Page 1 sur 2

Position des jambes/pieds

Publié : sam. 9 août 2008 09:24
par Lahelis
Voilà, je me demandais s'il y avait une position particulière à avoir pour jouer au violon?

Les pieds écartés pour plus de stabilité, joints pour une belle continuité?

Bon, la question est bizarre mais se pose.

Re: Position des jambes/pieds

Publié : sam. 9 août 2008 09:53
par Briel
Je ne peux que recommander ce que recommandait Carl Flesch :

Image

Cette position est la plus stable et polyvalente (adaptée aux différentes particularités techniques)
Au passage, je rappelle qu’il est toujours bien de travailler debout les morceaux qui seront joués debout (soliste) et assis les morceaux à jouer assis (quatuor, orchestre…)

Re: Position des jambes/pieds

Publié : sam. 9 août 2008 20:56
par Prune
Au fait, comment faites vous pour jouer assis? Moi, les rares fois où j'ai essayé, l'archet tape sur mes jambes. Si je me tourne un peu pour que l'archet soit dans le vide, du coup c'est le dos qui est tordu et se cambre... pourtant dans un orchestre, tout le monde joue assis donc ça doit être possible. Comment faites vous?

Re: Position des jambes/pieds

Publié : sam. 9 août 2008 21:58
par cel47
Image......Image


la première, la jambe légèrement pliée ou la version Dodo les jambes entortillées sur les pieds de la chaise, les jambes écartées pour faire passer l'archet au milieu :lol:
la première est celle que la prof de Dodo lui demande d'avoir, mais ....

Re: Position des jambes/pieds

Publié : dim. 10 août 2008 10:21
par tisseranne
A Prune :
Es-tu sûre que ton violon est bien orienté ? Moi on m'a fait un peu rectifier la position. Mais alors pour expliquer par écrit...
Voilà, si tu regardes les deux côtés de ton violon, il y a le côté avec la corde de mi(à droite), et le côté avec la corde de sol (à guche). J'avais tendance à avoir le côté de droit beaucoup plus bas que le côté gauche. Résultat : j'étais obligée de descendre l'archet beaucoup plus bas. En relevant ce côté du violon, le tenant mieux "équilibré" entre les deux côtés, je n'ai pas besoin de descendre l'archet aussi bas.
Je ne sais pas si je suis claire ? :huh:

Re: Position des jambes/pieds

Publié : dim. 10 août 2008 10:49
par Prune
Oui ça m'a l'air plutôt clair!
Je pense pouvoir dire que mon violon est bien à l'horizontal et pas beaucoup plus penché à droite. J'aurais tendance à le faire pointer en haut ce qui ne doit pas être génant.
En faisant comme sur la photo où il y a le petit garçon, ça ne va pas. En revanche, je vais essayer de faire comme la fille en me trouvant une chaise assez haute pour pouvoir plier la jambe... mais bon, aujourd'hui c'est dimanche alors il va falloir attendre encore un peu: à peine 11 heures, il y en a encore qui dorment chez moi :rougefaché:

En tout cas merci à tous les deux

Re: Position des jambes/pieds

Publié : lun. 11 août 2008 13:31
par violoniste 108
la photo de flesch est très bonne! tes pieds doivent être collés au sol.
tu dois être ancré dans le sol.

pour la position assise, malheureusement c'est compliqué, surtout que les chaises n'ont pas grandi avec nous.....quand je le peux j'en empile deux.

ton dos doit toujours resté droit. tes genoux plié ne doivent pas remonter (d'où le problème de la taille des chaises)! ah les chers concerts en église assis sur des prie dieu....quel horreur.

va voir un orchestre pro et regardes les tous.....surtout ceux qui ont une morphologie qui te ressemble.

ta question était très bonne.

Re: Position des jambes/pieds

Publié : mer. 13 août 2008 21:58
par pdk
La position assise en orchestre est un problème que chacun résout un peu à sa manière, mais elle engendre toujours pour tout le monde, sauf rares exceptions, des maux de dos, (dont on parle ou non, d'ailleurs), je n'ai trouvé pour ma part que deux solutions que j'alterne de temps à autre: chaise plate, hauteur approximative de la longeur du mollet (mais bon, là c'ezst de mémoire alors il faut voir) avec coussin d'environ 8 cm d'épaisseur sur le dossier; ainsi, le corps repose sur le devant de la chaise, et l'appui, devenu nécessaire, sur les pieds, confère à la colonne un assez bon confort. L'autre solution est un chaise légèrement plus basse, mais plate aussi, sur laquelle j'installe un coussin spécial, plus haut à l'arrière qu'à l'avant. La position de la colonne vertébrale est idéale, c'est une position très bonne physiologiquement.
Dans les orchestres pros (ceux que j'ai fréquentés en France du moins), on est souvent très mal assis. La pire chaise, pour moi, est celle sur les photose ci-avant, plastique creux au fond. La colonne est complètement décambrée, mal de dos garanti.

Pour Prune: si l'archet touche tes jambes, n'est-ce pas justement parce que tes genoux sont trop hauts? La jambe pliée de la fille sur la photo, à mon avis, c'est pas top, parce qu'il manque un appui au corps (jambe gauche, bassin sur la chaise, jambe droite, le trépied stable).
@ +

Re: Position des jambes/pieds

Publié : ven. 20 févr. 2009 11:26
par Milie
Perso, assise, j'ai toujours joué comme la demoiselle et jai rien trouvé de plus confortable ! Pour moi c'est l'idéal parce que ça laisse toute la place nécessaire à l'archet et aucun problème de déséquilibre. Il me semble d'ailleurs que dans les orchestres que j'ai fréquenté ou vu joué, la plupart des violonistes adoptent cette position.

Re: Position des jambes/pieds

Publié : ven. 20 févr. 2009 19:24
par renaud
Pour la position debout: l'écart que tu as naturellement quand tu marches, quand tu es debout, ou quand tu te suspends. En gros, c'est "comme les jambes tombent naturellement".

Re: Position des jambes/pieds

Publié : ven. 20 févr. 2009 19:27
par Karolina
moi quand je joue assise, mon violon est pas du tout horizontal, mais penché vers le bas, sur le devant, pas sur le côté. (du coup je le maintiens pas du tout avec ma tête).
Ce qui fais que j'ai le coude levé et tout se joue dans mon poignet.
Pas de mal de dos, pas de gêne avec l'archet dans les jambes

Re: Position des jambes/pieds

Publié : ven. 20 févr. 2009 21:16
par pdk
Si ton archet vient buter sur tes jambes, je pense que c'est parce que tu ne dois pas tirer l'archet suffisament en face de toi, mais trop sur le côté. Même à la pointe, l'archet doit être perpendiculaire aux cordes, ce qui s'obtient en pensant à tirer l'archet vers l'avant et non le côté.

Re: Position des jambes/pieds

Publié : sam. 21 févr. 2009 01:02
par Fifounette
le plus important je pense pour bien jouer assis c'est de ne pas oublier de se mettre bien au bord de la chaise et se tenir droit ou penché légèrement en avant , surtout jamais vers l'arrière là ça gênera le passage de l'archet et a créera des tensions ... Je sors d'une séance de 4h d'orchestre et j'ai l'habitude de travailler pas mal assise et je trouve cette position assez confortable .
pour ce qui est de la position debout , mon prof m'a conseillé de rester les pieds bien à plat au sol à la manière de flesh , cependant il préconise en plus de laisser légèrement plus de poids sur la jambe gauche ainsi on se trouve mieux à l'aise et plus relâché sur l'instrument , il faut avoir l'impression que le côté gauche est tout entièrement relâché et ancré au sol comme il dit , moi ça m'a beaucoup aidée ... mais bon ensuite lorsqu'on joue je pense qu'il faut essayer de ne pas se fixer dans une posture donnée et laisser son corps libre des mouvements qu'il veut faire (sauf des mouvements parasites signes de contraction ou de tension) au fil de la musique ...

Re: Position des jambes/pieds

Publié : mar. 5 janv. 2010 22:16
par Belladonna
je joue les jambes droites, pieds bien à plat un peu écartés. J'ai une sale habitude de toujours m'appuyer sur ma jambe droite, et un jour j'ai joué comme ça deux heures de suite. Je pense que ça m'a guérie et que j'essaye maintenant de rester à peu près droite!

Re: Position des jambes/pieds

Publié : mer. 6 janv. 2010 08:28
par Prune
Belladonna a écrit :J'ai une sale habitude de toujours m'appuyer sur ma jambe droite
Tiens, c'est marrant ça! Comment c'est possible? Je fais exactement le contraire, je m'appuie sur la jambe gauche et je pensais que tout le monde faisait pareil vu qu'on met le violon à gauche! :blink: Du coup je n'ai plus les genoux symétriques: à gauche, ça "récurvette" encore plus qu'à droite!