Page 1 sur 2

Modifier la position de l'âme de son violon

Publié : dim. 11 mai 2008 10:13
par Kiriasse
Bonjour,
J'aimerais essayer de procéder moi-même à une modification de la position de l'âme de mon violon en utilisant un outil de luthier appelé « pointe aux âmes » (outil en acier que j'ai acheté sur Internet) que l'on doit introduire pas l'une des ouïes de l'instrument. Je ne suis pas luthier mais violoniste amateur et je voudrais essayer d'obtenir de mon violon une sonorité plus douce, plus chaleureuse, en tout cas qui me convienne mieux. J'ai déjà demandé à mon luthier d'intervenir mais il n'a pas la patience de refaire plusieurs fois cette opération jusqu'à ce que je sois satisfait et, à vrai dire, je pense qu'en l'occurrence, on n'est jamais mieux servi que par soi-même...
Je crois que la manipulation qui consiste à modifier la position de l'âme est délicate mais que l'on peut s'y risquer si l'on est un peu soigneux. Il faut, m'a-t-on dit, détendre les cordes avant de modifier cette position (déplacement de l'ordre du millimètre), plus près ou plus loin du pied droit du chevalet, plus vers le centre du violon ou plus vers la droite. Ensuite on réaccorde le violon et l'on teste le résultat. On recommence éventuellement jusqu'à obtention du résultat souhaité. Le risque (qui n'est pas bien important) est de faire tomber l'âme auquel cas, en principe, la pointe aux âmes permet de la remettre en place verticalement (les deux extrémités de l'outil ont des fonctions différentes, l'une en spatule permet de modifier la position de l'âme en place, l'autre, acérée, en pointe ou en ciseau, permet de la remettre en place après l'avoir piquée avec cette pointe acérée.
Cependant, avant de me risquer à cette manipulation, j'aimerais avoir l'avis et les conseils de violonistes qui l'auraient déjà expérimentée (ou de luthiers). Dans quelle direction modifier la position de l'âme pour privilégier la douceur du timbre plutôt que sa puissance ?
Merci d'avance de vos réponses.

Re: Modifier la position de l'âme de son violon

Publié : dim. 11 mai 2008 16:36
par jb782
Bonjour,

D'aprés ce que j'ai pu lire un peu partout sur internet, sans jamais l'avoir pratiqué :

-la position de l'âme n'influe que sur les sons aigus (la barre d'harmonie c'est sur les graves).

Sa position par défaut est juste derrière le pied droit du chevalet, vue en position de jeu, position latérale et en moyenne à 3 mm en arrière de ce même pied.

Je ne sais pas si les luthiers la bouge vraiment en position latérale (gauche - droite par rapport au pied), je crois que non.

Si tu la déplaces vers le cordier cela atténue les sons aiguës, et inversement. Ceci optimise la puissance des aigues par rapport aux graves.

Tu ne pourras pas changer le timbre général de ton violon en modifiant la position de l'âme, ce sont les caractéristiques même de ton violon, en revanche en changeant de marque de cordes tu peux optimiser le son de ton violon en se rapprochant de ce que tu souhaites.

Bon violon à tous

Re: Modifier la position de l'âme de son violon

Publié : dim. 11 mai 2008 18:04
par Kiriasse
Merci de m'avoir répondu.
Je m'étonne que la position de l'âme ne joue que sur les aigus. Je pensais que les positions relatives de l'âme et du chevalet influent sur la sonorité générale, pour les quatre cordes.
Lors de sa dernière manipulation, mon luthier a placé l'âme un peu plus à gauche (vers le centre) et plus en arrière (vers le cordier) et il a avancé un peu le chevalet (vers la touche). Cela a effectivement rendu le timbre un peu plus doux.
S'agissant du choix des cordes, j'utilise soit des Evah Pirazzi, soit des Larsen. Je crois que ce sont des cordes de qualité. Mais peut-être justement sont-elles trop réactives ?
Mon problème est que je joue dans un orchestre amateur et, comme je ne suis pas un violoniste très expérimenté, j'ai tendance à jouer généralement trop fort (surtout pendant les répétitions où nous jouons dans uns salle de dimensions réduites). J'ai du mal à bien respecter les pianos et les pianissimos et tendance à couvrir un peu malgré moi le son des autres violonistes...
J'ai pensé à utiliser une sourdine mais même les sourdines légères en caoutchouc (« tourtes ») assourdissent trop le timbre et surtout le dénaturent. Savez-vous s'il existe des sourdines vraiment légères qui permettent de jouer moins fort sans rendre le timbre désagréable ?
Cordialement. :unsure:

Re: Modifier la position de l'âme de son violon

Publié : dim. 11 mai 2008 18:16
par jb782
Je croyais que la position du chevalet était immuable, soit parfaitement dans le prolongement des marques centrales des ouies, son dos vers le cordier bien perpendiculaire à la table. Bizarre ! que ton luthier le bouge.
Pour ce qui concerne les sourdines, à ma connaissance il n'y en a pas 36 modèles, celles en caoutchouc diminue le moins possible la puissance sonore.
Avec le temps (des années), tu arriveras à jouer correctement toutes les nuances. Sachant que ton bras et ta main droite doivent pendre de leur propre poids sans en rajouter( de la force musculaire), c'est l'index seul qui appuie sur l'archet, à toi d'apprécier la puissance nécessaire que tu dois mettre dans ce doigt.
je ne vois malheureusement rien d'autre à rajouter;

Bon violon à tous

Re: Modifier la position de l'âme de son violon

Publié : lun. 12 mai 2008 10:08
par Kiriasse
Bonjour,
La position du chevalet détermine la longueur de la partie vibrante de la corde à vide, entre le sillet et le chevalet (je crois, normalement, 33 cm ?). Le luthier, lors de la fabrication, place donc les marques centrales des ouïes en conséquence. Mais, si, le violon n'est pas neuf, le sillet a pu être refait et, dans ce cas, ces repères initiaux ne sont plus valables. Et on peut aussi désirer modifier le timbre en jouant de quelques millimètres sur la longueur de la corde vibrante.
Merci pour le rappel de la tenue de l'archet. J'ai repris mon violon à l'âge de la retraite après 40 ans d'abandon complet de mon instrument et je joue en orchestre (amateur) depuis 2005. Je travaille à la maison de deux à cinq heures par jour. Et c'est vrai que je ne suis toujours pas du tout certain de bien maîtriser la tenue de mon archet (mais il m'arrive de me demander quel violoniste, même virtuose, en est vraiment convaincu pour lui-même). Sans être atteint de la maladie de Parkinson, jouer pianissimo sans que l'archet ne tressaute désagréablement est l'une de mes difficultés. Comme vous le dites, il faut des années et des années pour y parvenir. Je me rassure en constatant que je ne suis pas en trop mauvaise forme et que je joue aux côtés de violonistes octogénaires. J'ai donc en quelque sorte la vie devant moi. Mais, en attendant, il faut bien trouver le moyen de jouer le mieux possible les pianissimos du prochain concert (et il y a toujours un prochain concert en vue) et c'est pourquoi je cherche des artifices temporaires pour atténuer le son de mon violon qui n'est pas un stradivarius (même s'il est signé d'un ami luthier talentueux) : réglage des positions de l'âme et du chevalet, utilisation d'une sourdine bricolée qui n'altère pas trop le timbre. Par exemple, en plaçant la sourdine, non pas à cheval sur le chevalet mais sur le bord latéral gauche (du côté de la corde sol), on obtient un résultat intermédiaire assez satisfaisant. J'avais aussi essayé d'alléger une sourdine en caoutchouc en lui ôtant de la matière au cutter mais elle est devenue si minuscule qu'elle a disparu sous un meuble et que je ne parviens pas à la retrouver... Il y a aussi (solution que m'avait donnée le professeur de mon enfance) la pince à linge disposée de la même façon et plus ou moins enfoncée vers le mi mais ce n'est pas très discret...
Je suis preneur de toute idée de type artisanal, même apparemment saugrenue. Je suis certain que nombre de bons violonistes sont passés (avant de les envoyer définitivement ad patres) par ce genre de truc qui leur a été temporairement utile.
Cordialement.

Re: Modifier la position de l'âme de son violon

Publié : lun. 12 mai 2008 10:30
par Chanterelle
;) L'ouvrage fort intéressant de Lucien Greisalmer (hygiène,anatomie,physiologie)"Leviolon,l'alto le violoncelle" réédité chez "les éditions d'aujourd'hui" série "les introuvables",peut répondre à la question:
"...il y a des instrumentistes qui passent leur vie à faire changer la place de l'âme sans pour cela modifier d'un atome la nature de leur instrument,ni celle de leur talent...
"...Losqu'on cherche la place d'une âme,il faut se pénétrer de ce principe que:

Si on rapproche l'âme du chevalet,les cordes hautes gagnent de l'éclat au détriment des basses,et,si on l'éloigne,c'est le contraire qui arrive..."

Re: Modifier la position de l'âme de son violon

Publié : lun. 12 mai 2008 10:52
par Kiriasse
Merci d'avoir répondu.
Votre citation de Boby Lapointe est bien connue à Pézenas, petite ville languedocienne près de laquelle je réside... Le violon de Boby est exposé dans le petit musée qui est consacré au chanteur...

Re: Modifier la position de l'âme de son violon

Publié : mar. 13 mai 2008 17:53
par Karolina
Je suis allée chez le luthier justement le mois dernier pour déplacer l'âme de mon violon parce que je trouvais qu'il sonnait trop fort.

Il l'a déplacé de qques cm en arrière et à gauche et franchement j'adore le son que ça donne maintenant!!

Re: Modifier la position de l'âme de son violon

Publié : mar. 13 mai 2008 18:14
par Kiriasse
Quelques centimètres ? Vous êtes certaine qu'il ne fallait pas dire quelques millimètres ?
Cordialement.
Karolina a écrit :Je suis allée chez le luthier justement le mois dernier pour déplacer l'âme de mon violon parce que je trouvais qu'il sonnait trop fort. Il l'a déplacé de qques cm en arrière et à gauche et franchement j'adore le son que ça donne maintenant!!

Re: Modifier la position de l'âme de son violon

Publié : jeu. 29 mai 2008 10:27
par Karolina
j'ai pas le compas dans l'oeil, c''est effectivement mm :gene2:

Re: Modifier la position de l'âme de son violon

Publié : dim. 20 déc. 2009 11:29
par tournesol
bonjour
j'ai deux violons avec des caractères de son très différents.
le premier a un volume sonore très impressionnant et avec des cordes dominant tendance à être strident dans les aigus.
jai longtemps cru que c'était ma faute, mais quand j'ai eu le second violon, le son donné dans les aigus était magnifique, doux, et riche.
cela tient à la construction du violon, celui ci n'aura jamais un volume sonore aussi grand que le premier, ce qui peut être un inconvénient si on doit remplir une grande salle.
il a un caractère de son plus rond et doux, l'autre a un caractère très brillant.
donc à la base c'est sans doute le violon.
mais pour atténuer cela, je conseille de changer les cordes.
je suis passée de dominant à tonica avec un réel effet sur cela.. il joue toujours fort mais plus du tout strident.
les evah pirazzi sont peut-être trop brillantes, et dans ce cas peut-être essayer les obligato, qui sont d'aussi bonnes cordes mais plus rondes

ou les tonica ou les wachal karneol, beaucoup moins chères.
pour info le luthier à réglé l'âme à un bon centimètre en arrière du chevalet, tandis que sur le second l'âme est juste sous le pied du chevalet.
A mon avis la première config était pour diminuer la brillance des aigus... mais cela ne suffit pas.
essaie de lire les différentes descriptions des marques de cordes pour choisir des cordes douces et qui spécifient que le pianissimo est meilleur...
A mon avis ton luthier en a marre, car il a déjà essayé le réglage et cela vient plutôt du violon
peut-être essayer un autre violon, tu peux trouver des violons chinois de qualité pas chers.
et peut-être aussi que les violons de tes copains sont pas très puissants...
je joue avec un flutiste, et là le volume le plus grand est conseillé pour s'entendre.

Re: Modifier la position de l'âme de son violon

Publié : dim. 20 déc. 2009 13:13
par IFred
au passage : bouger une âme c'est risquer d'abimer l'instrument, il faut parfois penser à la retailler , voire la refaire si l'on désire la bouger dans une direction ou elle devient trop courte, à coté de cela changer des cordes c'est une opération relativement banale qui permet aussi de changer la façon dont sonne l'instrument, les evah qui sont hyper tendues et faite pour répondre aux attentes de solistes, Il y a mieux pour se faire oublier..

Re: Modifier la position de l'âme de son violon

Publié : dim. 20 déc. 2009 18:30
par luthierduquatuor
♫♫♫ a écrit :la place du chevalet n'est pas immuable, la marque sur les ouïes indique seulement l'emplacement conseillé par le luthier qui à fait le violon... mais ce n'est pas lui qui joue dessus ;)
On parle de l'âme ou du chevalet? Certes la place du chevalet n'est pas immuable, mais elle n'a pas été décidé par hasard. Son emplacement détermine la longueur de corde vibrante et le "centrage" des cordes sur la touche. De plus la barre d'harmonie a été placée par rapport à l'emplacement et la largeur décidée du chevalet.
Du point de vue du violoniste, ça a les incidences suivantes : confort de jeu (écartement d'une note à l'autre et cordes sur la touche) et timbre (si le chevalet est mis n'importe où ça peut changer complètement l'équilibre de l'instrument.)

On peut tout adapter, tout essayer ;-) mais pas faire n'importe quoi pour autant.

Re: Modifier la position de l'âme de son violon

Publié : lun. 2 avr. 2012 12:17
par gaurier
Je suis préoccupé par les mêmes sujets de recherche de douceur de timbre et ai tenté déjà maintes expériences auprès de luthiers sans toujours être satisfait des résultats; ce que je remarque c'est l'incroyable retentissement du moindre déplacement des éléments primordiaux dans la transmission des vibrations, à savoir chevalet et l'âme. Un seul défaut d'inclinaison du chevalet entraîne une altération immédiate du timbre, quant à l'âme, là aussi sa position par rapport au pied du chevalet et aux ouies influe énormément sur le timbre; en ce qui me concerne, je viens d'acquérir un violon chinois de bonne qualité et essayé par un professionnel soliste et concertiste mais je trouve que les aigus sont trop présents et vais tenter d'y remédier avec l'aide de mon luthier prochainement;( léjger éloignement en arrière du chevalet et d"placement vers la gauche devraient apporter des résultats). quant aux cordes, à mon avis, cela dépend beaucoup de la conception du violon; moi aussi je recherche les cordes les plus douces: après avoir joué longtemps sur Eudoxa, je suis passé aux synthétiques et trouve que les Corelli Alliance offrent un bon compromis mais cela est très personnel; mon violon chinois est monté avec sol et ré en Vision et le La ainsi que le Mi en Corelli; mais rien n'est définitif...

Re: Modifier la position de l'âme de son violon

Publié : lun. 2 avr. 2012 19:02
par jépadçon
Pauvre F! :(