Page 1 sur 1

Bizarre, nan?

Publié : jeu. 12 juin 2008 08:08
par Clotilde
Hier, on a fait une dictée d'accords pour l'examen de fin d'année (finalement on en fait un petit, niveau 3eme année de 2eme cycle. C'est mieux que rien).
La professeur a corrigé à la fin de la dictée, rapidement. Bon, j'ai eu 15/15, mais c'est pas le sujet! :mrgreen:

C'est juste qu'elle m'a dit que j'avais une oreille qui entendait les harmoniques. Pour moi, les harmoniques, c'est une note qu'on peut faire à la harpe ou au violon, violoncelle, alto et contrebasse je suppose (je n'en connais pas d'autres :rolleyes: ) qui va donner une note d'une sonorité spéciale qui aura une octave (ou deux, ou une quinte, je crois) au dessus de la corde à vide. Mais là, c'est pas de ça qu'elle parlait, elle disait que j'avais entendu des notes qu'elle n'avait pas joué qui avaient un rapport avec l'accord. :blink:

ça me l'a fait deux fois. Et pourtant, j'étais PERSUADEE de les avoir entendu, et aussi bien que les autres notes des accords.

Quelqu'un peut m'expliquer clairement ce qu'est une note "harmonique" dans ces cas là?

J'espère ne pas être la seule à être comme ça, parce que sinon, j'vais finir par me sentir vraiment bizarre... :( :mrgreen:

Re: Bizarre, nan?

Publié : jeu. 12 juin 2008 09:16
par Briel
Ayant suivi par ailleurs une discussion, je crois savoir que tu dispose de ce qu’on appelle couramment « oreille absolue », c'est-à-dire une capacité de discrimination fine des fréquences entendues.
Pour la théorie et la pratique des sons harmoniques, je te renvoie aux nombreuses sources que tu peux trouver ici et là, entre autres dans les RP de ce forum.
Si ta prof a joué les accords de la dictée au piano (je pense), tu as entendu aussi les sons harmoniques qui se produisent par résonnance, ce qui est normal dans un instrument de bonne qualité et bien accordé.
Un auditeur moyen entend une richesse de son, sans discrimination fine ; un auditeur doté d’oreille absolue peut entendre et nommer des notes…
Au passage, Yeudi Menuhin disait qu’il aimait bien jouer la Chaconne de Bach à coté d’un piano à queue ouvert et avec la pédale des étouffeurs bloquée par une barre métallique, afin de profiter de la riche résonnance par sympathie

Re: Bizarre, nan?

Publié : jeu. 12 juin 2008 11:29
par Clotilde
Oui, c'était au piano.


Mais au sujet de l'oreille absolue, d'un autre côté, quand je vais à un concert, dès qu'il s'agit d'essayer de mettre des noms sur les notes (jouée, ça va) chantée, j'en suis incapable, c'est spécial, je trouve!

Re: Bizarre, nan?

Publié : jeu. 12 juin 2008 12:11
par jim
C'est tout à fait normal que tu entendes les harmoniques au piano (le plus souvent on entend l'octave au-dessus, une oreille exercée peut entendre la quinte aussi)

D'ailleurs ça me jouait des tours dans certaines dictées d'intervalles, car j'entendais la note du bas "en haut", ce qui donne pas le même intervalle :mrgreen:

Les harmoniques sont des "sous-fréquences" (en fait "sur-fréquences") qui sont excitées quand tu joues une note, quelque soit l'instrument. Mais ces fréquences sont moins audibles. C'est ce qui donne la richesse du son. Un "beau" son, un sond rond, c'est un son qui fait sonner beaucoup d'harmoniques.

Le seul instrument qui donne une note pure et sans harmoniques, c'est le diapason :tongue:

Voilà c'est très physique tout ça mais réel :mrgreen:

Re: Bizarre, nan?

Publié : jeu. 12 juin 2008 13:02
par Clotilde
Bon bah tu me rassures! Donc je peux servir à accorder les instruments, je suis un outil pratique! :mrgreen:

Re: Bizarre, nan?

Publié : jeu. 12 juin 2008 16:31
par jim
Pour ça que quand tu entends une note parfaitement juste, ou une double corde parfaitement juste, (ou un bel accord en chant ou autre) ça fait des frissons (lol) car non seulement les notes, mais aussi les harmoniques de toutes les notes se mélangent et se croisent parfaitement (euh en tout cas c'est ma théorie à moi, vous dites si c'est faux, hein ! :tongue: ), ce qui vient chatouiller des trucs dans les oreilles, enfin bref ! lol

Re: Bizarre, nan?

Publié : jeu. 12 juin 2008 16:45
par Briel
c'est ma théorie à moi, vous dites si c'est faux
C'est bien ça, à la différence que pour moi, pour que je frissonne, il faut que ce soit juste, riche en harmoniques ET beau ! :lol:

Re: Bizarre, nan?

Publié : jeu. 12 juin 2008 19:05
par Clotilde
Briel a écrit :
c'est ma théorie à moi, vous dites si c'est faux
C'est bien ça, à la différence que pour moi, pour que je frissonne, il faut que ce soit juste, riche en harmoniques ET beau ! :lol:
Mmmh! pour moi, c'est le principal! :mrgreen:

Re: Bizarre, nan?

Publié : jeu. 12 juin 2008 22:05
par renaud
jim a écrit :Pour ça que quand tu entends une note parfaitement juste, ou une double corde parfaitement juste, (ou un bel accord en chant ou autre) ça fait des frissons (lol) car non seulement les notes, mais aussi les harmoniques de toutes les notes se mélangent et se croisent parfaitement (euh en tout cas c'est ma théorie à moi, vous dites si c'est faux, hein ! :tongue: ), ce qui vient chatouiller des trucs dans les oreilles, enfin bref ! lol

Effectivement, les harmoniques se mélangent, et lorsqu'elles sont communes aux deux sons, elle se renforcent mutuellement, ce qui fait qu'elle peuvent être davantage audibles. Souvent les harmoniques inférieures sont, dans ce cas les plus faciles à percevoir. C'est ce que Tartini décrit dans un de ses traité, comme "3ème note", ou Hindemith comme "note combinatoire"

Exemple: une tierce sol-si b: un mi b grave peut être entendu 2 octaves en-dessous, au-dessus, un ré très aigu peut également se faire entendre (mais discrètement, pour ce que j'ai pu observer par moi-même).

Mais parfois, une note suffit. Lorsqu'on avait joué la "Nuit Transfigurée" avec mon Orchestre (il ne s'appelait pas encore "des Régions Européennes", à l'époque), le ré grave des altos laissait passer un fa# (5ème harmonique) clairement perceptible, mais aussi plus ou moins selon les acoustiques des concerts.

Re: Bizarre, nan?

Publié : mar. 15 juil. 2008 10:49
par Belgarath71
Quelqu'un qui entend les harmoniques alors qu'elles ne sont pas jouées n'a pas forcément l'oreille absolue. Lors des dictées d'accords, j'entends souvent les harmoniques, et je peux vous assurer que je n'ai pas l'oreille absolue ^^

Certains compositeurs jouent sur ces harmoniques, ils n'écrivent pas la note sur la papier, mais on l'entend quand meme.

Sinon, jouer "Nuit transfigurée" ... ... que de courage, pas pour moi, merci :)