Combien...? Violon!

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Combien...? Violon!

Message par Clotilde »

Coucou
Voilà, comme promis, ma mère va m'emmener chez le luthier pour m'acheter un nouveau violon puisque j'ai eu mon examen. :D
Ce serait un instrument pour finir mes études, mais j'ai pas envie de ruiner ma mère, donc je voulais savoir, à votre avis :
Combien faut-il compter pour avoir un chouette violon qui pourrait m'accompagner jusqu'à.... Beaucoup plus tard, et à haut niveau? :huh:

Je pense bien qu'on puisse faire de bonnes (et des mauvaises) affaires, mais les luthiers connaissent bien leur travail et doivent pratiquer à peu près les même prix, nan?

Donnez vos avis et vos conseils! :)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Combien...? Violon!

Message par IFred »

Tu as des personnes qui entament leur vie professionnelle avec des instruments à quelques milliers d'euros, et d'autres qui ont besoin d'instruments à plusieurs dizaines de millier d'euros durant leurs études.La logique me pousserais à dire que lorsque l'on a les moyens on a tendance à acheter un instrument chère , lorsque que l'on en a pas à faire avec ce que l'on a.
Quant à l'homogénéité des prix, elle est variable.
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Combien...? Violon!

Message par Clotilde »

Merci... Bon bah je verrais, alors!

Et comment on fait pour supprimer un topic? :mrgreen:
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Re: Combien...? Violon!

Message par cel47 »

Nous on a trouvé un violon sympas pour 1300€ avant Dodo c'était une jeune fille qui l'a joué pendant bien longtemps jusqu'a la fin de ses études a priori.
Dans tous les cas Ton luthier te proposera plusieurs instruments pour ta fourchette de prix et ensuite il faut que la magie entre lui et toi fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Combien...? Violon!

Message par Malkichay »

Quant à l'homogénéité des prix, elle est variable.
Le jour où je comprendrais comment on peut mettre un prix sur un violon... :-/
L'âge est-il si important ( ancien = bon )? Le son n'est-il pas l'essentiel ? :unsure:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Combien...? Violon!

Message par Clotilde »

Bah, l'age en rajoute sur la qualité de l'instrument. Ca donne plus de valeur à l'"objet".
Luke
Messages : 21
Inscription : mar. 24 avr. 2007 18:14

Re: Combien...? Violon!

Message par Luke »

Bonjour Clotilde

L'âge du violon n'a pas d'influence sur sa qualité. Seulement, un instrument tout neuf a souvent besoin d'être joué pendant quelques mois avant qu'on puisse juger ses qualités.

Tenez surtout compte des paramètres suivants:
- facilité de maniement ("playability")
- le son, le coloris (très subjectif): brillant, chaleureux ...
- équilibre: est-ce que le son et sa projection sont répartis de façon équilibrée sur les 4 cordes?
- la sonorité, la projection du son: il est mieux de tester un instrument dans une salle de concert, un auditorium, une grande salle, ... pour voir si l'instrument "remplit" facilement l'espace.

Je vous conseille aussi de visiter plus d'un atelier de lutherie. Un bon luthier vous prêtera un instrument (ou deux) pour essayer pendant une semaine (ou deux). Cela vous permettra de demander l'avis d'un violoniste professionnel et de bien comparer les instruments.

Cherchez-vous un instrument (pré)professionnel, pour faire vos études de conservatoire supérieur? Je pense que vous pourriez en trouver dans la gamme de 5000 euros, mais ce chiffre n'est pas absolu. Vous êtes dans quelle région? Si vous n'êtes pas trop loin de Belgique, je peux vous conseiller quelques luthiers sérieux, sincères et fiables.

Bonne chance dans votre recherche!
Luke
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Combien...? Violon!

Message par Clotilde »

Bon, bah à peine essayé, déjà acheté... Mais le luthier nous a dit qu'il pouvait le reprendre si finalement je n'en voulais pas. C'est un violon des années 1890 allemand, 4200€, avec un son... Mais un son! d'une chaleur!!! le blème c'est que les cordes de la et de mi avaient un son qui me déplaisaient énormément. Il me les a changé, et tout de suite mes oreilles ont été contente...

Bon, bah j'en suis folle, :wub: j'ai remercié 20 fois ma mère, mais je crois que je n'ai pas fini!

Dites-moi, vous, vous avez mis combien de temps à vous habituer à un nouveau compagnon? Moi ça faisait 4 ans que j'étais sur le mirecourt de ma mère, donc là ça fait un gros changement pour moi! :blink:
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Combien...? Violon!

Message par Briel »

Sei contenta piccina ? Bene, adesso...STUDIA ! :fouet: :hehe:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Luke
Messages : 21
Inscription : mar. 24 avr. 2007 18:14

Re: Combien...? Violon!

Message par Luke »

Bonjour Clotilde
Félicitations avec votre achat! J'espère que votre violon vous procurera beaucoup de plaisir musical.
Moi, j'ai mis plusieurs mois, peut-être une année pour m'habituer à un nouvel instrument. Mais c'était un alto, et il y beaucoup de différences (de taille, entre autres) entre les altos. Avec les violons, c'est plus "simple" parce qu'ils ont tous à peu près les mêmes dimensions. Mais comptez quand même sur quelques mois pour trouver la bonne sonorité et pour vous habituer au nouveau "finger board".
Bonne chance!
Luke
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Combien...? Violon!

Message par Clotilde »

C'est vrai qu'il y a une sacrée différence entre les deux violons... Mon ancien était plus plat, plus large et un micro poil plus long. Ca fait quand même une grosse différence! :blink:
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Re: Combien...? Violon!

Message par Alcyd »

Clotilde a écrit :Dites-moi, vous, vous avez mis combien de temps à vous habituer à un nouveau compagnon?
Hummm... 2,5 secondes à peu près, je dirais. A plus ou moins 10%. :mrgreen:

Blague à part, j'ai eu aucun problème à m'y habituer vu que j'ai su assez rapidement quand je l'ai essayé que c'était LE bon. Je me suis toujours pas démenti... :wub:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Combien...? Violon!

Message par Malkichay »

Mon ancien était plus plat, plus large et un micro poil plus long. Ca fait quand même une grosse différence!
Attention aux unités ! :!:
Es-tu sûr de bien avoir mesuré au vernier pifométrique ? Je rappelle pour les non-scientifiques que le micro poil est défini ICI !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Combien...? Violon!

Message par Clotilde »

Malkichay a écrit :
Mon ancien était plus plat, plus large et un micro poil plus long. Ca fait quand même une grosse différence!
Attention aux unités ! :!:
Es-tu sûr de bien avoir mesuré au vernier pifométrique ? Je rappelle pour les non-scientifiques que le micro poil est défini ICI !
Oh, y a pas mon unité préférée! Mon nouveau violon est UN CHEVEU plus court! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Combien...? Violon!

Message par Clotilde »

Alcyd a écrit :
Clotilde a écrit :Dites-moi, vous, vous avez mis combien de temps à vous habituer à un nouveau compagnon?
Hummm... 2,5 secondes à peu près, je dirais. A plus ou moins 10%. :mrgreen:

Blague à part, j'ai eu aucun problème à m'y habituer vu que j'ai su assez rapidement quand je l'ai essayé que c'était LE bon. Je me suis toujours pas démenti... :wub:
Moi il m'en a fait essayer quatre :
le 1er : non
le 2eme : euh, bah non
le 3eme : mmh! quel son pour les cordes de sol et ré! mais j'aime pas du tout le la et le mi.
le 4eme : Mmmouais....

il a changé les cordes de la et mi du troisième (j'ai un la d'alto :tongue: ), et là : Fantastique, génialissime! :wub: Mais j'l'ai pas dit tout de suite. C'est une fois sortie de chez le luthier, ça a été :
"Woah! merci maman! mercimercimercimercimercimerciiiiii!". .... O quelque chose dans le genre... :mrgreen:
Répondre