Page 1 sur 1

Il était temps

Publié : lun. 14 avr. 2008 19:07
par Sayuri
Bonjour

Il était temps que je me lance alors je vais vous raconter ma petite vie.
J'ai toujours aimé la musique et ce depuis ma plus tendre enfance. Ce qui m'a conduit à apprende le piano étant jeune, j'ai pratiqué pendant 7 ans. Puis grand break, j'ai tenté plusieurs années plus tard d'apprendre la guitare et plusieurs autres instruments mais c'est sans intérêt.

Je vais bientôt avoir 27 ans (la déprime :dry: ) et j'ai constaté récement que le violon m'avait toujours attiré. Comme étant enfant je vivais à la campagne, les cours de violon n'étaient pas répandus et hors de prix. De plus l'instrument lui même n'était pas tellement accessible (genre trop cher pour un enfant) bon d'où le piano.

Pour la guitare c'est une autre paire de manche. Un poignet fracturé, un petit doigt capricieux, des barrettes qui necessitent une grosse pression, un manche énorme et une position du poignet finalement insoutenable. Enfin bref.

Je me retrouve depuis peu avec énormément de temps mais peu de moyens pour des cours. Je souhaitais aussi trouver un instrument pur, je veux dire par là sans les parasites électroniques et tout, quelque chose pour que la musique sorte vraiment de moi et pas d'un haut parleur.

Plus tard et par le plus grand hasard j'ai trouvé des tarifs abordables d'instruments sur le net et je me suis dit finalement je risque rien à essayer. Je n'y connais absolument rien en violon je me suis donc basée sur le fait qu'il soit monté par un luthier et je me suis lancée.
Contrairement à mon habitude je ne me suis pas jetée sur l'instrument dès que je l'ai reçu. Je l'a déballé presque religieusement, accordé avec l'accordeur acheté en même temps, réglage d'épaulière, collophane etc, bref une heure plus tard tout était prêt. J'avais déjà pas mal surfé sur de nombreux sites pour trouver les positions de base (sans grand succès d'ailleurs, mais c'était mieux que rien.)

J'ai donc sorti mes vieilles partitions et j'ai calé le bois tout doux sous mon menton, allumé l'accordeur en mode chromatique pour vérifier mes notes (peu habituée au son du violon je devais exercer l'oreille ^^ ). Et enfin j'ai glissé l'archet doucement sur une corde. Pendant quelques secondes je me suis demandée si le chat du voisin s'était coincé la queue dans la porte puis j'ai fini par trouver la bonne pression.

Première note, la vibration qui enfle, j'étais abasourdie. Je ne sais pas trop comment décrire cette impression mais c'est un peu comme si soudainement je savais, je voyais que j'aurai dû insister étant gamine mais bon. Dix minutes plus tard je jouais le temps des cerises presque juste.

Celà fait maintenant une semaine, et presque une dizaine de morceaux sans trop tuer de chats. J'ai finalement compris.
J'avais beaucoup lu sur la difficulté, chaque instrument est une épreuve, avec le violon c'est surtout que les fausses notes sont beaucoup plus horribles qu'avec un autre. J'ai donc décidé de prendre des cours même si c'est impossible immédiatement.

J'en viens donc à ma requête, le risque de prendre de mauvaises habitudes est grand, et même si je ne compte pas devenir virtuose, j'aimerai faire les choses correctement.
Donc voilà si quelqu'un connait un endroit sur le net pour trouver de bonnes images notament sur comment tenir l'archet et d'autres détails je suis preneuse.
Je m'interroge également sur la tension des crins, ce que je veux dire c'est à quel point doit on les tendre comment savoir si c'est bon, est ce grave si certains sur l'interieur ne sont pas tendus?

Voilà après cette semaine d'essai, aucune douleur dans le poignet gauche, donc la position de jeu est celle qu'il me fallait. Et dire qu'il aura fallu presque 30 ans pour s'en rendre compte...

Publié : lun. 14 avr. 2008 19:22
par norel
salut à toi et bienvenue chez les violoneux :D

pour le site, le meilleur que je connais est http://violinmasterclass.com/home.php?s ... ge=english

mais faut pas être allergique à l'anglais ^^

et je suis parfaitement d'accord sur le coup des "mauvaises habitudes", puisque j'ai mal tenu l'archet pendant prêt de 3 mois en étant convaincu que c'était parfait, il m'a fallu un bon mois en plus pour chopper la bonne position :tongue:.

un minimum de cours n'est pas superflu à mon humble avis :)

Publié : lun. 14 avr. 2008 19:57
par cestoche
Bienvenue et merci beaucoup pour ta très jolie présentation! :wub:

Re: Il était temps

Publié : lun. 14 avr. 2008 23:52
par gillesweb
Sayuri a écrit : J'en viens donc à ma requête, le risque de prendre de mauvaises habitudes est grand, et même si je ne compte pas devenir virtuose, j'aimerai faire les choses correctement.
Donc voilà si quelqu'un connait un endroit sur le net pour trouver de bonnes images notament sur comment tenir l'archet et d'autres détails je suis preneuse.
Une bien belle présentation.
J'ai mis la fiche marmotte et Alcyd sur mon site.
http://membres.lycos.fr/gillesloisirs/
Sayuri a écrit :est ce grave si certains sur l'interieur ne sont pas tendus?
Il faut certainement tendre encore.
Sayuri a écrit : Voilà après cette semaine d'essai, aucune douleur dans le poignet gauche, donc la position de jeu est celle qu'il me fallait.
Ce n'est pas sur, je n'avais pas mal au poignet gauche, mais ma position était mauvaise.
Sayuri a écrit : Et dire qu'il aura fallu presque 30 ans pour s'en rendre compte...
J'ai attendu 40 ans. :D

Publié : mar. 15 avr. 2008 06:52
par Malkichay

Publié : mar. 15 avr. 2008 12:29
par Sayuri
Merci Norel ce site est vraiment bien, presque un prof à domicile je pense que ca ira pour débuter. Ils détaillent vraiment chaque possibilité, je ne soupçonnais pas qu'il y en ait autant ^^. Pour l'anglais bah, je vis à l'étranger donc les langues c'est pas trop un souci ^^

Pour Gillesweb, ce que je voulais dire c'est que la position général de jeu ne réveillent pas ma vieille fracture contrairement à la guitare. Ma position pour le jeu lui même est certainement fausse, mais il n'y a pas la torsion ressentie par le manche de guitare.
Pour mon archet je crains que celà vienne de sa qualité, je ne pense pas pouvoir le tendre plus mais j'ai prévu d'en trouver un mieux bientôt.

Voilà sur ce eh bien je vais faire mes exercices :tongue:
Je réorganise tout ça pour vite corriger mes premières erreurs.

Re: Il était temps

Publié : ven. 18 avr. 2008 12:52
par Alcyd
Bienvenue chez toi, Sayuri !

Bon courage pour tes débuts ! :)

Re: Il était temps

Publié : ven. 18 avr. 2008 14:31
par Clotilde
bienvenue sur le forum!