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mouvement et pression des doigts

Publié : ven. 24 oct. 2008 17:43
par sandra
Pourriez-vous méclairer sur le mouvement des doigts : de ce que j'ai compris, quand on tire sur l'archet on déplie les doigts, quand on pousse on les plie. Ce mouvement est-il à faire automatiquement ? A quoi sert-il précisément ? Pour éviter le poignet bombé quand on est au talon ? Pour l'instant je n'ai pas l'impression que mes doigts se replient quand je pousse sur l'archET....Y a-t-il des exercices d'entrainement à faire ?

Changement de direction et pression :
Quand on va vers la talon, à partir de quelle position de l'archet faut-il commencer à utiliser la pression du petit doigt pour alléger le poids de l'archet ? Jusqu'à quand cette pression doit-elle être maintenue ? Cela dépend-t-il de la corde jouée ?
Quand on va vers la pointe, faut-il bien agir avec la pression de l'index verticalement en serrant la phalange sur la baguette ? Comment savoir quel est le bon dosage au niveau de la pression ? A partir de quel moment et jusqu'à quand maintenir la pression ?

Mouvement du bras et du coude : afin d'éviter d'avoir le poignet bombé au talon et de permettre l'alignement du poignet et de l'avant-bras, on m'a dit de décoller le coude du corps (mouvement de l'arrière-bras) quand on pousse sur l'archet une fois celui-ci en position du mileu. Est-ce correct ?

Merci de vos conseils.

Sandra

Re: mouvement et pression des doigts

Publié : ven. 24 oct. 2008 20:33
par chroí
Coucou! :hello:

J'ai le vertige à lire toutes ces questions... Je suis assez impressionné car ça ne fait pas très longtemps que je joue, mais je ne me suis jamais autant posé de questions si précises!

Je n'aurai qu'un conseil: joue, joue, joue. En t'entendant jouer, tu remarqueras que certains mouvements sont plus naturels que d'autres, que certains mouvements favorisent un beau son...

Pour ce qui est des réponses plus précises sur la bonne position à adopter, le livre de Dominique Hoppenot "Le violon intérieur" est une mine. Je te le conseille fortement!

Bon courage dans ta quête :amen:

Re: mouvement et pression des doigts

Publié : sam. 25 oct. 2008 10:13
par Emmanuel B.
Sandra, il y a aussi "Enseignement et Technique du violon" qui pourrait t'intéresser, dans les livres sur le violon.

Et cherche aussi dans la rubrique "ressources pédagogiques" du forum.

Re: mouvement et pression des doigts

Publié : dim. 26 oct. 2008 18:56
par tisseranne
La réponse à une partie de tes questions, il me semble qu'on pourrait dire : souplesse. C'est ça qui fait que naturellement les doigts se replient ou non suivant qu'on pousse ou tire l'archet.
Pour l'autre partie de tes questions, j'aurais envie de répondre la même chose : souplesse. Fais attention à ne pas te raidir en te posant trop de questions à la fois. La raideur fait perdre le son. (Et je suis bien placée pour le savoir !) Ma prof m'a racontée une expérience intéressante la semaine dernière : une élève qui n'arrivait pas à "être dans le son", a fini par réussir à trouver le bon geste à un moment où une boutade l'a fait éclater de rire... La décontraction est parfois plus importante que tout. :D

Re: mouvement et pression des doigts

Publié : lun. 27 oct. 2008 15:47
par renaud
sandra a écrit : Pourriez-vous méclairer sur le mouvement des doigts : de ce que j'ai compris, quand on tire sur l'archet on déplie les doigts, quand on pousse on les plie. Ce mouvement est-il à faire automatiquement ? A quoi sert-il précisément ? Pour éviter le poignet bombé quand on est au talon ? Pour l'instant je n'ai pas l'impression que mes doigts se replient quand je pousse sur l'archET....Y a-t-il des exercices d'entrainement à faire ?

Changement de direction et pression :
Quand on va vers la talon, à partir de quelle position de l'archet faut-il commencer à utiliser la pression du petit doigt pour alléger le poids de l'archet ? Jusqu'à quand cette pression doit-elle être maintenue ? Cela dépend-t-il de la corde jouée ?
Quand on va vers la pointe, faut-il bien agir avec la pression de l'index verticalement en serrant la phalange sur la baguette ? Comment savoir quel est le bon dosage au niveau de la pression ? A partir de quel moment et jusqu'à quand maintenir la pression ?

Mouvement du bras et du coude : afin d'éviter d'avoir le poignet bombé au talon et de permettre l'alignement du poignet et de l'avant-bras, on m'a dit de décoller le coude du corps (mouvement de l'arrière-bras) quand on pousse sur l'archet une fois celui-ci en position du mileu. Est-ce correct ?
Personnellement, je dis plutôt que les doigts doivent garder la même qualité de contact et la même position (autant que possible) entre le talon et la pointe. Pour cela, le poignet se bombe au talon et se creuse à la pointe. Maintenant, à un certain niveau, il est intéressant d'accompagner le changement de direction de l'archet avec les doigts. Ce mouvement des doigts n'est pas une fin en soi mais assouplit le retour d'archet. Comme exercice de base, je dirais: Jouer un petit détaché court (2ème de Kreutzer), uniquement avec les doigts. Bien sentir la direction dans laquelle l'archet doit aller pour ne pas jeter de l'énergie dans tous les sens. Laisser le plus possible l'archet tomber de son propre poids, sans le "porter", ou le "retenir".

Concernant le retour au talon, le petit doigt intervient lorsque le poids naturel de l'archet est trop lourd. Cela dépend du passage, de ce que tu veux entendre, il n'y a pas de vérité fixe. Lorsqu'on est dans un piano, il faut davantage retenir, et donc plus tôt. Dans d'autres cas, le petit doigt servira à peine.
A la pointe, il ne s'agit certainement pas de "serrer", mais d'insister dans le sens où l'archet tombe déjà de lui-même. Je n'aime pas trop parler de "pression", car il s'agit davantage d'utiliser le poids naturel du bras, que l'on transmet plus ou moins selon le passage. Point important, car en être conscient peut éviter des soucis: Ce n'est pas l'index, seul, qui agit, mais l'index en collaboration avec le pouce, principalement, mais aussi tous les autres doigts (en particulier l'annulaire).
Quel est le bon dosage? Il faut avoir une idée de comment ça sonne d'abord. Ensuite, c'est l'écoute et elle seule qui peut te renseigner si c'est trop ou pas assez.

Quant au mouvement du bras et du coude, ce que tu me décrit est à peu près le contraire de ce que j'enseigne! Je préconise que le coude "tombe" le plus possible de la main, relaché, et qu'il accompagne son mouvement comme un ruban, une guirlande ou la laisse du chien. Porter le coude est, pour moi, un gaspillage d'énergie (on lutte contre la gravité!), et une gêne (les muscles qui sont ainsi stimulés ne sont plus si disponibles, voire contredisent les mouvement de déplacement de l'archet).

Tu décortiques beaucoup les mouvements. C'est bien, mais n'oublie pas d'écouter!

Re: mouvement et pression des doigts

Publié : mar. 28 oct. 2008 00:34
par Pimclik
Salut !

Ne te pose pas toutes ses questions, c'est déjà asse compliqué comme sa :gene: !

Entraîne toi à jouer devant un miroir, et essaye que ton archet soit le plus parallèle possible au chevalet, en ne bougeant que l'avant bras... les doigts suivront.

Voilà, bonne continuation ^_^

Re: mouvement et pression des doigts

Publié : mar. 28 oct. 2008 09:44
par renaud
Exact!
Ceci dit, toutes les questions qu'on se pose sont intéressantes.
Il s'agit de savoir les replacer dans le contexte. Quelle importance elles ont réellement, et "pour obtenir quoi?"

Les questions que tu te poses sur l'archet et le mouvement des doigts n'est pas bête, si tu sais ce que tu veux obtenir, et qu'est-ce tu gagnes à répondre à ces questions. Si tu le fais sans savoir vraiment à quoi ça te sert, tu risques de te focaliser dessus sans sentir le lien avec la musique (il existe, ce lien: le résultat sonore n'est pas le même! Le contrôle n'est pas le même, le relachement n'est pas le même...) et, du coup, de ne pas faire de musique.
Ce serait dommage!