min et concert!
Il ne faut pas se fatiguer, c'est ça le secret, sinon on rentre sur scene en stressant, en se disant qu'on va pas y arriver car on est fatigué ou engourdi, enfin bon ça peut arriver
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Message par Malkichay »

C'est important de venir très tôt histoire de découvrir la salle, d'apprivoise l'acoustique
^_^
Je ne suis qu'un O.S. de la musique....

Chargement de la voiture avec la sono, trajet, déchargement de la sono, installation, cablâge ( il y a TOUJOURS un câble foireux ), balance, accordage, discussions sur le spectacle (durée des parties, rajouts de dernière minute, imprévus divers et variés :dry: ), dire bonjour et dire un mot à tout le monde...

En plus, impossible de trouver une KRO !! Comment voulez-vous vous concentrer avec tout ça... ? :-(
Moderato ma non troppo
Répondre