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Tenue de l'archet et du violon : au secours !

Publié : mar. 21 oct. 2008 09:48
par sandra
Bonjour,

Pouvez-vous venir à mon secours car j'ai commencé le violon la semaine dernière et depuis 4 jours je tente avec beaucoup de difficultés de positionner mes doigts sur l'archer.

Je suis allée sur le site http://www.violinmasterclass.com/bowgrip.php et cela ne m'a pas forcément plus éclairée. Comment former un rond avec le pouce et le majeur et retenir l'archer sans qu'il bascule vers l'avant ? Vraiment pas clair....

En cours j'ai compris que le pouce devait être plié sur l'extrémité de la hausse, plus exactement sur la partie étroite supérieure (partie reliée à la baguette) qui se trouve juste au-dessus du trou (ou du U horizontal) qui est au bout de la hausse. Moi-même je ne sais pas si je suis claire dans mes explications...
Est-ce la bonne position pour le pouce ? Ou bien faut-il positionner le pouce sur la partie inférieure de la hausse (en-dessous du trou), près de la mèche ? Faut-il garder le pouce perpendiculaire à la hausse (au point où l'ongle touche la hausse) ou bien faut-il appuyer pour que la 1ère phalange touche la hausse ? Ou bien encore faut-il mettre le pouce dans le trou ?
Quand je tente de sortir un son avec l'archer et le violon, mon pouce a tendance à se déplier, tellement la pression est forte, les autres doigts ne servant à aucun maintien. Est-ce normal ? L'index doit-il servir au soutien de l'archer en plus du pouce ? Et les autres doigts ?

Pour la position du violon, est-ce toute la barrette en fer qui doit reposer sur la clavicule ou seulement une partie (gauche ou droite)? Le violon doit-il être collé contre le cou ? Doit-on utiliser l'épaule ou pas du tout pour son maintien ? Le violon doit-il rester horizontal ou légèrement incliné à droite ?

Merci de vos conseils et de vos avis éclairés !

Cordialement,

Sandra

Re: Tenue de l'archet et du violon : au secours !

Publié : mar. 21 oct. 2008 10:00
par Gastiflex
Tu dois pouvoir faire une pince avec le pouce, le majeur et l'annulaire. Commence tout d'abord par tenir l'archet comme ça. Le petit doigt doit servir à stabiliser, et donc à empêcher l'archet de basculer vers l'avant, mais ça ne sert à rien de forcer dessus et de te fatiguer, puisque au final l'archet reposera sur les cordes.
L'index ne sert pas à tenir l'archet à proprement parler (mais ce n'est pas pour ça qu'il doit rester en l'air), mais à donner du poids quand tu joues (pour les accents par exemple).
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Re: Tenue de l'archet et du violon : au secours !

Publié : mar. 21 oct. 2008 10:09
par sandra
Merci Gastiflex pour tes conseils qui m'éclairent beaucoup ! Je vais tacher de les mettre en pratique dès ce soir en évitant les questions métaphysiques.

A bientot.

Sandra

Re: Tenue de l'archet et du violon : au secours !

Publié : mar. 21 oct. 2008 18:49
par gillesweb
Un peu de doc ici

Re: Tenue de l'archet et du violon : au secours !

Publié : mer. 22 oct. 2008 08:18
par sandra
Merci bien pour toutes ces infos. La méthode pour la tenue de l'archer est à présent claire. Pour la position des doigts pour les notes, je vais attendre mon deuxième cours demain soir. Maintenant problème pour rester perpendiculaire aux cordes avec l'archer. A part regarder dans la glace pour corriger la trajectoire et essayer de se donner des points de repère visuels, y a-t-il d'autres méthodes efficaces pour acquérir le bon geste ?
Merci à tous.

Cordialement,

Sandra

Re: Tenue de l'archet et du violon : au secours !

Publié : mer. 22 oct. 2008 09:43
par Gastiflex
Il faut surveiller la position de ton coude (le droit) ni trop avancé, ni trop reculé, et surtout qu'il se plie et qu'il se déplie, mais qu'il ne se déplace pas quand tu utilises l'archet. Si le coude est bon, l'archet ira droit.

Re: Tenue de l'archet et du violon : au secours !

Publié : mer. 22 oct. 2008 23:13
par renaud
Si l'on suit le mouvement que le bras fait naturellement, au niveau de l'articulation du coude, c'est une ligne courbe, qui en plus va vers l'arrière, il faut donc compenser.

En tirant, la main droite doit avancer un peu (ou beaucoup, selon la perception que l'on en a) au fur et à mesure du tiré.
Pour que les doigts gardent le même contact sur la baguette, le poignet se creuse.
En revenant vers le talon, il se bombe. En général, ce mouvement vient plus difficilement (chez mes élèves, en tout cas)

Dans l'idéal, ces mouvements se font naturellement en "suivant" l'archet", mais il faut du temps avant de trouver ce "naturel".

Sinon, comme méthode, je préconise d'abord d'écouter. Le son n'est pas le même lorsque l'archet va de travers.
Si tu travailles devant la glace, il faut que tu te trouves des repères dans la sensation du mouvement, et pas seulement des repères visuels ("je vois que l'archet va de travers, ça correspond à cette sensation, je vois que l'archet va droit, ça correspond à une autre sensation que je vais chercher à mémoriser")

Re: Tenue de l'archet et du violon : au secours !

Publié : mer. 22 oct. 2008 23:36
par renaud
sandra a écrit : Comment former un rond avec le pouce et le majeur et retenir l'archer sans qu'il bascule vers l'avant ? Vraiment pas clair....

Quand je tente de sortir un son avec l'archer et le violon, mon pouce a tendance à se déplier, tellement la pression est forte, les autres doigts ne servant à aucun maintien. Est-ce normal ? L'index doit-il servir au soutien de l'archer en plus du pouce ? Et les autres doigts ?

Pour la position du violon, est-ce toute la barrette en fer qui doit reposer sur la clavicule ou seulement une partie (gauche ou droite)? Le violon doit-il être collé contre le cou ? Doit-on utiliser l'épaule ou pas du tout pour son maintien ? Le violon doit-il rester horizontal ou légèrement incliné à droite ?
Pouce et majeur forment un rond mais ce n'est pas le but ultime. La fonction du pouce est de soutenir par en-dessous, c'est le socle. Le majeur est posé au-dessus, sur la baguette. L'action du majeur est à la fois verticale (vers le bas) et horizontale (tu dois pouvoir tirer l'archet vers toi). Le rond se fait naturellement si l'on ne crispe pas.

Le but de la tenue n'est pas de serrer l'archet le plus possible. Il ne s'agit même pas du tout de serrer. Le pouce est en-dessous, comme socle, les quatre doigts au-dessus, comme l'on poserait la main sur l'épaule de quelqu'un, chaleureusement. Il ne s'agit ni d'écrabouiller ni d'être complètement passif. Il faut laisser la gravité se manifester autant que possible (le poids du bras, le poids de l'archet). La situation est encore plus évidente dès que l'archet est posé. Pas besoin de chercher à l'empêcher de tomber, il n'y a aucun risque! De plus, l'activité de la main ne se limite pas à l'endroit où l'on prend l'archet, c'est un jeu de bascule qui doit arriver dans la corde, quelques dizaines de centimètres plus loin...

Pour la position du violon, il faut trouver l'endroit où le violon est le plus stable et ne risque pas de glisser, de bouger. La main gauche participe à cette stabilité. Épaule et pain gauche sont les deux points d'appui du violon (le menton est très secondaire). Pas la peine de calculer au millimètre sa place, il faut chercher une sensation d'équilibre.
Incliné ou pas? Ce n'est pas très important. Par contre, il est préférable que la tête du violon soit à peu près au même niveau que le point de contact sur l'épaule.

Re: Tenue de l'archet et du violon : au secours !

Publié : mer. 22 oct. 2008 23:42
par renaud
sandra a écrit : je tente avec beaucoup de difficultés de positionner mes doigts sur l'archer.

Comment former un rond avec le pouce et le majeur et retenir l'archer sans qu'il bascule vers l'avant ?

La méthode pour la tenue de l'archer est à présent claire.

Quand je tente de sortir un son avec l'archer

L'index doit-il servir au soutien de l'archer en plus du pouce ? Et les autres doigts ?
Laisse ton archer tranquille et laisse-le tirer ses flèches! En plus, si on a l'esprit mal tourné, tes phrases peuvent être un peu ambigües.

On écrit ARCHET!!!

Re: Tenue de l'archet et du violon : au secours !

Publié : ven. 24 oct. 2008 17:45
par sandra
Merci pour ces bons conseils et les futurs...