Tenue d'archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Lahelis
Pratique du violon : 10

Tenue d'archet

Message par Lahelis »

Je voudrais savoir l'avantage de la tenue d'archet que je vois souvent dans des morceaux irlandais ou indiens/arabes, aucun doigt sur la hausse, le piti doigt en l'air et les doigt sur la baguette comme ici http://www.youtube.com/watch?v=mdeRyz68 ... re=related
Le corps en osmose avec le violon.
violoniste 108
Pratique du violon : 0

Re: Tenue d'archet

Message par violoniste 108 »

y'en a peut être pas :D
souvent dans la musique traditionnelle se sont des autodidactes!
le petit doigt est sensé faire le balancier de l'archet, donc mieux vaut qu'il soit posé correctement
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Je pense que c’est pour faciliter le maniement et la stabilité de l’archet.
En effet, plus on remonte la main vers la pointe, plus le bras de levier favorable est…favorable. :D
Dans les répertoires traditionnels (et dans pas mal de baroque aussi), on a rarement besoin de grandes longueurs d’archet et on peut donc se permettre de ne pas utiliser une dizaine de cm…
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
roro1

Message par roro1 »

Briel a écrit :Dans les répertoires traditionnels on a rarement besoin de grandes longueurs d’archet et on peut donc se permettre de ne pas utiliser une dizaine de cm…
Dans les musiques trad roumaines, tziganes, hongroises ... on n'utilise que quelques cm de l'archet !!! et, de plus, on ne pense pas aux différentes positions ... cela vient naturellement ! (du moins pour les musiques "rapides") :rolleyes:
Répondre