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Publié : jeu. 24 févr. 2005 19:35
par paganini
Chers violonistes et musiciens,
j'ai 13 ans et je suis nouveau sur le site, je suis en train d'étudier le troisième mouvement du concerto de Paganini n°1 en mi bémol majeur et sur le passage vers le milieu où il y a deux harmoniques en même temps ( do et la, ré et si ...) , je ne sais pas comment m'y prendre pour les jouer en même temps ...
Pourriez-vous m'aider ?

ben.

Publié : sam. 26 févr. 2005 18:18
par Solaris
Est ce que je délires ou le premier concerto de paganini est en re Majeur?

Si tu parles de celui-ci, sois beaucoup plus precis dans ta question, parce qu' il est Grand le final du Ré Majeur ! :o

Publié : sam. 26 févr. 2005 19:02
par paganini
mon final commence par (mi,ré,do,si,la>>ré,sol,la,si,sol ...)
Et à un moment, il y a un passage en harmonique sur deux cordes .
Et je ne parviens pas à le jouer.
Je ne parle pas de Paganiniana, où cette fois le final commence par mi mi ( octave au dessus ) mi ré do do si la sol dièse la si mi mi fa mi ré do si la do si la mi... très célèbre...

voilà !

benji.

Publié : dim. 27 févr. 2005 08:23
par venusio
c'est en ré majeur, sur le passage en doubles harmoniques un sol # apparait dixit la majeur des notes de passages ré # et si #, nan nan pas de mib a l'horizon... et ca commence par des ricochet quatres notes , quatre triple la sol fa mi une croche ré puis croche spiccato la ré mi noir fa#... enfin tu as peut etre une transcription...

étrange mais je l'ai entendu joué il se débrouille le petit gars! carrément pas mauvais, un acharné vraiment merci encore ca fait du bien de tomber sur des gens qui ont commencés tot et passionnés qui plus est :)

pour le passages en doubles harmoniques je suis pas expert mais peus importe le niveau de qui que ce soit, je suis intemporelle, dison que je te répond dix ans plus tard, je dois préparer et jouer ce morceau a mes 35 ans , donc si tu l'attaque maintenant mieu vo que tu sache déchiffre les harmoniques...

sont combinées harmoniques artificielles et naturels, parfois deux de la meme sorte, personnellement ceci demande une tel précision que je n'éssaye meme pas... mais peut etre est ce le meme principe que pour les deux trois hamoniques auxquels j'ai eu a faire dans la fille aux cheveu de lin...

regardons le premier accords on se trouve partie D le passage armonici le gros 8 va...

on a une noir sur la, un losange sur do et un autre sur la une octave au dessus, présentement je pense qu'il faut appuyer le premier doigt sur le la de la corde sol puis troisieme doigt sur do non appuyé et voici une harmonique artificielle ensuite harmonique naturel sur le la 4eme doigt de la corde ré, si je ne m'abuse et si je me fais corriger c'est d'autant plus instructif... et tu fais la meme chose pour tous les accords tu joue ce qu'il y a d'écrit sans appuyer...

pour la fille aux cheveu de lin je me suis cassé la tete pour avoir réééééééééé si sol miiiiiiiiiii sol si rééééééééééé, c'est écrit en losange soooooooooool mi do puis artificielle appuyée la frollée miiiiiiiiiiiiiiiiiii dol mi soooooooooool donc la note écrite n'est pas celle entendue... mais bon j'ai des doutes car la la appuyé et le do sort tres difficillement :s et vu que apparement on doit entendre un do plus haut que le la naturel :s je dois me tromper sinon l'archet penché, coups rapide avec de la pression des harmoniques... tu connais ca la il faut savoir jouer juste de chez juste ^^ je verrai ca bien plus tard... vous avez entendu les doubles harmoniques criarde de markov sur le caprice numéro 9 con ponticello ... encore des choses a exploiter, apres on se demande pourquoi j'enchaine les nuit blanches ^^

Publié : mar. 27 juin 2006 10:28
par Chanterelle
:D Ne vous frappez pas..pour les doubles harmoniques,il faut être un peu maso pour les travailler...Certains parmi les plus grands violonistes n'y sont jamais vraiment parvenus.David Oistrakh,Christian Ferras,Arhur Grumiaux,Aaron Rosand...Ce dernier a même supprimé ce passage du concerto quand il le jouait au concert et même sur le disque qu'il a osé sortir ainsi amputé...Grumiaux,à Monte Carlo,lors d'un enregistrement a dû recommencer X fois la prise de son pour ce passage,Ferras avait le plus grand mal à les sortir proprement,Oistrakh ne s'y est jamais risqué et de son propre aveu,Paganini était trop difficile pour lui...!!
Les seuls vraiment à l'aise avec ça , se comptent facilement:
Francescatti :) (on dirait deux flûtes),Kogan et Rabin....

Publié : mar. 19 sept. 2006 15:25
par CASTAGNERI
Je ne vois pas le passage , car je ne connais que le 1er concerto, mais enfin si c'est des doubles harmoniques artificiels, en général, les doigtés sont 1/3 et 2/4.
Sinon cheche ds les gammes de Flesh, tu vas les y trouver...

Publié : jeu. 21 sept. 2006 23:45
par violoniste 108
ya longtemps que je n'étais pas venu sur le site....;il s'en passe des choses. comment se fait il que le cher professeur de ce petit génie qui a 13 ans joue des concertos de Paganini ne lui ai pas expliqué?
comme je ne vois pas la partition, je ne peux pas répondre...
tél à ton prof....va la réponse sera plus sure! :D

Publié : jeu. 30 nov. 2006 12:36
par jin
est-ce que qqn aurait les doigtés pour les tierces en harmoniques? je trouve plus ma partition et j'aimerais essayer

Jin doigtés harmo

Publié : dim. 21 janv. 2007 10:34
par CASTAGNERI
Ben , comme les tierces normales, 1/3 et 2/4, mais 1 et 2 enfoncés, mais 2 et 4 affleurés

Tél à Carl ou Ottakar