Un luthier de plus!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1815
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Un luthier de plus!

Message par jépadçon »

Bon, désolé, je viens sur ce forum depuis quelques temps et je ne me suis pas présenté, cela sera peut-être un peu long mais je vais essayer d´abréger.
J´ai 53 ans, je suis luthier.
J´ai commencé la lutherie en 1976 comme autodidacte alors que j´étais encore dans la Marine où je m´étais engagé pour 6 ans, à l´age de 16 ans, j´étais dans l´aeronavale sur le porte-avions Foch (celui plein d´amiante)
J´ai commencé la lutherie avec un livre de Roger et Max Millant , le manuel pratique de lutherie.
Lorsque j´ai rencontré Max Millant quelques années avant sa mort cela l´a bien fait rire quand je lui ai dit que j´étais devenu luthier professionnel grace à son bouquin.
Après 3 ans d´acharnement et 10 violons et alti j´ai obtenu la Bourse de la Vocation (1979) et j´ai rencontré Etienne Vatelot qui m´a promis de m´aider et de me prendre dans son atelier (je me souviens, le jour de notre rencontre il règlait le violoncelle de F. Lodeon) :un vrai conte de fées car à l´époque je pensais que mon travail était complètement nul. J´ai aussi rencontré Jean Schmitt qui, bien que je n´ai fait aucune école de lutherie m´a proposé de me prendre comme assistant.
Je suis donc resté 2 ans chez J. Schmitt qui m´a apris les bases de mon métier et je pourais le remercier chaque jour car c´est bien grace à la solidité de ces bases que j´ai pu construire ce que je suis maintenant.
Ensuite je suis rentré chez Vatelot, et lá c´était le paradis, Menuhin, Rostro, Perlmann, Stern, Suk, Szering , Grapelli, Dumay, Spivakov, Ferras, Ma ,Gitlis nous aportaient leurs Strad, Del Gesu, Amati, Montagnana.....
En 1984 j´ai décidé de m´installer à Morlaix, dans le Finistère, autant dire que la qualité des instruments sur lesquels je travaillais a quelque peu baissé!
En 1986 j´ai ouvert un second atelier à Rennes, mais en 1989, peu satisfait des instruments que je réparais j´ai décidé de choisir une capitale pour y travailler, ayant compris que en France seul Paris ou Lyon aurait pu m´offrir ce que je cherchais: réparer des Strads....
Je suis donc, après avoir étudié differentes possibilités, parti pour Lisbonne au Portugal
Et là le système a fonctionné, étant le seul luthier acceptable de la ville chaque fois qu´un soliste avait un problème il atterissait dans mon atelier, même s´il n´avait jamais entendu parlé de moi auparavant.
J´ai ainsi eu la chance d´avoir des clients que je n´aurai jamais révé d´avoir en restant en France. Venguerov, S Mintz, Jian Wang, Truls Mork, A Dumay, G Caussé, Lynn Harell, D Muller-Schott, Torleif Theeden, Quatuor Ysaye, Adrian Brendel.
Si j´ai appris la moitié de mon métier avec mes maitres , l´autre moitié je l´ai apprise avec avec mes clients!
En 2003, à la suite d´un concours de circonstance, presque malgré moi, après un Musicora très, très reussi, j´ai abandonné la restauration pour me consacrer a la construction, moi qui m´était toujours vu comme un réparateur cela a été une véritable révélation.
Le climax étant maitenant de voyager pour aller écouter mes instruments en concert, Tedi Papavrami jouant Schosta nº1 au Gewandhaus de Leipzig ou Michal Kanka jouant le concerto de Kabalevsky à Prague sur mes instruments ont été les moments les plus intenses de ma vie de luthier (même si mon travail de réparateur me comblait!)
Voila!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Un luthier de plus!

Message par Malkichay »

Bienvenue, et bravo pour cette trajectoire professionnelle ! :merci:

Je me suis laissé dire que la restauration de violon était encore plus difficile que la fabrication.
Est-ce vrai, ou bien est-ce deux choses bien différentes ? :unsure:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1815
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Un luthier de plus!

Message par jépadçon »

Sans aucun doute la restauration est beaucoup plus difficile techniquement que la fabrication.
Il n´existe pas 2 fractures semblables, et il faut chaque fois trouver de nouvelles solutions. Sans parler de la responsabilité d´agir sur un instrument dont l´auteur n´est plus en vie, et quelquefois de grande valeur musicale, historique ou.... financière.
La construction ne pose pas de difficulté technique majeure (pour une personne ayant suivi un apprentissage correct) le problème réside plus dans la conception que dans la réalisation afin de faire un violon qui sonne.
De plus la responsabilité n´est qu´envers vos planche de bois, ce qui est bien plus facile à vivre que envers un Del Gesu!
Avatar de l’utilisateur
Eléa
Messages : 10
Inscription : jeu. 15 mai 2008 01:24

Re: Un luthier de plus!

Message par Eléa »

Quel parcours impressionnant !

Et je te souhaite aussi la bienvenue même si tu es là depuis longtemps que moi :D
(\__/)
(_'.'_)
("')_("')
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Un luthier de plus!

Message par winxart »

Bienvenue.
C'est vrai qu'il est impressionant ce parcours...ça fait rêver.
Cette anecdote de la rencontre avec Max Millant me confirme le fait que tout personne
qui s'interesse de près ou de loin à la lutherie a du l'acheter ce fameux manuel de lutherie des frères Millant .Et pour cause ,c'est vraiment la référence ,le premier livre à consulter en matière de lutherie.C'est un livre personellement que j'essaie de ne jamais égarer .
Mélodie
Messages : 8
Inscription : jeu. 26 juin 2008 21:00

Re: Un luthier de plus!

Message par Mélodie »

Parcours impressionnant oui!

Et quelle chance surtout d'avoir pu être formé à l'atelier Vatelot!!!!

Un immense luthier, et pour nous violoniste, c'est également un concours, où l'on peu avoir le bonheur de se faire preter une de ces merveilles...stradivarius...

En tout cas, bienvenue à vous!!!
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Un luthier de plus!

Message par luz »

Bienvenue et merci de venir partager ces belles expériences avec nous!
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
bled
Messages : 319
Inscription : ven. 29 févr. 2008 18:59
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Un luthier de plus!

Message par bled »

Si j´ai appris la moitié de mon métier avec mes maitres , l´autre moitié je l´ai apprise avec avec mes clients!
Joli phrase, Bienvenu à toi
Image
Répondre