Page 1 sur 3

Débuter le violon alto

Publié : mer. 10 sept. 2008 22:46
par Mae
A nouvelle vie, nouvelles envies ou plutôt la concrétisation d'un souhait d'apprendre le violon.

Alors voilà, à 28 ans, je tente l'aventure avec cet instrument réputé difficile. Je souhaite prendre également des cours de solfèges et je ne sais pas à qui m'adresser.

Est ce que le conservatoire de Musique de ma nouvelle ville accueille des adultes en cours? Il semble qu'il vaut mieux commencer l'apprentissage sur un violon d'étude en location.

Pourriez vous m'aiguiller dans ma découverte et savoir vers qui me tournait pour répondre à mes questions de 28 ans.

Merci

Re: Débuter le violon

Publié : mer. 10 sept. 2008 22:55
par Prune
J'ai 22 ans donc je suis un peu plus jeune que toi mais j'entre quand même dans la catégorie adulte. Je suis dans une école de musique et j'en suis très contente: ils prennent les adultes, ce n'est pas très cher (par rapport aux cours particuliers), il y a possibilité de faire instrument et solfège. Tu es dans un "cycle" à part, c'est à dire que tu n'es pas obligée de passer des examens: tu vas à ton rythme...
Je ne sais pas ce que tu entends par "conservatoire de ma nouvelle ville". Est-ce un CNR...?
Renseigne toi auprès de ta ville (la mairie): ils te diront ce qu'il existe, quand sont les inscriptions et tout autres renseignements.

Voilà. Bon courage et amuse toi bien :)

Re: Débuter le violon

Publié : jeu. 11 sept. 2008 06:21
par Briel
Bienvenue Mae, et bon début :D

Re: Débuter le violon

Publié : jeu. 11 sept. 2008 07:52
par Lahelis
Moi, je dirais, oui commence par louer un violon chez un luthier
Mmh, certains conservatoires prennent des adultes, d'autres non.
Mais oui, l'école de musique est plutôt une bonne alternative, y'a même des petits orchestres des fois^^

BIENVENUE (cf Luz, polynésien..)

Re: Débuter le violon

Publié : jeu. 11 sept. 2008 11:52
par Mae
Merci pour vos réponses... disons que je ne sais pas à qui m'adressait directement :rouge: à savoir une école de musique ou un conservatoire, c'est quoi la différence et combien ça coute.

Donc disons que je suis un peu timide de rentrer dans une école de musique en annonant bonjour je voudrais jouer du violon sachant que la dernière note que j'ai lu remonte à la moitié de ma vie!

Bref... je ne sais pas par où commencer par la mairie peut être ;-)

Re: Débuter le violon

Publié : jeu. 11 sept. 2008 12:56
par ansy
Bonjour,
Moi aussi j'étais un peu comme toi, j'étais adulte et j'avais envie de commencer le violon, après avoir fait longtemps du piano. En plus j'avais des à priori sur les écoles de musique, qqs souvenirs d'enfance ! j'avais tort
cela à beaucoup changer,
pour les adultes, c'est super, plus du tout le côte scolaire, que je n'aimais pas trop.
Les cours s'adapteront forcément à ton niveau de solfège.
Tu appelles l'école de musique, et ils te diront gentiment tout ce que tu veux savoir.

Re: Débuter le violon

Publié : jeu. 11 sept. 2008 16:18
par thholzman
Le plus important, comme tu reconnais, je crois, c'est de trouver un prof. Si le conservatoire ne prend pas d'adulte, il peut certainement te donner le nom d'un prof local qui enseigne les adultes. Bonne chance!

Re: Débuter le violon

Publié : jeu. 11 sept. 2008 18:00
par Mae
Ca y est, j'ai sauté le pas. :gene:

Je me suis finalement inscrite cette apres midi au conservatoire de la ville pour y prendre des cours d'Alto (30 min de cours particuliers et 1h30 de solfège). Ma future prof m'a également donné le nom d'un luthier sur Paris pour louer un instrument d'étude dans le 8ème...Ca tombe bien, j'ai justement rendez vous dans les environs demain.

Je me demande bien ce que cela pourra donner, je me sens pas très confiante de débuter aussi tard :-/

Voila merci pour vos encouragements et vos informations.

A bientôt

Re: Débuter le violon

Publié : jeu. 11 sept. 2008 18:14
par Rachma
Tu es passée à l'alto finalement? pourquoi?

Re: Débuter le violon

Publié : jeu. 11 sept. 2008 18:33
par Lahelis
Les sons ronds? On entend moins quand un altiste/violoncelliste fait une fausse note, c'moins insupportable x)

Re: Débuter le violon

Publié : jeu. 11 sept. 2008 18:47
par Mae
Pour faire originale... les gens sont plus intrigués et ne connaissent guère cet instrument. :P

Non, la réelle raison est que l'alto produisant un son plus grave que le violon, je me suis dit que si je joue faux, on n'entendra pas le son criard d'un chat qui se fait écorché vif sur les cordes... :( Je pense donc à mes pauvres colocataires qui vont me détester sous peu...

Et puis, j'hésitai entre les deux... le choix s'est également imposé par le nombre plus conséquents d'individus qui se sont inscrits aux cours de violon. La prof d'alto est plus disponible. Donc, l'un dans l'autre, ça ne me déplait pas non plus.

Si des altistes peuvent donner leurs premières impressions sur leur rencontre avec cet instrument, cela m'interessait pour savoir comment appréhender la chose.

Re: Débuter le violon

Publié : jeu. 11 sept. 2008 19:03
par Lahelis
J'avais donc raison! Par contre c'est très joli :) l'alto

C'est bête qu'avant l'alto ne faisant que doubler le violon en accompagnement et que la contrebasse ne faisant que doubler de cello octavia basso..

Re: Débuter le violon

Publié : jeu. 11 sept. 2008 19:08
par Mae
Euh, qu'ouies-je?

Je n'en suis pas encore à ce genre de considération ne sachant même pas me servir d'un archet...mais il paraît que le répertoire est plus restreint. Autre question, quel type de colophane et de coussin choisir? J'entends dire que certains se retrouvent avec des archets de violon et de la colophane de violoncelle...

Re: Débuter le violon

Publié : jeu. 11 sept. 2008 19:22
par Lahelis
Moi je sais pas trop, mais pour la colophane certaines se prétendent "polyvalente", je pense que, les différences de comportements dans l'interaction colophane archet, archet violon dépasse le débutant, tu peux prendre une colophane "bonne" subjectivement (Bernardel, Millant Deroux) je pense.
Je pense aussi que le type de colophanes à un certain niveau est choisi sous plusieurs paramètres : climat de jeu, type de jeu, son voulu, colophane plutôt dure pour les violonistes/altistes, et plutôt tendre pour les 'cellistes. Mais comme j'veux pas dire des bétises attends que quelqu'un arrive et dise : "non Lahelis, tu dis n'importe quoi! Tu veux qu'elle arrête l'alto ou quoi!!?'' (cf. pleins de posts ou on met dit ''comment écrire tant de conneries en si peu de liges >_<'')

Re: Débuter le violon

Publié : jeu. 11 sept. 2008 19:37
par Mae
Soit, j'attendrai d'autres posts pour étoffer ce début d'enseignement sur les produits dérives mais je te remercie pour ces quelques explications. On se sent un peu moins perdu!