Notre quatuor 2008-2009
Publié : sam. 15 nov. 2008 10:41
Notre quatuor 2008-2009:
Composition: Aline, kiné en milieu hospitalier, au violoncelle
Pascale, médecin généraliste, au violon
Jean, professeur de violon, à l'alto
Laurent, moi-même, professeur de physique-chimie en lycée, au violon
L'objectif est de travailler sur une année scolaire, entre autre chose, un quatuor pour le présenter en fin d'année (audition, fête de la musique, etc) et de promouvoir les instruments à cordes frottées. Le choix obéit aux idées suivantes: deux sont assez relatives (beauté de la musique et possibilité pour nous de produire en public (pas très exigeant) après quelques mois quelque chose de présentable). Travail et mise en valeur des quatres instruments équitables (on évite les quatuors du genre: le 1er violon s'éclate et les autres accompagnent discrètement si possible)
Oeuvre: 1er quatuor (automne 1876) dit "de ma vie" de Bebrich Smetana, ardent défenseur de la musique nationale Tchèque et Bohémienne
Dans une de ces lettres, Smetana précise le caractère autobiographique de ce quatuor.
1er mvt: les mots clés sont: jeunesse, art, romantisme, nostalgie
2ème mvt: jeunesse, joie ,polka, danses
3ème mvt: premier amour (sa femme)
4ème mvt: succès, reconnaissance, surdité, désespoir, douleur.
1ère répétition (1er Novembre 2008, 4 heures): mise en place: les 4 mvts sont travaillés lentement, au métronome: attention particulière aux nuances, coups d'archets et la justesse.
2ème répétition (prévue le 4 décembre, 4 heures): travail plus spécifique sur un mouvement, toujours au métronome, tempo plus élévé si possible. Equilibre entre les voix.
Liens:
Enregistrement de ma partie (3ème mvt au métronome):objectifs: justesse, sonorité. l'animation viendra plus tard.
http://media.putfile.com/Smetana-largo
4ème mvt par un quatuor professionnel:
http://media.putfile.com/08-Piste-8-23
Avec les pros, c'est toujours des tempos d'enfer. A notre niveau, ce sera moins vite mais on travaillera beaucoup sur la précision des rythmes et la netteté.
A bientôt, j'essaierai de vous faire partager l'évolution de notre travail.
Composition: Aline, kiné en milieu hospitalier, au violoncelle
Pascale, médecin généraliste, au violon
Jean, professeur de violon, à l'alto
Laurent, moi-même, professeur de physique-chimie en lycée, au violon
L'objectif est de travailler sur une année scolaire, entre autre chose, un quatuor pour le présenter en fin d'année (audition, fête de la musique, etc) et de promouvoir les instruments à cordes frottées. Le choix obéit aux idées suivantes: deux sont assez relatives (beauté de la musique et possibilité pour nous de produire en public (pas très exigeant) après quelques mois quelque chose de présentable). Travail et mise en valeur des quatres instruments équitables (on évite les quatuors du genre: le 1er violon s'éclate et les autres accompagnent discrètement si possible)
Oeuvre: 1er quatuor (automne 1876) dit "de ma vie" de Bebrich Smetana, ardent défenseur de la musique nationale Tchèque et Bohémienne
Dans une de ces lettres, Smetana précise le caractère autobiographique de ce quatuor.
1er mvt: les mots clés sont: jeunesse, art, romantisme, nostalgie
2ème mvt: jeunesse, joie ,polka, danses
3ème mvt: premier amour (sa femme)
4ème mvt: succès, reconnaissance, surdité, désespoir, douleur.
1ère répétition (1er Novembre 2008, 4 heures): mise en place: les 4 mvts sont travaillés lentement, au métronome: attention particulière aux nuances, coups d'archets et la justesse.
2ème répétition (prévue le 4 décembre, 4 heures): travail plus spécifique sur un mouvement, toujours au métronome, tempo plus élévé si possible. Equilibre entre les voix.
Liens:
Enregistrement de ma partie (3ème mvt au métronome):objectifs: justesse, sonorité. l'animation viendra plus tard.
http://media.putfile.com/Smetana-largo
4ème mvt par un quatuor professionnel:
http://media.putfile.com/08-Piste-8-23
Avec les pros, c'est toujours des tempos d'enfer. A notre niveau, ce sera moins vite mais on travaillera beaucoup sur la précision des rythmes et la netteté.
A bientôt, j'essaierai de vous faire partager l'évolution de notre travail.