einein a écrit :Je pense que le stress fait partie de l'examen.
La musique c'est aussi dominer le public qui t'écoute, ce qui ne se fait pas quand on joue pour soit ou qu'on bosse tranquille dans sa chambre. Tu dis que le trac te fait perdre tes moyens, mais tu peux aussi te surpasser grâce à lui.
C'est une sensation qui doit faire partie de la musique jouée devant un public. Je pense que si on croit qu'on ne peut pas arriver à contrôler son appréhension et qu'elle nous fait fait perdre nos moyens, alors on ne mérite pas d'avoir un diplôme important.
Si les grands solistes ne prennent pas de beta-blocants (dsl pour l'orthographe) si qu'ils ne peuvent pas se passer de ce trac pourtant désagréable mais jouissif voir indispensable.
euh......je connais de grands musiciens interprètes pros, qui prennent de l'avlo: MOI...nan!!!
oui j'en prends , et ceci, grâce à un de mes maître qui m'a conseillé de m'y mettre..
j'en prends depuis que j'ai 14 ans, depuis un trac inexplicable, incontrolable, lors d'un concert ou je jouais avec orchestre, et ou le public etait a 50 cm de moi.
bras droit tétanisé, petit archet à la pointe, tremblements de fous, même le violon s'est mit à trembler, je ne pouvais plus rien faire....
il n'y avait aucune raison précise à ces reactions, puisque de toute façon je connaissais mon truc impeccablement.
après ça m'a obsédé, ça me hantait.
bref.
j'ai passé mon DEM avec, et mon DE aussi.
merde je ne mérite pas d'avoir ces dipômes importants.crotte de bique.
tu vas me punir?
me regarder de travers comme si j'étais une branque parce que je prends de l'avlo moi???????
heureusement, parfois je joue sans , mais même un tout petit truc, avec un public trop près ça me fout en l'air.
Tu sais, Chopin, il avait tellement la trouille de jouer en public, que même pendant des récitals, en petit comité, il tamisait le plus possible l'éclairage:genre: juste une bougie sur le piano...pour eviter de voir le public, ou de le sentir et de mourir de trac
...oistrakh, ce grand monsieur, s'il n'avait pas au moins un concert par mois, refusait de jouer à cause du trac..
en Russie, dans les conservatoire, ils font jouer les étudiants n'importe ouy n'importe quand, ils ont des dates même dans des usines...et ils guerissent comme ça...non pas parce qu'ils méritent d'être ceci ou cela, mais parce que leur système considère aussi ce côté là des choses.
qu'est ce qui soigne le trac, c'est l'experience, c'est le jeu régulier en public..
ce n'est pas inné, et un musicien pro, n'est pas à l'abri, c'est débile de dire, un amateur, on lui pardonne son trac, c'est qu'un mauvais, almors c'est normal, il gère pas ses émotions.
un pro il doit savoir gerer son trac et vivre avec car ça doit être une force pour lui: c'est faux, FAUX FAUX.
Tous les grands orateurs, se schoutent avant d'affronter le public.et voilà, c('est pas pour ça qu'ils sont mauvais ou quoi que ce soit.
cahcun son stress, chacun son trac, personne n'a le droit d'etiquetter un avlocardien..voilà ce que j'en dis mouâ