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"Maîtrise d'archet"
Publié : ven. 14 nov. 2008 19:12
par Lahelis
Voilà, je voulais savoir si vous aviez des exos à me proposer pour que quand je prends mon archet en main, je n'obtiens pas un son de malade, et que je tienne bien mon archet (genre posé le pouce bien là, bien plié l'index..) parce que c'est temps-ci je doute..
Et aussi des conseils pour la posture des doigts de la main gauche, comment ils doivent être positionnnés..
mon 2e et mon 3e font un angle droit quand je regarde "par derrière" (coté pouce) à l'aide de mon miroir, je sais que c'est pas bien mais je vois pas comment y remédier!!
Egalement, où doigt idéalement se trouver la "base" (la "bosse où on compte les mois de l'année" comme dit Mélo^^) par rapport au manche, verticalement (au même niveau, plus bas..) et horizontalement (la distance entre le manche et cette fameuse "bosse")
Re: "Maîtrise d'archet"
Publié : ven. 14 nov. 2008 20:51
par Lahelis
Je suis donc si mal aimé

Re: "Maîtrise d'archet"
Publié : ven. 14 nov. 2008 20:54
par Malkichay
Eeeeh oui !
Un peu de patience, un réponse viendra ....
Re: "Maîtrise d'archet"
Publié : sam. 15 nov. 2008 06:28
par Briel
Une question me monte à la tête :
"Mais...que fait-il ton prof ?"
Normalement, c'est son job ça !
Autrement, bon, tu sais que j'ai un faible pour toi

...va regarder
ici
Re: "Maîtrise d'archet"
Publié : mar. 18 nov. 2008 09:50
par violoniste 108
rien de mieux que Sevcik opus 2 n°1 c'est gavant mais ca marche!!!!
et c'est à ton prof de corriger cela!
Re: "Maîtrise d'archet"
Publié : mar. 18 nov. 2008 16:34
par Lahelis
ben depuis le message mon prof m'a dit que j'avais une tenue superbe mais que "j'enfonçais pas assez mes doigts avec le gras''
Re: "Maîtrise d'archet"
Publié : mar. 18 nov. 2008 16:45
par Briel
mais que "j'enfonçais pas assez mes doigts avec le gras''
Lahelis, tu prends des cours de violon ou de charcuterie artisanale traditionnelle ?

Re: "Maîtrise d'archet"
Publié : mar. 18 nov. 2008 17:02
par roro1
Briel a écrit :mais que "j'enfonçais pas assez mes doigts avec le gras''
Lahelis, tu prends des cours de violon ou de charcuterie artisanale traditionnelle ?
Re: "Maîtrise d'archet"
Publié : ven. 20 févr. 2009 01:31
par Stef Moulun
Briel a écrit :Une question me monte à la tête :
"Mais...que fait-il ton prof ?"
Normalement, c'est son job ça !
Autrement, bon, tu sais que j'ai un faible pour toi

...va regarder
ici
Merci beaucoup pour ce lien, c'est une vraie mine, en plus ça fait bosser l'anglais.

Re: "Maîtrise d'archet"
Publié : ven. 20 févr. 2009 08:59
par renaud
La tenue et la méthode ne sont pas tout. Le fait que ça sonne dépend de plusieurs paramètres:
-Archet à angle droit avec la corde
-Stabilité du violon, posé sur l'épaule et la main gauche
-Le poids qui est mis dans la corde
-La vitesse à laquelle l'archet se déplace
-L'éloignement du chevalet.
On peut avoir une bonne tenue, une bonne méthode et faire n'importe quoi avec! Inversement, on peut avoir une tenue de [censuré] aucune méthode et une bonne sonorité.
La position de la main droite est plus à envisager du point de vue "fonctionnel" que réellement du point de vue "tenue".
Il s'agit davantage de sentir "à quoi ça me sert".
La main doit pouvoir:
-Transférer le poids dans la corde (le bras tombe, les doigts résistent, verticalement)
-Déplacer l'archet de la droite à la gauche (ou tiré/poussé, résistance des doigts dans la dimension horizontale) plus ou moins vite, et avec précision (angle droit archet/corde)
-Déplacer l'archet dans le sens "vers la touche, vers le chevalet", ce qui fait travailler les doigts d'une autre façon encore.
Tout ceci n'étant pas un but en soi, mais différents moyens de "faire sonner" comme on le souhaite. Cela suppose d'avoir une idée de "comment on voudrait que ça sonne", et d'écouter.
Re: "Maîtrise d'archet"
Publié : ven. 20 févr. 2009 09:28
par Stef Moulun
J'ai lu sur un autre forum (ou un autre post, je ne sais plus) qu'on pouvait essayer de jouer en levant tour à tour chaque doigt de la main droite, histoire de se rendre bien compte du rôle de chacun, je l'ai fait et j'ai fini par comprendre pourquoi je manquait de son : je n'utilisais pas bien le majeur et l'annulaire pour apporter "du poids", donc, chaque fois que j'accélérais l'archet, ça glissait.
A chacun d'essayer pour voir si ça peu aider...