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Les petits oiseaux en haut de la touche !
Publié : ven. 14 nov. 2008 10:16
par Emmanuel B.
Voilà, j'ai une gamme de do majeur à travailler qui commence en 5ème position sur la corde de mi et qui va jusqu'au do suivant en 9ème position.
Pour les doigts, ça va, c'est à peu près juste, bien qu'il faille vachement serrer les doigts, arrivé à cette hauteur, heureusement j'ai les doigts assez fins.
Le hic, c'est surtout pour le son à l'archet, je perds assez facilement le timbre et il n'y a pas beaucoup de volume sonore : j'ai du mal à faire chanter les petits oiseaux !
Est-ce vous auriez des conseils pour améliorer le son, lorsque je joue en haut de la touche ?
Merci !
Re: Les petits oiseaux en haut de la touche !
Publié : ven. 14 nov. 2008 17:17
par Lahelis
ca fait un an que tu marque avoir fait du violon et tu travailles déjà en IXe?
Re: Les petits oiseaux en haut de la touche !
Publié : ven. 14 nov. 2008 18:38
par Emmanuel B.
C'est une bonne question et je te remercie de me l'avoir posé, Lahelis !
Ben, en fait, j'ai fait deux ans de violoncelle (et du démanché) avant de me mettre au violon, donc en tout ça fait trois ans de cordes frottées. Et ça m'aide beaucoup pour le violon.
En plus, c'est mon prof qui m'a donné cette gamme.
Finalement aujourd'hui, j'ai réessayé et le son est meilleur : en faisant attention de rester plus prêt du chevalet et en appuyant suffisamment sur la corde qui est plus haute par rapport à la touche. J'ai tenu ce do suraigu en son filé pendant plusieurs longueurs d'archet, et ça me semble potable.
Re: Les petits oiseaux en haut de la touche !
Publié : ven. 14 nov. 2008 19:10
par Lahelis
je pense que la bonne réponse, c'est la même technique que pour les harmoniques, rester très près du chevalet sauf que la main gauche appuie très fort!
Re: Les petits oiseaux en haut de la touche !
Publié : ven. 14 nov. 2008 19:13
par Briel
en faisant attention de rester plus prêt du chevalet et en appuyant suffisamment sur la corde qui est plus haute par rapport à la touche
C'est là le truc ! Sans oublier vitesse d'archet, bon état des crins et assez (pas trop) de colophane.
En revanche, pas trop de pression des doigts sur les cordes. Paradoxalement, en positions hautes, la corde ne touche pas la touche. (comme pour le violoncelle, d'ailleurs, non ?)
Avec la pratique on reconnaît aux bouts des doigts le 'picotement vibratoire' caractéristique de la bonne pression (qui correspond aussi à la justesse) qui s'associe à la bonne
cavata. C'est un ensemble de sensations reproductibles qui, à l'instar de la mémoire musculaire, permet de jouer sans trop de tracas intellectuel

Re: Les petits oiseaux en haut de la touche !
Publié : sam. 15 nov. 2008 12:58
par cel47
Emmanuel B. a écrit :
Finalement aujourd'hui, j'ai réessayé et le son est meilleur : en faisant attention de rester plus prêt du chevalet et en appuyant suffisamment sur la corde qui est plus haute par rapport à la touche. J'ai tenu ce do suraigu en son filé pendant plusieurs longueurs d'archet, et ça me semble potable.
Si je comprend bien c'est toujours le même principe en fait . Il faut garder une longueur de corde suffisante pour que la vibration de celle-ci permette un joli son . Donc plus on monte dans les aigûes plus il faut se rapprocher du chevalet . Me trompe-je ????
Re: Les petits oiseaux en haut de la touche !
Publié : sam. 15 nov. 2008 13:19
par Briel
Donc plus on monte dans les aigûes plus il faut se rapprocher du chevalet
En principe, et sauf "effets spéciaux", oui.
J'insiste sur le fait qu'il ne faut pas vouloir à tout prix écraser la corde sur la touche
Re: Les petits oiseaux en haut de la touche !
Publié : dim. 16 nov. 2008 00:13
par Emmanuel B.
Merci Briel du conseil !
Ok, il faut la juste pression sur la corde pour obtenir le juste son.
Ni trop, ni trop peu.

Re: Les petits oiseaux en haut de la touche !
Publié : dim. 16 nov. 2008 06:15
par Emmanuel B.
Briel a écrit :Paradoxalement, en positions hautes, la corde ne touche pas la touche. (comme pour le violoncelle, d'ailleurs, non ?)
En cello, il y a même des oeuvres dont les notes vont au-delà de la touche, comme on le voit ici à 5 mn du début, dans cette vidéo de Janos Starker jouant la sonate Kodaly pour violoncelle seul :
http://www.youtube.com/watch?v=4MEUIGjfHNw
Et j'adore cette oeuvre !

Re: Les petits oiseaux en haut de la touche !
Publié : dim. 16 nov. 2008 11:03
par Lahelis
Oui j'ai déjà vu des oeuvres au cello au delà de la touche, le son est très cristallin si bien fait et très mélodieux!
Re: Les petits oiseaux en haut de la touche !
Publié : mer. 26 nov. 2008 16:23
par Emmanuel B.
Au fait, j'ai eu cours avec mon prof, et il a trouvé mon son pas mal.
Merci pour les conseils !
Re: Les petits oiseaux en haut de la touche !
Publié : mer. 26 nov. 2008 17:25
par Briel
Chic !

Re: Les petits oiseaux en haut de la touche !
Publié : lun. 6 avr. 2009 12:34
par Melilou
En fait le truc, c'est plus tu montes dans les positions, plus t'appuies sur l'archet. Au début je te l'accorde c'est pas évident, surtout qu'on est pas forcément à l'aise côté justesse

! Mais bon, y a que ça à faire ^^.
Re: Les petits oiseaux en haut de la touche !
Publié : lun. 6 avr. 2009 18:58
par renaud
Tenez, pour les amateurs de "petits oiseaux en haut de la touche"
http://www.youtube.com/watch?v=aS-yZL6-6Xw
Re: Les petits oiseaux en haut de la touche !
Publié : lun. 6 avr. 2009 19:15
par Emmanuel B.
Excellent !
Et dire qu'on dit qu'en musique trad, on ne monte pas en position.

En plus, on dirait qu'il joue avec un archet baroque !
