Page 1 sur 2
La 2ème position
Publié : ven. 9 mai 2008 21:47
par Prune
Bonjour tout le monde!
Je suis en train de travailler un morceau dans lequel il y a beaucoup de 2ème position. Cela fait très peu de temps que je pratique cette position et j'ai un petit soucis avec. Je me permets de vous demander parce que je ne vais pas revoir mon prof avant 15 jours maintenant.
Quand j'ai appris la troisième position, on m'a dit que c'était le pouce qui déterminait l'emplacement et que la main ne devait pas se déformer et donc que les doigts seraient automatiquement à leurs places si le pouce y était.
Seulement en 2ème position: dois-je "viser" (par exemple pour la corde de la) le do ou le do# avec mon pouce? ou bien peut-être me mettre entre les 2?
Merci

Re: La 2ème position
Publié : ven. 9 mai 2008 22:33
par Fifounette
c'est peut-être un tort mais je n'ai pas poussé le vice jusqu'à faire attention à l'endroit exact où se positionnait mon pouce par rapport aux doigts . seulement tout ce que je sais c'est que quand mon prof m'a fait restructurer toute ma main gauche il m'a toujours dit que de la 1è à la 4è position la main ne devait absolument pas changer de posture donc la façon dont ta main est placée que ce soit en 1è ou en troisième doit être la même en seconde . il te suffit donc d'observer comment est ta main en première et de monter d'un cran ... une fois que tu captes comment ta main est placée je te conseille de faire beaucoup d'exercices en position fixe (c'est à dire une étude entièrement en 2è position) afin que tu imprimes bien cette 2è positon qui est souvent très difficile à faire rentrer dans le crâne !!
Re: La 2ème position
Publié : ven. 9 mai 2008 22:42
par Prune
Fifounette a écrit :il m'a toujours dit que de la 1è à la 4è position la main ne devait absolument pas changer de posture donc la façon dont ta main est placée que ce soit en 1è ou en troisième doit être la même en seconde
Oui, c'est ce qu'il m'a dit aussi: ça j'y arrive pas trop mal. Le soucis c'est que si je me place au niveau du do, pour faire le do#, faut que je déforme ma main. Et si je me met face au do#, pour faire le do, faut que je descende un peu la main. Ou alors il faut peut-être considérer qu'il y a 2 deuxième positions? ça me turlupine cette histoire. En troisième c'est plus simple: on vise le ré et c'est tout!!!
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais suivre ton conseil pour les études en 2 ème.
Re: La 2ème position
Publié : ven. 9 mai 2008 22:44
par Fifounette
oui mais à ce moment-là on peut aussi considérer qu'il faut que tu déformes ta main pour faire un ré dièse en 3è position non ?

j'avoue qu'à force je regarde même plus comment je fais mais je sais que ma main est très bien placée puisque mon prof s'est acharné pour arriver à ce résultat avec moi lol !! (et moi aussi j'ai du m'acharner j'avoue !)
Re: La 2ème position
Publié : ven. 9 mai 2008 23:01
par Prune
lol, je crois qu'on s'acharne tous!
Fifounette a écrit :oui mais à ce moment-là on peut aussi considérer qu'il faut que tu déformes ta main pour faire un ré dièse en 3è position non
euh..............euh............... ben je crois que je déforme que le doigt! Oui c'est ça, je ne déforme pas la main en entier. C'est comme pour faire un si bémol en 1ère, on bouge que le doigt.
MAis pour la 2ème je trouve nulle part: quand on passe de la 1ère à la 3ème et qu'on pose le premier doigt sans rien bouger, sa fait un ré bécarre. Par contre en deuxiéme, est-ce que ça doit faire do ou do#? Va savoir. En tout cas tant mieux pour toi si tu as réussi à trouver la bonne position sans te poser cette question...

Re: La 2ème position
Publié : ven. 9 mai 2008 23:04
par Fifounette
ah non non ! par contre la 2è position c'est un do bécarre sur le premier doigt ne nous y trompons pas ! après pour faire un do dièse tu fais exactement pareil qu'en 3è , tu avances le 1er doigts sans bouger le reste (et oui allez ! un peu d'exercice de souplesse !)
Re: La 2ème position
Publié : ven. 9 mai 2008 23:12
par Prune
Ah ok, voilà mon problème tout élucidé
Il y a donc un demi ton entre la 1ère et la 2ème et un ton pour re descendre de la 3ème à la 2ème. Et ça doit être pareil avec la 4ème!
Merci beaucoup
Re: La 2ème position
Publié : ven. 9 mai 2008 23:27
par Fifounette
si tu te bases sur la gamme de do majeur oui....
je m'explique entre chaque position il y a une "demi-position" comme il y a un demi ton entre chaque ton c'est logique . Donc dans chaque position tu vas avoir un large éventail de choix quand à la position à adopter selon la tonalité dans laquelle tu joues . par exemple supposons que tu sois donc en deuxième position et que ton morceau est en do majeur : parfait ton premier doigt sera donc sur le do pas de soucis et si jamais à un moment dans le morceau tu rencontres un do dièse tu n'as qu'à faire faire un peu de gym à ton premier doigt pour altérer la note (à altération passagère , petit mouvement passager tu vois) . maintenant si tu es en do dièse majeur (enfin on dit ré bémol mineur do dièse = ré b on est d'accord...) et que tu es en deuxième position il vaut mieux que ta posture de base de la 2è position sont sur 1er doigt = do dièse ... tu me suis ? ce n'est donc pas seulement une question de technique basique , mais aussi de musique tout bonnement ! cela dit lorsque tu aborderas des morceaux un peu plus complexes la tonalité peut varier pendant le morceau donc ta main devra changer de posture en fonction de la tonalité dans laquelle tu te trouves ! pour mieux comprendre tout ça : un bon bouquin de gammes (karl flesh tu connais ?) et tu te fais un peu toutes les gammes dans toutes les tonalités qui existent (sans aller plus haut que la 3è position pour l'instant donc

) et tu verras que tu y verras plus clair petit à petit !
Re: La 2ème position
Publié : ven. 9 mai 2008 23:37
par Prune
Fifounette a écrit :un bon bouquin de gammes (karl flesh tu connais ?)
euh... non!
Oui ton explication est très claire! C'est le concerto en la mineur de Bach, 1er mouvement (BWV 1041) pour ceux qui connaissent. Et dedans, justement, il y a ces changements de tonalités. C'est pour ça que je ne comprenais rien avec le placement de la main. Une fois c'est mieux sur le do, un autre coup, c'est sur le do dièse...
Mais bon là j'ai bien compris!
Merci beaucoup pour ta réponse Fifounette.
Re: La 2ème position
Publié : sam. 10 mai 2008 09:12
par Fifounette
Contente que tu aies pu tirer ça au clair , la 2è position c'est vraiment ch**** au début !!! Mais elle est indispensable surtout dans les sonates de partitas de Bach , tu verras ça plus tard !
Le cahier de gammes s'appelle : Carl Flesch , le système des gammes . C'est un gros pavé de gammes dans toutes les tonalités et dans tous les sens possibles et imaginables pour effectuer les gammes , y a pas mieux pour placer la main ! Si tu l'achètes au début tu ne te serviras que du dixième du bouquin mais plus tu vas avancer et plus tu te serviras de tout !
Re: La 2ème position
Publié : lun. 12 mai 2008 09:43
par renaud
Juste quelques précisions:
D'une manière générale, le main gauche est structurée par 1 et 4. Ce sont eux qui donne prioritairement l'orientation, la place du pouce, etc.
Selon le morceau que l'on joue, ce sera différent en fonction de la tonalité, des cordes jouées (la différence entre une octave 1-4, par exemple, et une tierce mineure 2-4), etc.
Pour être le plus à l'aise dans ces différents changements, je fais faire aussi tôt que possible l'exercice suivant: gamme sur 4 doigts, sans la corde à vide, avec 1-2 serrés, puis 2-3 serrés, puis 3-4 serrés, puis tout écarté. Après, le 1 glisse d'1/2 ton pour se coller au 2.
Et ça recommence....
Quant au pouce, sa place est à trouver aussi naturellement que possible, en équilibre avec l'ensemble de la main. Il doit surtout éviter de créer des tensions, ou des gênes.
Je n'aime pas trop l'expression "déformer la main" qui m'évoque une certaine souffrance. Pour être le plus à l'aise avec ces changement, je préconise des exercices de glissades en extension (1 posé, 2 glisse en montant et en descendant, 2 posé, 3 glisse, etc.). Cette façon de faire est portée à l'extrême dans le cahier de Dounis, mais ce cahier est à utiliser avec d'infinies précautions!!!!!
Re: La 2ème position
Publié : mar. 13 mai 2008 13:07
par Prune
Merci pour ta réponse Renaud. Je vais essayer de suivre tes conseils.
Je vais continuer de m'entraîner, c'est déja un peu mieux qu'au début (logique!!!)

Re: La 2ème position
Publié : mar. 13 mai 2008 23:08
par Fifounette
la persévérance !!! c'est la clé de la réussite !!

Re: La 2ème position
Publié : mer. 14 mai 2008 07:19
par renaud
Pas seulement! On peut persévérer dans des erreurs, aussi! Il faut savoir le faire intelligemment.
Re: La 2ème position
Publié : mer. 14 mai 2008 19:01
par Fifounette
c'est certain... je suis un exemple type de ce que peut donner des années passées avec une mauvaise méthode (en fait sans méthode lol)