Page 1 sur 1
doigtes:ete de vivaldi!!
Publié : dim. 6 juil. 2008 19:32
par pouci
g un petit soucis ds le premier mouvement de vivaldi....
j'aimerais travailler au metronomme mais comment qd il y a des variations de temps ds le morceau???et en plus on passe du trois temps a quatre temps???comment le travailler???
et a quel tempo???si je le joue a 100 a la croche, c corretc???
zavez des conseils, svp??

Re: doigtes:ete de vivaldi!!
Publié : dim. 13 juil. 2008 13:08
par Broder
Bonjour,
pour le premier mouvement, je commence le coucou (mesure 31, début de l'allegro) en troisième position, puis je déscend en première position sur la mésure 34 (c'est triché, parce que Vivaldi voulait qu'on monte sur la corde là jusqu'au mésure 39), et je monte en sécond position pour la deuxième moitié de la mésure 37, puis: la mésure 39 en 3ième position, la mésure 41 en 4ième position, la mésure 43 en 5ième position, la mésure 46 en 4ième position, la mésure 47 en 3ième position, la mésure 48 en sécond position, puis j'arrive tout en bas à la mésure 49.
La "tortorella" (mésure 58) chante en 3ième position, "il gardelino" (mésure 72) en 6ième position.
le doigté pour il "veno borea" va de soi, il faut jouer sur deux cordes les mésure 94-109.
Dans cette section, tous les groupes commencent en poussant, comme aussi les mésures 155-162.
Évidennement, les differentes sections n'ont pas tous le même tempo, je travaillerais au métronome quand même, mais section par section. Mes élèves commencent par le coucou, puis le dernier tutti du mouvement, puis le vent borea.
Je souhaite beaucoup de plaisir chaud!
Broder
Re: doigtes:ete de vivaldi!!
Publié : dim. 13 juil. 2008 19:30
par pouci
ok.et pour mon tempo c correct ou c trop lent?
Re: doigtes:ete de vivaldi!!
Publié : dim. 13 juil. 2008 23:01
par Broder
Bonsoir,
pour le debut ca va, mais à partir du coucou je joue environ à 140 la noire. À la mésure 52 je reprends le tempo du debut jusqu'a la mésure 72. Là ca accelère, je suis environ à 120 la croche
à la mésure 78, puis à la mésure 90 je prends encore du tempo, 140 ou même plus jusqu'à la mésure 110, qui est encore lent comme le début. À partir de la mésure 116 (Il pianto del vilanello) c'est assez libre, un peu plus vite que le début. J'utilise les mésures 147 - 152 pour accelerer, et les deux dernieres mésures avant le tutti (153/154) pour bien caser le tempo du tutti, qui est aussi fulminant que le vento boréa.
Mais tout ca est très personel, je pense quand même de le faire comme beaucoup des solistes.
Quand on joue tout dans un tempo, c'a moin d'effet, ca devient un peu pâle.
Une fois j'ai le joué avec un orchèstre d'élèves et j'etais obligé de faire un grand ralenti à partir
de la mésure 170, parce que là, les violoncelles et la contrebasse jouent des triples aussi...
Mais ca fut un bon effet aussi. Je veux dire: Quand on sait convaincre le public, on peut un peu faire ce qu'on veut.
Je souhaite donc un plaisir aussi chaud que vite!
Broder
Re: doigtes:ete de vivaldi!!
Publié : lun. 14 juil. 2008 00:31
par pouci
qd on sait convaincre le public on peut faire ce qu'on veut????
je n'ai qua laisser parler mon coeur alors..
Re: doigtes:ete de vivaldi!!
Publié : lun. 14 juil. 2008 12:43
par Broder
Oui, ca doit être bien. Surtout quand on sait que Vivaldi avait écrit sa musique pour les jeunes femmes, élèves dans l'ospedale della pieta à Venise.
La plupart de mes élèves sont des filles aussi, nous avons créé une "Associazione degli amici del signor Vivaldi", qui à comme but de monter autant des concertos de Vivaldi comme possible.
C'est très bien!
Saluti,
Broder