Page 1 sur 3

Pblme de rythme

Publié : ven. 24 oct. 2008 19:02
par papillon
J'ai du mal à jouer du violon et battre la mesure avec le pied en même temps et qd je le fais, ce sont les battements de mon pied qui s'adaptent à ce que je fais au violon et pas l'inverse :/ :nonon:

Comment faire pour y remédier ?
Est-ce normal qd on débute ?

Re: Pblme de rythme

Publié : ven. 24 oct. 2008 19:05
par bled
Oui c'est tout a fait normal

Ce que je te conseil c'est de mettre un metronome et de battre la mesure avec ton pied en même temps...et un jour tu pourra enlever le metronome

Re: Pblme de rythme

Publié : ven. 24 oct. 2008 19:06
par papillon
Merci bled pour ta rapidité :super: , ça me rassure
Un ami m'a d'ailleurs donné le lien d'un métronome à télécharger gratuitement, c'est très pratique !

Re: Pblme de rythme

Publié : ven. 24 oct. 2008 19:10
par Lahelis
^^

Re: Pblme de rythme

Publié : ven. 24 oct. 2008 19:45
par bled
Tien comme ça pas besoin de telecharger : http://www.metronomeonline.com/

Re: Pblme de rythme

Publié : ven. 24 oct. 2008 19:56
par papillon
Merci Bled, tu es mon sauveur ce soir !! :tongue:

Re: Pblme de rythme

Publié : ven. 24 oct. 2008 20:49
par Malkichay
Le pied est à proscrire!
Conseillé par Lockwood dans sa méthode de violon jazz... ^_^

A déconseiller si tu joues sur scène. Ca remonte par les pieds de micros ! :D

Re: Pblme de rythme

Publié : ven. 24 oct. 2008 21:18
par alfiddle
Lahelis a écrit :Le pied est à proscrire! :nonon: Il s'adapte à ton rythme quand tu as du mal! Le seul juge avec qui tu seras en paix c'est le métronome! Maître impartiale du rythme
Pas dac du tout !! si tu a bossé ca correctement, tu as la possibilité de dissocier et de ressentir ta pulsation qui reste stable !

apparement le blem de Papillon n'est pas de jouer en tempo avec un metronome, mais de battre avec le pied en meme temps, ca c'est un truc a bosser tranquille sans vitesse justement et de sentir ou placer tes notes rythiquement !


comme dirait malky, sur scene, c'est pas super heureux, il vaut mieux battre dans la chaussure avec le bout du pied, mais c'est moins facile pour etre a l'aise !!
Malky a écrit : A déconseiller si tu joues sur scène. Ca remonte par les pieds de micros !
il te reste pas un bon tapis en poils de lama pour amortir ca ? :mdr1:

Re: Pblme de rythme

Publié : ven. 24 oct. 2008 21:52
par Malkichay
Et vous trouvez ça drôle ? :langue:

:D

J'utilise de la peau de chien. Ca fait pédale Wha Wha !

:jesors:

Re: Pblme de rythme

Publié : dim. 26 oct. 2008 22:49
par luz
Malky en grande forme ... :hehe:
Le pied est effectivement un outils assez usité en jazz! Les jazzeux manouches (peut-être pas qu'eux d'ailleurs) tapent le temps avec la pointe et le contretemps avec le talon, toute une technique!
A mon avis le combo métronome + pied est assez bon pour travailler ; le jour où ton pied battra la mesure régulièrement sans l'aide du métronome et sans fléchir, ce sera bon signe!
Mais attention, c'est vrai qu' un violoniste classique qui bât du pied, c'est pas très orthodoxe :tongue: !
Et puis à mon avis, idéalement, il faut savoir à terme s'"autonomiser" du pied, faut pas que ça devienne une béquille indispensable!

Re: Pblme de rythme

Publié : lun. 27 oct. 2008 15:25
par renaud
Je ne vois personnellement aucun intérêt à taper du pied en jouant.
Ce n'est de toute façon pas ça qui va donner un meilleur rythme à celui qui n'est pas stable.
En plus, si ce n'est pas naturel de taper du pied, cela suppose qu'il faut "penser à taper du pied, en plus".

De mon impression et expérience personnelles, ce n'est pas souvent le "sens rythmique" qui est en cause, lorsqu'il y a des soucis, mais le fait que l'esprit est davantage préoccuppé par autre chose et, du coup, il prend davantage, ou moins de temps, et (comme l'esprit est préoccuppé), il ne s'en rend pas compte.
Ce qui peut avoir du sens, c'est que quelqu'un d'autre qui n'aurait que ça à faire tape du pied ou dans ses mains pour servir de base stable à celui ou celle qui joue.

Les cas de soucis rythmiques peuvent être lié à des diffcultés spécifiques techniques. Par exemple, une difficulté à changer de vitesse d'archet (dans une série de blanche-noire, par exemple), ou à changer la quantité d'archet d'un passage donné. il y a une tendance naturelle à égaliser, garder la même vitesse, et utiliser les mêmes quantités d'archet. Surtout chez les débutants, bien sur.

Je me rappelle d'un cours où je me suis retrouvé très bête: Je voulais expliquer à une élève (6 ans) que la "blanche durait plus longtemps que la noire". Mais elle ne comprenait pas ce que signifiait "durer"! Comment expliquer? Je m'en suis sorti en disant qu'il fallait utiliser deux fois plus d'archet. Mais je me suis rendu compte au passage que le temps est une notion difficile à expliquer (mais aussi à acquerrir). Appuyer plus ou moins l'archet est plus facile à comprendre que les changements de vitesse. Anticiper, sentir avant ce qui vient après est plus difficile aussi. C'est normal, on est dans une dimension bien moins matérielle. Ce n'est pas touchable, palpable.

Cette difficulté se retrouve à tous les niveaux, même si l'expérience permet de dépasser beaucoup des limites du début.

Re: Pblme de rythme

Publié : mer. 7 janv. 2009 17:18
par Tina
que faire ?
je réactualise ce topic pas si ancien et totalement d'actualité pour moi ! :pleur4:

j'ai également un problème de rythme, noire-blanche-ronde, ça va, mais dès qu'il y a en plus des croches et des noires pointées, je déccroche totalement du rythme et du coup, comme je me sens perdue, je me mets à jouer faux. :(
J'essaie de chanter les notes en m'aidant du métronome... mais pour l'instant, ce n'est pas encore gagné... au violon. Surtout je ne peux pas chanter les notes et compter à haute voix les temps en même temps. (j'ai commencé, il y a deux jours) que faire de plus ? Ce qui m'aide, c'est effectivement ce qu' explique Renaud : quand mon prof scande les temps. Mais il n'est pas tout le temps là ! :snif:

Re: Pblme de rythme

Publié : mer. 7 janv. 2009 21:10
par renaud
L'important n'est pas seulement la pulsation, mais de sentir comment elle se subdivise (en deux, en trois, en quatre, etc...).
C'est l'une des grosses limites du métronome: il y a les pulsation, et c'est tout! Or, la qualité de la pulsation change selon que c'est binaire, ternaire, ou qu'on a affaire à des subdivisions plus petites.

Si tu dois jouer (avec une pulsation à la noire) noire pointée-croche ou croche-noire-croche, il faut se baser sur la croche pour être stable. Il faut sentir les petites valeurs qui génèrent les rythmes plus rapides. Noire pointée=trois croches est plus facile à assimiler que noire pointée=une noire et demie.
Si tu dois jouer croche pointée-double croche, ou croche-deux doubles croches, etc., il te faudra descendre à la double-croche pour sentir le rythme et les regroupements.

Observe comment tu bats la noire si tu imagines une série de croches ou une série de doubles. Naturellement, tu ne feras pas tout à fait la même chose.

Lorsque tu as affaire à un de ces rythmes qui te causent tant de soucis, cherche d'abord les petites valeurs/subdivisions, qui correspondent au passage. Le reste viendra peu à peu.

Re: Pblme de rythme

Publié : mer. 7 janv. 2009 21:38
par Tina
Ah, il faudrait convertir toutes les durées avec pour base la plus petite unité de temps de la partition. Je vais essayer.
Merci beaucoup Renaud de ta réponse. :merci: :merci:
et si je peux me permettre _biz_

mais c'est difficile de sentir comment se divise une pulsation, (comme tu l'expliques), je crois que c'est vraiment cela mon problème. Je n'ai vraiment pas (encore) conscience du rythme. Je n'ai jamais fait de danse, je n'ai jamais fait de solfège ou de musique auparavant. Je me débrouille en technique, je ne joue pas trop faux...
mais le rythme :aille2: :aille: :nono:

je vais m'y mettre à mon métronome !

Re: Pblme de rythme

Publié : sam. 10 janv. 2009 15:32
par Tina
En fait, j'ai également un problème d'archet !
je n'ai pas assez d'archet pour jouer la gamme en en croche-noire pointée. Il me manque de l'archet pour terminer mes noires ! je n'ai pas qu'un problème de rythme pour jouer mon morceau !!!

vive le violon !!! :ghee:

j'attends le troisième problème, parce que deux, cela me semble ridiculement trop peu !!! :coeur:

et dire que c'est un duo violon-violoncelle qui me semblait facile !!!