hello

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

hello

Message par guigz »

Salut à tous, je m'appelle Guillaume j'ai 22 ans, j'habite près de Metz (mais je travaille sur Nancy), et j'aimerai me mettre au violon......

Je sais que c'est un instrument assez difficile à maitriser, j'ai déjà 7 ans de guitare et j'espère que ça m'aidera !!

Bon je vais m'arrêter là et chercher un endroit plus approprié pour poser mes questions !
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: hello

Message par Briel »

Bonjour Guillaume, je te souhaite la bienvenue.
Tu as sans doute beaucoup de questions...les réponses se trouvent peut être déjà dans différentes discussions sur ce forum.
N'hésite pas à chercher via des mots clés et la fonction "Rechercher"
A bientôt :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: hello

Message par guigz »

Merci, et je ferai de mon mieux pour ne pas créer de topics inutiles c'est promis :mrgreen:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: hello

Message par Lahelis »

désolé de pourrir le topic mais 8 ans de guitare t'aideront pas spécialement dans le sens direct du terme (tenue de l'instrument différente, emplacement et rôle des mains aussi, il n'y a pas de frettes etc..)
Ca t'aidera pas plus au violon que moi avec mon piano, excepté pour le rythme, la "justesse" (et oui! y'a pu d'frettes!) et p-ê la souplesse de mains (j'suis pas convaincu à la gratouille)
Tout ça pour dire que la guitare n'aide pas plus pour le violon qu'un autre instrument!
Limite si tu commencais la viole de gambe (frettée) et encore..

P-ê que tu sais déjà tout ça mais je tenais juste à le signaler (me corriger si j'ai tord :))
Sinon, bienvenue, 22 ans c'pas trop tard, moi je commence à 13 ans.. (ce qui est déjà relativement tard, j'aurais les études et tout et tout) tu as le luxes de travailler et de pouvior t'amuser fluently ac le violon après le boulot :D (qui peut-être certes être dur mais rien à emmagasiner, c'la routine du train-train : et encore, y'a des métiers où ca l'est pas, mais ce n'est pas le sujet)

SALUT :D (ceci est mon avis perso, corrigez objectivement et déviez pas mon point de vue, merci :D)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: hello

Message par Malkichay »

Salut, Guillaume ! :)

A voir : Les Ressources Pédagogiques : ressources-pedagogiques-f28.html
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: hello

Message par Lutin Malin »

Salut guigz et bienvenue chez nous :)
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: hello

Message par Rachma »

Salut guigz et bienvenue chez nous :)
Image
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: hello

Message par guigz »

Merci à tous _biz_

Lahelis > pour l'histoire de la guitare je suis bien conscient que ces deux instruments sont très différents, je continue quand même à penser que c'est un avantage, déjà au niveau de la force dans les doigts (qui fait que la guitare est plus dur pour les débutants que par exemple le saxo avec lequel on peut arriver à un résultat assez sympa en quelques mois) l'oreille et la sensibilité musicale (que tu as cité et qui sont valables pour tous les instruments) Je pense que c'est mieux que rien et je ne m'attends pas à jouer du Beethoven pour le réveillon de Noël cette année (ni le noël de 2010 d'ailleurs :mrgreen: )

Malkichay > re et merci pour le lien j'irai jeter un œil ;)
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: hello

Message par Lahelis »

ah, si t'as déjà de la corne c'est un petit plus haha :D
sinon, c'est clair qu'il y a des instruments faciles (entre guillemets) au début mais qui se révèlent laborieux à haut niveau (piano par ex).
par contre, pas de tablature au violon (quoique.. j'crois qu'il y un illuminé qui avait eu cette idée, le mec de la méthode du violon bleu non?)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: hello

Message par Emmanuel B. »

guigz a écrit :Je pense que c'est mieux que rien et je ne m'attends pas à jouer du Beethoven pour le réveillon de Noël cette année (ni le noël de 2010 d'ailleurs :mrgreen: )
Détrompe-toi, on peut jouer "l'hymne à la joie" (le thème) de la 9ème de Beethoven, au violon, assez rapidement. ;) Je dirais avant la fin de la première année.

Et puis continue à penser que la guitare peut t'aider pour jouer du violon, même si la position est différente, la souplesse et la force que tu as acquis à la main gauche te sera très utile. Par contre à la main droite, tout reste à faire, car l'archet c'est pas évident au début.
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: hello

Message par guigz »

ce qui semble assez en contradiction avec l'absence de frette, pourquoi pas dessiner les frettes au tipex sur le manche ? ça c'est une idée :diable:

Mais c'est vrai que du coup je vais devoir me mettre plus sérieusement au solfège :gene2: ça tombe bien je suis déjà calé sur la clé de sol avec la guitare (encore un avantage :mrgreen: )


édit :
Par contre à la main droite, tout reste à faire, car l'archet c'est pas évident au début.
Oui ça je te crois volontiers !! Bon sinon c'est cool si je peux jouer du Beethoven en un an, je serai pas obligé de préciser quel passage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: hello

Message par Malkichay »

ce qui semble assez en contradiction avec l'absence de frette, pourquoi pas dessiner les frettes au tipex sur le manche ? ça c'est une idée


Ca se fait avec des autocollants pour apprendre. Les violons frettés existent aussi...http://www.violin-neolin.com/

Le luthier qui les fabrique passe de temps en temps sur ce forum...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: hello

Message par gillesweb »

guigz a écrit :ce qui semble assez en contradiction avec l'absence de frette, pourquoi pas dessiner les frettes au tipex sur le manche ? ça c'est une idée :diable:
Bienvenue

Tu peux mettre aussi des oeillets pour marquer la position des notes.

Image
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: hello

Message par guigz »

je vais me le faire à l'ancienne et dans les règles de l'art, le tipex c'était pour rire bien sûr :ninja:
Dernière modification par guigz le mar. 18 nov. 2008 13:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: hello

Message par Rachma »

Non c'est courant de le faire pour le début, tous les petits enfin qu eje vois ont des "frêtes" pour la première position le plus souvent.... mais je sais pas avec quoi ils le font....
Image
Répondre