Page 1 sur 5
Publié : lun. 28 mars 2005 10:45
par Aeloris
Salut,
J'aimerais savoir pourquoi avez-vous choisis le violon plutôt qu'un autre instrument. Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l'aventure ? L'odeur ennivrante de la celophane ? La brillance du vernis ?
Le simple son d'un violon ou ses plus belles oeuvres ?
Par envie ou parce que c'est à la mode ? (chose que je ne constate pas pour ma part, c'est plutôt batterie sur angers...).
Voilà , je suis curieux, à vos claviers !
Ah oui pardon, il faut peut être que j'explique mes choix : parce que je me rend compte depuis tout petit que dans une musique ou chanson, si il y a ne serais-ce qu'une touche de violon, c'est forcémment le passage qui me fait le plus vibrer.
J'aime aussi la celophane

.
Publié : lun. 28 mars 2005 11:22
par Avel
Moi, perso c'est juste après avoir entendu pour la première fois Stéphane Grappelli
Je me suis dit, ben, ça n'a pas l'air si compliqué ?
Et depuis, je m'entraà®ne, m'entraà®ne, m'entraà®ne mais...ouille pas si facile !!

Publié : lun. 28 mars 2005 11:42
par musicdingue
Ma démarche est quelque peu bizzare. J'étais pianiste. Un accident domestique a fait que je me suis éclaté les os du pouce de la main gauche en tellement de petits morceaux que la médecine n'a rien pu y faire. Je suis resté durant près de 20 années en ayant de la musique que le plaisir de l'auditeur. Il y a environ 1 an et demi, j'écoutais le concerto de Max Bruch quand l'idée m'est soudainement venue qu'au violon, le pouce gauche pouvait supporter facilement mon handicap. Je me suis donc lancé et regrette actuellement de ne pas y
avoir pensé plus tôt. De toute façon, la vie professionnelle m'en aurait également empêché.Je prépare ma retraite qui sera violonistiquement musicale. Je ne m'attends pas à être Menuhin.
Publié : lun. 28 mars 2005 18:14
par kisscool65
salut!!!!
ben moi le violon c est venu il y a peu de temps
en fait je viens de me rendre compte que dans tous ce que j ecoute comme musique ( louise attaque Bo de matrix..........) il ya du violon est c est pour ça que j accroche!!!!
Donc je me suis mis a ecouter du violon solo et du classique et c est que du bonheur!!!!!
J aime bien aussi produire du son ( sur mon pc en midi je m amuse un peu et j apprend un peu le solfege)
donc en additionant le tout.........J ai envie de jouer du violon
:ami:
Kisscool65
Publié : lun. 28 mars 2005 20:05
par eeeuuuh
Moi c'est très simple!! lol
Le violon m'est apparu comme une évidence même si j'avais dix ans quand j'ai commencé! J'ai commencé très tôt la musique d'abord à 5 ans avec la flute à bec en présolfège puis je me suis farcie 7 ans de solfège et depuis mon engouement ne s'est pas atténué!!!
Selon moi le violon est l'instrument idéal

parce que j'ai vraiment l'impression que c'est le seul instrument qui permet de transmettre autant d'émotion en plus je trouve que c'est très esthétique!!! Ce qui est génial aussi c'est que nous avons la possibilité de jouer seul , plusieurs (musique de chambre) ou encore dans un orchestre!!!
Il nous donne la possibilité de toucher à plein de styles différents tels que le folkloriques ou le classiques!!!
Bon ben je crois que j'ai tout dit!!!

Publié : lun. 28 mars 2005 20:57
par jr66
j'ai decouvert un violon dans le bureau de mon père , il avait herité de ce dernier de son ancienne patronne (il appartenait a un de ses cousin ) ,c'etait un mirecourt des années 30 .Je le fis remettre en etat . PRENANT des cours de chant j'ai rammener l'instrument a mon prof qui s'est mis a en jouer , là ce fut un coup de foudre pour ce violon et j'ai decidé d'apprendre cela fait 3 ans et j'ai 38 ans depuis je ne lache pas meme si je n'ai pas toujours le temps car je suis commerçant (12 h / jour) . Je sais que jen'arreterai pas de sitot pour ne pas dire jamais!!!

:ami:
Publié : lun. 28 mars 2005 21:17
par Aeloris
Et le violon vous l'aimez sous quelle forme ?
Personnellement :
*Je l'apprécie tout particulièrement dans les orchestres modernes, si le terme est adéquate, c'est à dire du genre 1 batterie plus quelques guitares/guitares electrique, piano et/ou synthétiseur. C'est là qu'il me fait le plus vibrer, parfois c'est à la limite si j'en pleure. C'est généralement rapide et ça me donne plus que jamais envie de danser.
J'aime bien aussi le voir accompagné dans ce genre d'orchestre par flà»te traversière et/ou accordéon. Peut être connaissez-vous Zel ou l'Air des Moletons ? Ce sont de véritables références !
*En musique irlandaise, j'adore ça bouge c'est rapide, c'est tout un style de musique, c'est génial. Accompagné de percutions c'est énorme.
Sauf quelques exceptions, je n'aimes pas trop le violon dans les gros orchestres symphoniques, qui font perdre je trouve la personnalité de chaque instrument. J'aime bien les orchestres de taille réduites, les duos, trios, quatros...
Deux ou trois violons accompagnés d'un violoncelle, d'une contrebasse et d'un piano, je trouve ça tout particulièrement jouissif !
Publié : lun. 28 mars 2005 22:03
par yetiisback!
ma modeste reponse:sait pas ,veux pas le savoir...(quoique certain soir entre moi et moi...on me le dirai...)
Publié : mer. 30 mars 2005 22:48
par opheleea
Mon premier souvenir ... avoir vu un orchestre symphonique où tous les archets, jouant ensemble, effectuaient une sorte de danse vive, énergique, rassurante, ennivrante. Ce fut un grand moment intérieur.
Oups! Pardon ... le premier souvenir était que j'écoutais spontanément une cassette de "la musique de table" de TELEMANN, en jouant aux légos... Que la vie était douce en ce temps là ... Ahhhhhh nostalgie quand tu nous tiens
Violonistiquement votre,
Opheleea
Publié : jeu. 31 mars 2005 05:44
par boisetcrin
Moi le violon c'est plutôt drôle: ma mère qui croyait à tous ces trucs là est allée voir une cartomancienne quand elle m'attendait, celle-ci lui lui a dit: vous attendez un fils, il faudra lui mettre un violon dans les mains....
Quand à moi je ne crois pas à ces trucs là mais pour le coup je trouve que la cartomancienne a eu bien raison
Publié : jeu. 31 mars 2005 17:30
par Pendloup
Bonjour tout le monde,
Tiens, ça fait un moment que je ne suis pas intervenu. Le temps passe.
Perso j'ai écouté un concert à la télé alors que j'avais 6 ans. Je n'ai jamais su qui jouait mais ce dont je me souviens c'est que j'ai eu une grosse impression ce jour là . Ce violon me parlait. Non pas avec des mots bien sà»r, mais ça me touchait très profondément. A partir de ce jour mon destin était lié au violon.
J'ai été longtemps du genre réservé et le violon était le meilleur moyen pour moi d'extèrioriser mes sentiments, même s'il a fallu plusieurs années et plusieurs prof pour que j'arrive à en tirer quelque chose de valable.
a+
Pendloup.
Publié : sam. 30 avr. 2005 15:39
par Sophiedu49
Bonjour à ts!!!
Alors pour répondre à ta question Aeloris :
Pourquoi le violon et pas un autre instrument ??
Tout d'abord, j'avoue que je ne regrette pas de jouer du violon !!

Même si j'aimerai bien jouer du violoncelle après mes études (mais ça c'est une autre chose)
Alors pour t'expliquer : je faisais à 5 ans de l'eveil musical et un jour en rentrant du cours moi et ma soeur jumelle on a dit que l'on voulait jouer du violon ttes les deux...et je ne sais vraiment pas qui ns a donné cette idée !! En plus on est tombé sur une bonne année : notre professeur venait d'arriver et elle a eu besoin de constituer sa classe !! voilà tte l'histoire !!!
Sophie B)
" Le violon c'est mon violon d'Ingres"
Publié : sam. 30 avr. 2005 23:07
par Aeloris
C'est dingue c'est toujours par des histoires bizzares que tout commences on dirait...
Mes parents quand j'était petit et que je disait que je voulais faire du violon (j'en ai fait quelques mois et j'ai arrêté à l'époque, trop jeune pour apprécier le travail difficile sans doutes

), mon père tentait subtilement de plus m'intéresser à la guitare, puis après il à proposé à ma mère que je fasse du piano avant :ph34r:
Mais j'y est échappé

. Bien qu'il est vrai que faire du piano avant c'est mieux... enfin les "on dit" disent ça.
Aeloris
"C'est dingue... après tout c'est que 4 cordes tendues sur un sale petit caisson... ok je sort"
Publié : lun. 23 mai 2005 20:47
par plume11
A vrai dire je n'ai pas choisi du tout...
C'est ma mère qui a décidé que je ferais du violon (j'avais 3 ans 1/2), je suis devenue pro et je ne sais toujours pas pourquoi j'en fais...

Publié : mar. 24 mai 2005 09:48
par rantanplanx
Moi j avais environ 5 ans, jsui revenu de l ecole un soir et j ai dit : popo, moman euj veu faire ed violon (sans l accent a l epoque). Tout ca parce que ma fiancée de l epoque etait la fille d une prof de violon et que j avais vu sa maman en jouer a nos fiancailles.
Voila depuis je joue ... ou pas (qq periodes de vides)
Cordialement,
PS : Depuis que j ai 6 ans elle m a abandonnée, sniff