Page 1 sur 1

Défauts et maitrise du violon...

Publié : dim. 29 juin 2008 17:20
par Malkichay
Je viens de voir ça : http://fr.youtube.com/watch?v=CvxSrQ1E- ... re=related

Comment peut-on avoir une maitrise pareille, et tenir aussi mal son violon ? Comment son prof a-t-il pu laisser passer un tel défaut ?? 8|

Re: Défauts et maitrise du violon...

Publié : dim. 29 juin 2008 18:32
par Briel
Oui, en effet…
Je dirais que le violon est beaucoup trop en haut et trop en arrière sur l’épaule G, ce qui l'oblige à faire beaucoup d’efforts de soulèvement de l’épaule D pour atteindre les cordes graves et a pour conséquence une remarquable perte de puissance sur les graves. Il me semble que la hauteur de l’épaulière est vraiment excessive. Le pauvre garçonnet a le cou tendu comme si on l’avait pendu ! Cependant, il arrive à jouer, et même pas mal…
Le prof ? Va savoir…
:mrgreen:

Re: Défauts et maitrise du violon...

Publié : dim. 29 juin 2008 18:41
par Malkichay
Moi, c'est la position du coude qui m'a le plus fait sursauter ! 8|

Il ne doit pas être sous le violon ?

Re: Défauts et maitrise du violon...

Publié : dim. 29 juin 2008 19:02
par roro1
çà doit lui faire mal, non ?
Il est plutôt "tordu" !! :unsure:

Re: Défauts et maitrise du violon...

Publié : dim. 29 juin 2008 19:17
par Briel
Moi, c'est la position du coude qui m'a le plus fait sursauter !
Oui, normalement le coude devrait « pendouiller » librement sous le violon, à l’aplomb gravitationnel :hehe:
A partir de la 4° -5° position on le pousse plus ou moins vers la ligne médiane du corps.
Lui, il pousse l’épaule G vers l’avant et tient le coude très en dedans même dans les positions basses…et pourtant il arrive à jouer !
çà doit lui faire mal, non ?
Sans doute, s'il joue longtemps il aura mal...de partout :-(

Re: Défauts et maitrise du violon...

Publié : dim. 29 juin 2008 19:41
par Fifounette
je crois surtout que le violon est trop grand pour lui... c'est vrai qu'il a l'épaule très en avant mais je pense que ça va s'arranger en grandissant il a du mal à placer son corps par rapport à l'instrument mais à mon avis c'est une question de temps il n'a pas une technique si horrible les mains sont très bien placées il joue très juste je trouve ...
et si vous voulez vraiment voir de la posture exécrable et une virtuosité hors du commun réunies courez voir leonidas kavakos ... j'avoue que LÀ je ne comprends pas comment c'est possible ... et pourtant son sibelius est le meilleur que j'aie jamais entendu (ça rivalise avec ferras niveau émotionnel)

Re: Défauts et maitrise du violon...

Publié : dim. 29 juin 2008 19:57
par Briel
Bon, Fifoune, je suis allé voir un peu Kavakos (Bach).
Je dirais : en général coude D trop près du corps, donc poignet D très cassé (intolérable de mon temps, un peu comme le revers à deux mains au tennis ! :mrgreen: )
Mais…qu’est-ce qu’il joue bien ! :gene:

Re: Défauts et maitrise du violon...

Publié : dim. 29 juin 2008 20:34
par Malkichay
Il est plutôt "tordu" !!
Tchernobyl, c'est pas en Ukraïna ?
Mais…qu’est-ce qu’il joue bien !
Comme quoi, les "défauts"...C'était le but de ce sujet : arrêtons la parano des "défauts" !

Re: Défauts et maitrise du violon...

Publié : dim. 29 juin 2008 21:02
par cel47
Ben moi c'est pas tellement la position du coude qui me dérange ...
Dodo, même si il n'exgagère pas autant, le tien assez en avant son coude (sa petite soeur aussi).
Mais uniquement quand il joue seul et debout.... en orchestre (donc assis) ou en ensemble (même debout) il le tiens plus en bas effectivement...Et comme sa prof, qui est très tatillonne sur la façon de se tenir ne lui dit rien, je suppose que ce n'est pas trop mal.
Par contre ....la mentonnière qui gratte l'oreille !!!!! là je ne comprend pas trop :wacko: cela doit être très inconfortable...
déjà que je trouve que vous violoniste vous devez avoir une position pas des plus naturelle pour jouer....le pauvre ... mais bon ça n'a pas l'air de le gener lui ! :langue3:

Re: Défauts et maitrise du violon...

Publié : dim. 29 juin 2008 21:26
par Fifounette
non mais ça existe il y a des écoles qui privilégient une position plus centrale du violon ... mais du coup je comprends pas pourquoi on ne lui met pas une mentonnière centrale sur le violon parce que là celle qu'il a ne lui sert carrément à rien !
et pour kavakos , moi je l'ai vu jouer en concert c'est dingue , le pire en effet c'est le bras + main droite alors quand je l'ai vu arriver sur scène et s'accorder j'ai pas compris quoi je me suis même dit "houla qu'est-ce qu'il va me faire dans sibelius celui-là" et puis quand il a entamé la première phrase ...... c'était tout simplement saisissant un des plus beaux concerts auxquels j'ai assisté ... le clou c'est le bis qu'il a fait , justement ... c'était un arrangement d'une pièce pour guitare à la base ... donc un truc qui tricotait à une allure pas possible et tout en staccato et en jeté ... et alors là j'ai encore moins compris comment c'était possible , c'était ce que j'ai entendu de plus rapide et de plus clair dans ces techniques sautées et pourtant..... on aurait dit la main droite d'handicapée que j'avais avant de reprendre toute ma technique à zéro .... c'est quand même incroyable j'en suis toujours à me demander comment il fait ... mon prof m'a dit en rigolant "je sais pas c'est peut-être une technique grecque ancestrale !" (pour ceux qui n'auraient pas compris en lisant son nom il est grec) ...