Page 1 sur 2

Rassurez-moi, dites moi que je suis normale svp !

Publié : sam. 18 oct. 2008 03:42
par Poulette
Je n'aime pas jouer devant ma famille. Je trouve ça gênant et je craints leur réactions. Par contre, devant mes amis, pas de problèmes. Ça me gêne, mais pas tant que ça. Mais devant ma famille, cest une autre affaire.

Aaaaaaaaaaarf !

Poulette qui se demande: «Devant Dom, ça serait comment ?» :P

Re: Rassurez-moi, dites moi que je suis normale svp !

Publié : sam. 18 oct. 2008 09:37
par Lahelis
Avis d'un gamin de 12 ans :
Je pense que c'normal.
Il faut un peu démystifier la famille, et être en confiance.
Parce que quand tu joues devant tes potes, ils ont pas de raison de te descendre, ils sont même p-ê musiciens^^ et c'est plus chaleureux.
Le famille, elle écoute et t'applaudis, quoi que tu fasse, et c'est un peu déstabilisant de se laisser à nu comme ça.

Avec les amis, vous avez l'habitude, avec la famille, c'est pas naturel comme action.
Même si ta famille est super sympa tu vas avoir peur de décevoir, de rater, parce que tu veux faire une prestation nickel et c'est ça le cercle vicieux!

Peur de se tromper => stress, tremblement, crispation => souvent on se trompe ou on fait un son abominable => tu te donnes raison..

Re: Rassurez-moi, dites moi que je suis normale svp !

Publié : dim. 19 oct. 2008 19:09
par Poulette
Hier, ce fut atroce.

Re: Rassurez-moi, dites moi que je suis normale svp !

Publié : dim. 19 oct. 2008 19:13
par Marjolaine
Oulà, à ce point ?! :s
Raconte ça ^^! Les détails sordides en priorité ( moi, malsaine ? ;) ).
En espérant que ça va quand même :) !

Re: Rassurez-moi, dites moi que je suis normale svp !

Publié : dim. 19 oct. 2008 20:32
par simba
Qu'est-ce qui s'est passé, ça l'a été si pire que ça?? :-( Mais je te comprend, je suis pareille comme toi, je n'aime pas jouer devant ma famille, ce n'est pas que ça me tente pas, mais ça me gêne pas mal....

Re: Rassurez-moi, dites moi que je suis normale svp !

Publié : dim. 19 oct. 2008 21:06
par Poulette
Ben, hier, c'était l'anversaire de ma tante. Je lui ai fais toune d'automne des cowboys fringants.... avec un guitariste... qui savait les notes maiis on avait ben d'la misère. On s'en est sortis avec pleins d'erreurs, personne ou presque écoutais, y'a fallut recommencer trois fois, pis je m'entendais pas jouer, pis toune d'automne elle est à l'accordéon d'habitude pis je l'ai su la veille donc pas eu beaucoup de pratique ! Ben du monde l'ont aimés mais bon ce ne sont pa des musiciens eux ! Bref ce fut atroce ! J'étais contente que la tounefinisse en tout cas !

EDIT: Mais le plus drôle dans tout ça c'est qu'à chaques fois qu'y faut que je joue devant quelqu'un y se passe de quoi du genre !

Re: Rassurez-moi, dites moi que je suis normale svp !

Publié : dim. 19 oct. 2008 21:28
par Prune
J'ai ressenti un peu la même chose quand j'étais plus jeune (encore enfant ou ado) mais au piano. On insiste pour que tu joues devant la famille ou des amis alors que toi ça te gène énormément. Et c'est pas pour passer un moment sympa (pour toi) à écouter de la musique ou jouer quelque-chose que tu aimes, avec des sentiments. C'est juste pour la fierté personnelle de ceux qui te font jouer et qui récoltent les compliments (ah, qu'est-ce qu'elle joue bien ta (votre) fille!). Il faut que ce soit un morceau le plus virtuose possible même si toi tu vois bien que tu ne le joues pas bien, que ce n'est que de la mécanique. Tu préfèrerais jouer quelque-chose de peut-être plus simple, plus "propre" ou tout simplement plus profond mais non, ils vont préférer la "marche turque", "jardins sous la pluie" de Debussy, une sonate bien presto de Beethoven ou une étude qui va à fond la caisse. Ce n'est pas la peine de commencer à jouer un beau nocturne de Chopin bien lent, ça ne les interesse pas.
C'est à ma première audition de violon que j'ai découvert un public à l'esprit musicien. C'était vraiment sympa. L'audition était à thème, on ne jouait pas dans l'ordre du "moins doué" au "plus doué". L'enchaînement des morceaux avait un ordre logique. Le public était touché par la musicalité, la beauté de l'interprétation (et ce, aussi bien chez un petit débutant que chez un musicien plus aguerri). Et la puissance et la longueur des applaudissements n'étaient pas proportionnel à la vitesse de jeux!!! ça va vous étonner mais c'était la première fois que ça m'arrivait.

Re: Rassurez-moi, dites moi que je suis normale svp !

Publié : dim. 19 oct. 2008 21:52
par Lahelis
En fait, je pense que le fait de jouer devant sa famille, ca dérange pas dans l'absolu (des fois je répète le violon à coté de la télé (piano oblige^^) pdt que mes parents mangent sans souci!
Le problème vient du fait qu'ils demandent expressément et eux-mêmes pour que tu joues : tu te sens alors forcés de faire le mieux possible, la peur de décevoir, de sortir une œuvre pas à la "hauteur" du public.
Alors que quand tu répètes, tu es à fond (enfin en partie au moins :D ) dedans, donc tu fais abstraction de tout et tu fixes ta partition, tu sens un repère et tu te sens d'un coup dans un "monde à part". (enfin pour moi)

Alors que quand tu joues devant des gens, d'instinct tu penses "mais qu'est-ce qu'il vont en penser? quoi jouer? vibrato? pas vibrato? mais j'sais pas vibrer :X''...


des détails futiles (améliore la performance sans être forcément nécessaires) qui te stressent, donc tu penses moins au but précis : jouer, tu fais des fautes et tu te donnes raison : je suis nul, je peux pas :X j'étais sûr que ça raterait ! (enfin pour moi^^)

Re: Rassurez-moi, dites moi que je suis normale svp !

Publié : mer. 22 oct. 2008 21:38
par mamma di giulio
effettivamente non è la prima volta che sento parlare di questo problma! che peccato! anche mio figlio non vuole mai studiare in mia presenza, si sente sotto osservazione, io lo capisco, è logico che se sento qualcosa che non va io glielo faccio notare, però da parte di un genitore non c'è mai la critica cattiva ma sempre le osservazioni vogliono essere costruttive, si danno consigli per far si che le cose migliorino, è un vero peccato che il figlio si senta sotto esame alla presenza di una mamma o di un papà, in Italia c'è un detto napoletano che dice: ogni scarrafone è bello a mamma sua, e questo la dice lunga sull'affetto che un genitore può avere nei confronti di un figlio, nessuno più di una mamma o di un papà potrà essere più comprensivo! perciò il mio consiglio è di superare questa difficoltà che non ha ragione di esistere e di suonare liberamente davanti ai propri genitori perchè saranno sempre disponibili, più di ogni altro, nei vostri confronti! a volte pure troppo...


effectivement n'est pas la première fois que vous avez entendu parler de cette problma! Quel dommage! :huh: même mon fils ne veut pas toujours regarder en ma présence, il se sent en observation, je comprends, il est logique que si vous sentez que quelque chose ne va pas donc je ne note, toutefois, par un parent, il n'est jamais une mauvaise critique mais encore les commentaires seront constructifs, de donner des conseils pour veiller à ce que les choses s'améliorent, il est dommage que l'enfant se sent l'objet d'un examen en présence d'une mère ou un père, en Italie, il ya un dicton qui dit napolitain: chaque scarrafone est belle à sa mère, et cela en dit long sull'affetto que l'un des parents peut avoir contre un enfant, pas plus d'une maman ou un papa mai être plus inclusif! si mon conseil est de surmonter cette difficulté qui n'a pas de raison d'exister et de jouer librement en présence de leurs parents parce qu'ils seront toujours disponibles, plus que tout autre, contre vous! parfois trop bien ... :lol:

messaggio per Briel: se ti rendi conto che il traduttore non ha svolto il suo dovere ti prego di tradurre!

Re: Rassurez-moi, dites moi que je suis normale svp !

Publié : jeu. 23 oct. 2008 09:41
par cel47
Bah c'est normal... Moi j'ai toujours le trac devant des personnes que je connais (je vous raconte même pas quand c'est des occasions comme les mariage Aÿe) Alors que devant plein de monde je suis un peu (je dis bien un peu) moins stressée.
Dodo lui il est habitué, ça le dérange pas (enfin c'est ce qu'il dit) il s'y colle a chaque noël Comme il dit de "toute façon quand c'est la famille, le public est acqui " :tongue: et il rajoute "si ça leur plais pas je leur mets le violon entre les mains ensuite on verra qui rigolera le plus"

Re: Rassurez-moi, dites moi que je suis normale svp !

Publié : jeu. 23 oct. 2008 11:13
par All
Ce qui me gêne un peu quand je joue devant ma famille (élargie, pas mes parents et frère et soeur), c'est qu'ils n'y connaissent rien en musique et surtout qu'ils ne font pas la différence entre quand je joue pas trop mal et quand c'est n'importe quoi. Ils trouvent ça super à chaque fois. C'est sympa, mais c'est frustrant quand on a bossé et qu'on réussi mieux que d'habitude :tongue:

Re: Rassurez-moi, dites moi que je suis normale svp !

Publié : ven. 24 oct. 2008 09:59
par violoniste 108
j'étais pareil.....j'interdisais à ma mère de venir à mes concerts.....peur de la décevoir après l'investissement total qu'elle a mis dans mes études.....
les amis ce n'est pas pareil.....
il est "normal" d'avoir peur de décevoir ses parents....mais il ne faut pas en faire une maladie. il faut que ce sentiment te fasse évoluer. c'est comme le trac il faut jouer avec et pas contre!!!!!
bisous

Re: Rassurez-moi, dites moi que je suis normale svp !

Publié : sam. 25 oct. 2008 21:38
par Poulette
Merci, ça me rassure un peu..!!

Re: Rassurez-moi, dites moi que je suis normale svp !

Publié : sam. 8 nov. 2008 23:41
par mamma di giulio
Comunque, anche se è comprensibile sentirsi sotto osservazione suonando in famiglia, io penso che se suonando si riuscisse ad immedesimarsi nella gioia che prova un genitore nel sentire suonare il proprio figlio, passerrebbero tutte le paure! :hehe:

Toutefois, même si il est compréhensible de se sentir en observation à jouer en famille, je pense que si cette jouaient à identifier soi-même avec joie que l'essai d'une mère à écouter son fils jouer, passerrebbero toutes les peurs! _biz_

Re: Rassurez-moi, dites moi que je suis normale svp !

Publié : mar. 9 déc. 2008 22:19
par renaud
Il me semble que le plus important est de dépasser cette impression de "jugement". Pour ceux qui sont plus ou moins débutants, c'est normal de faire des erreurs, et elles seront de moins en moins nombreuses avec le temps et le travail.

Les gens du public n'y connaissent rien? Pfff! Tu joues pour toi, et basta! Et tu sais mieux qu'eux quoi penser de ta performance.
Pourquoi jouer en public évoque d'abord un examen, le fait d'être jugé? L'intérêt, c'est ce qui sonne, c'est ce morceau qui prend vie, pas la personne qui joue. C'est valable à tous les niveaux.

Ils vont penser du mal de moi? Et alors? C'est justifié ou pas, c'est là la question! S'il y a une critique qui peut être constructive, c'est bon à prendre, sinon, on écoute poliment et on se retient de traiter l'autre d'idiot (encore que, si on le sent...)!

L'expérience de prendre le violon et de jouer, avec une seule tentative est toujours instructive. Si la situation est gênante (et c'est certainement justifié dans les cas qui sont évoqués), il reste vrai que, là comme dans d'autres situations (audition, examen, concert), l'important est ma capacité de me concentrer sur ce que je joue et rien d'autre! Les autres existent avant et après, mais au moment où je joue, ça se joue dans une autre dimension: Moi, la pièce, ce qu'il y a à faire...
Ca permet aussi de voir sur quoi il est important de se concentrer, pour savoir se recentrer sur l'essentiel, dans toute situation.