Page 1 sur 1
Gros doigts et violon :)
Publié : sam. 6 sept. 2008 21:24
par Lahelis
Je voulais savoir si avoir de gros doigts ca handicape au violon (je parle pas de moi

juste comme ça). L'endroit où se termine la longueur de corde vibrante (si c'est comme ça qu'on appelle la distance cordier-doigt) se situe "devant" le doigt, c-a-d coté annulaire, sous le doigt même ou "derrière" le doigt coté index ?
PS : certes c'est un post méga ridicule/stupide mais bon

Re: Gros doigts et violon :)
Publié : sam. 6 sept. 2008 21:39
par Rachma
Faut croire que non ==>Perlmann...
Re: Gros doigts et violon :)
Publié : sam. 6 sept. 2008 22:09
par Lahelis
Merci ^^ en fait j'ai édité le titre, j'voulais parler d'autre chose mais finalement j'me suis dit hihi que c'était pas gentil ^^ Mais la seconde "question" est toujours d'actualité :
"L'endroit où se termine la longueur de corde vibrante (si c'est comme ça qu'on appelle la distance cordier-doigt) se situe "devant" le doigt, c-a-d coté annulaire, sous le doigt même ou "derrière" le doigt coté index ?"
Re: Gros doigts et violon :)
Publié : dim. 7 sept. 2008 10:46
par Rachma
N'étant pas experte (

), je répondrais tout de même que cela dépend de l'instant et de la "position" de ton doigt...non? C'est le princupie du vibrato semble-t-il: en faisant varier le point d'appui de ton doigt sur la corde "d'avant en arrière" , tu joues sur la longueur de celle ci. Mais c'est bien la distance chevalet/point d'appui qui détermine la hauteur de ta note. Bon apèrs je ne suis pas violoniste, alors ce ne sont que des théories

Re: Gros doigts et violon :)
Publié : dim. 7 sept. 2008 10:54
par Briel
I quote Rachma

Re: Gros doigts et violon :)
Publié : dim. 7 sept. 2008 13:51
par luz
Ce sujet m'inspire une autre question: les doigts trop fins, un handicap pour le violon???
Quand je dois poser, par exemple, mon majeur à cheval sur deux cordes, c'est toujours un grand moment de souffrance... J'essaye en vain de tordre le-dit doigt dans tous les sens pour appliquer une pression égale sur les deux cordes, mais tout ce que je réussis à obtenir c'est un accord vaguement faux... Vous croyez que c'est aussi simplement une question de position du doigt, ou est-ce que je pars avec un handicap indépassable?
Pour les doigt épais, mon dodu préféré (ce cher Itzhak...) est la preuve vivante qu'on peut faire avec, je crois...
Re: Gros doigts et violon :)
Publié : dim. 7 sept. 2008 14:09
par Briel
Vous croyez que c'est aussi simplement une question de position du doigt, ou est-ce que je pars avec un handicap indépassable?
Rien est sans remède, ô Luz (enfin, presque !)
Si les doigts sont vraiment trop fins, il faut les poser un peu plus « à plat » sur la (ou les) corde (s). La partie la plus « charnue » de la phalangette va donc s’étaler et élargir la surface d’appui. Ceci est particulièrement utile (voire indispensable) dans les positions hautes, à cause de la plus grande distance « inter cordes » où on risque facilement de s’enfoncer entre deux. Beaucoup dépends aussi de ce qu’on est en train de jouer : pour des accords courts et à l’arrachée ça peut aller, mais pour des arpèges réitérés il faut être justes et propres…
Re: Gros doigts et violon :)
Publié : dim. 7 sept. 2008 15:43
par Rachma
Handicap technique , non je ne pense pas (suffit de voir le nombre de violonistes femmes avec des doigts très menus)...handicap sonore, peut etre?
Re: Gros doigts et violon :)
Publié : dim. 7 sept. 2008 16:16
par Prune
Je suis aussi un "adulte aux longs doigts", ce sont les propres termes de mon prof! J'ai effectivement du mal à mettre un doigt sur 2 cordes en mêmes temps mais je compense avec un poignet très souple. C'est mon poignet qui fait basculer le doigt et finalement, ça ne marche pas si mal que ça.

Re: Gros doigts et violon :)
Publié : lun. 8 sept. 2008 00:13
par Anthurium
j'ai des petites mains avec des gros doigts (mon prof de violon m'a dit que j'avais des patates au bout des doigts ^^,c'est plutôt pratique pour le son).
Par contre mon ancien prof a des gros doigts et il galère un peu dans les positions basses du violon,les cordes étant plus rapprochées,certains accords sont c*iants à faire,il faut s'aider du coude,du poignet pour pas que les doigts touchent la corde d'à coté par exemple.
