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Repères visuels

Publié : lun. 3 nov. 2008 21:05
par mumasiquery
Bonjour à tous,

Mettez vous des repères visuels sur la touche pour les débutants ?
Combien, où, quand, comment ... ?


Merci d'avance pour vos réponses :)

Marina

Re: Repères visuels

Publié : mar. 4 nov. 2008 00:49
par gillesweb
Je suis débutant comme toi, au début j'avais mis des repères.
Image
A+

Re: Repères visuels

Publié : mar. 4 nov. 2008 09:30
par Gastiflex
Ma première prof m'en avait mis un pour le premier doigt, et un sur le milieu de l'archet. J'en ai parlé à ma nouvelle prof, et elle est absolument contre. Comme quoi...

Re: Repères visuels

Publié : mar. 4 nov. 2008 10:08
par viaudrey
Les professeurs ont des avis divergents sur la question, personnellement j'en mets pour mes élèves. Comme ça ils se concentrent plus sur la main droite , archet droit , bien tenu... mais je ne leur fait pas garder longtemps , c'est juste pour ne pas avoir à penser aux deux choses en meme temps au tout début , dés que la main droite à compris le système je leur fait marcher l'oreille pour la main gauche.
;)

Re: Repères visuels

Publié : mar. 4 nov. 2008 10:46
par Lahelis
Moi j'essaie de capter la sensation par rapport au son tout en ayant une archet qui soit fluide (beaucoup de mal pour faire la transition poussé-tiré au niveau du talon) sans m'empêcher de lever l'archet quand je me concentre sur la justesse mais ça viendra^^ Des fois, quand je pense à rien ça vient tout seul^^

Re: Repères visuels

Publié : mar. 4 nov. 2008 12:24
par simba
au violon j'en ai eu pendant un bout...mais au violoncelle j'en ai pas.

Re: Repères visuels

Publié : mar. 4 nov. 2008 13:53
par melocoton
Je pense que les pratiques sont très différentes d'un prof à l'autre....
Je pense qu'en général, les prof mettent quand même un repère ne serait-ce que pour le premier doigt... enfin, suis pas sur en fait :rouge:

Re: Repères visuels

Publié : mar. 4 nov. 2008 16:25
par bled
personellement je voulais en mettre mais mon prof m'a dit que c'étais pas une bonne idée

Re: Repères visuels

Publié : mar. 4 nov. 2008 17:01
par renaud
Personnellement j'en mets de plus en plus souvent.
Ça dépend des élèves, ce n'est pas systématique, mais lorsque je sens qu'ils ne corrigent pas vraiment à l'écoute (surtout chez eux!) je mets des repères, aussi pour qu'ils ne s'habituent pas à jouer faux et à l'accepter.
Ce n'est jamais prémédité, je place les repères en fonction des limites de l'élèves, de la situation. Parfois c'est juste le 1er doigt, parfois le 1 avec 3, ça dépend...
Lorsqu'ils connaissent le morceau, en général ce n'est pas utile. Mais dans les autres cas (exercices, nouveau morceau) ils peuvent être beaucoup plus "tolérants". Je mets les repères par sécurité pour qu'ils puissent plus facilement se mettre le morceau dans l'oreille avec ce petit soutien.
Bien sur, il s'agit de regarder le moins souvent. Gare aux cous tordus et aux yeux qui louchent!!!

Re: Repères visuels

Publié : jeu. 19 févr. 2009 15:02
par Milie
J'en ai eu uniquement sur l'archet (milieu, 1/3 et 1/4 avec des couleurs différentes, c'était kitsch !), cétait pour apprendre à maîtriser l'archet puis pour certains coups d'archet particuliers.
Je les ai enlevés par étapes, d'abord les 1/4, puis les 1/3 et enfin le milieu.

Je n'en ai jamais sur la touche pour les doigtés. Je pense qu'il faut les sentir, les faire d'instinct, sinon tu as tendance à trop te fier aux marques et quand on te les enlèvera tu risques d'être perdu.

Re: Repères visuels

Publié : ven. 20 févr. 2009 13:37
par argentor16
mumasiquery a écrit :Bonjour à tous,

Mettez vous des repères visuels sur la touche pour les débutants ?
Combien, où, quand, comment ... ?


Merci d'avance pour vos réponses :)

Marina
moi j'en mets à mes élèves...et j'ai pas honte...
c'est eux qui on honte!
et ils n'ont pas tort! :mrgreen:
d'ailleurs, c'est souvent la seule occasion que j'ai trouvé de leur donner raison...
:langue2:
c'est terrible, mais les débutants ont du mal à s'écouter(moi aussi d'ailleurs....je plaisante....) en fait le meilleur remplaçant du repère c'est de les faire chanter systématiquement, en faisant les gestes..genre, ça monte:tu montes ta main...nianiania, quand ça descend.
ben en génaral, chanter ça corrige tout.
il faut: chanter; poser ses pulsations obligatoirement, solfier, identifier les phrases tonalités,et parler de tout ça dès le début.
sinon, la musique, c'est du n'importe quoi pour le novice.
déjà on a un violon, un archet, un corps, dix doigts, une partoche, un prof qui mate, des oreilles qui é"coutent, il me semble pour que tout ça soit en accord, il ne faut faire aucune cachoterie de quoi que ce soit, et ce , dès le début.
qu'on soit petit gosse, ou déjà grand-maman. :aille:

Re: Repères visuels

Publié : dim. 22 févr. 2009 13:56
par valou95470
moi, mon prof m'a mis des etiquettes pour bien positionner les doigts.
et... heureusement car des fois je decale!!
coucou gilles, j'ai le même violon electrique que sur la photo mais en ROSE!! :hehe: :hehe:
bisous

Re: Repères visuels

Publié : dim. 22 févr. 2009 16:02
par Natsaka
Bonjour,

je suis pas sure que ça aide vraiment, surtout lorsqu'il faut les enlever. Je crains plus un "retour à la case départ". Suis-je la seule à le penser ?

Re: Repères visuels

Publié : dim. 22 févr. 2009 18:55
par argentor16
Natsaka a écrit :Bonjour,

je suis pas sure que ça aide vraiment, surtout lorsqu'il faut les enlever. Je crains plus un "retour à la case départ". Suis-je la seule à le penser ?
si il n'y a pas de travail de fond, avec les repères, c'est clair, quand on les enlève, ben c'est la cata.
faut chanter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
questionner, leur faire prendre conscience des hauteurs de sons.
nan?

Re: Repères visuels

Publié : lun. 23 févr. 2009 11:02
par Natsaka
Bonjour à tous,

Autre chose me gène dans ce procédé : les repères sont bien autocollants, non ? Ça laisse des traces lorsqu'on les enlève. Le dissolvant, ça existe, me direz vous. Certe ! Mais honnêtement, vous manipuleriez du dissolvant au risque d'en faie tomber ailleurs que sur la touche ?

Je pense que, autant qu'il est possible, il faut profiter que les jeunes oreilles apprennent le violon pour les éduquer, car pour avoir déjà vu un cas, chanter peut aider... à condition de ne pas chanter faux !

Si il y a des profs parmis vous sans doute conviendrez-vous que de tels cas "désespérés" existent également.

Sur ces paroles un peu fatalistes je vous l'accorde, je vous souhaite une bonne journée et ne cauchemardez pas trop. :-D