oups... a pu chevalet
-
- Pratique du violon : 0
oups... a pu chevalet
Avant hier, déjà irritée par un dimanche des plus boiteux, je me dis "enfin..." en me dirigeant vers mon violon.
J'ouvre ma boiboite et là : oups ! que vois-je ? : le chevalet se retrouve bien loin de son emplacement habituel, coincé entre la touche et les cordes, à l'horizontal... snif !
J'ai pu expérimenter qu'il est bien difficile de faire du violon sans chevalet (pour info...)
Ma question étant : avez-vous une idée du temps de travail et du coût pour réparer un tel délit de névrosée ? je voudrais avoir une idée avant de l'emmener chez mon luthier.
Merci d'avance pour vos réponses,
Marina
J'ouvre ma boiboite et là : oups ! que vois-je ? : le chevalet se retrouve bien loin de son emplacement habituel, coincé entre la touche et les cordes, à l'horizontal... snif !
J'ai pu expérimenter qu'il est bien difficile de faire du violon sans chevalet (pour info...)
Ma question étant : avez-vous une idée du temps de travail et du coût pour réparer un tel délit de névrosée ? je voudrais avoir une idée avant de l'emmener chez mon luthier.
Merci d'avance pour vos réponses,
Marina
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Re: oups... a pu chevalet
Si le chevalet n'est pas cassé, il suffit de le remettre en place, tout simplement ! Les petites encoches sur les ouïes permettent de le positionner correctement.
Détendre un peu les cordes avant, bien sûr !
Regarde cette vidéo, vers la fin http://www.parlons-en.cordenstock.fr/
Détendre un peu les cordes avant, bien sûr !
Regarde cette vidéo, vers la fin http://www.parlons-en.cordenstock.fr/
Moderato ma non troppo
- Briel
- Pratique du violon : 40
Oui, d'ailleurs, il faut le dire, cette vidéo remarquable vaut son pesant en megabits 

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Onilov
- Pratique du violon : 11
Attention à ne pas secouer le violon dans cet état ! Cela pourrait déplacer l'âme !
Onilov Par ici !
-
- Pratique du violon : 0
Merci beaucoup pour les vidéos et la suggestions, j'ai détendu les cordes, replacé le chevalet et accordé mon bout de bois... je passerai chez le luthier un de ces quatre parce que je suis pas sûre de moi. mais bon, pour le moment suis moins handicapée !
Marina
Marina
- Belisama
- Pratique du violon : 13
Pour éviter ce genre de catastrophe il faut que tu vérifie régulièrement l'emplacement de ton chevalet et le redresser dès qu'il penche un peu trop.
A ta place je passerais chez le luthier parce que si il est tombé cela a pu déplacer ton âme ou abimer ton violon. Les cordes exerce une pression incroyable sur ton chevalet qui peut frapper violemment la caisse lors de sa chute.
Si un jour il vous arrive de démonter votre violon (enlever toutes les cordes, le cordier ainsi que le chevalet) tenez toujours le violon à plat, la volute vers votre gauche et légèrement penché de vers vos jambes, cela éviter de déplacer l'âme. Vu que vous le penchez du coté le plus étroit de violon, si vous le penchez de l'autre coté cela s'élargit et l'âme a plus de chance de tomber.
A ta place je passerais chez le luthier parce que si il est tombé cela a pu déplacer ton âme ou abimer ton violon. Les cordes exerce une pression incroyable sur ton chevalet qui peut frapper violemment la caisse lors de sa chute.
Si un jour il vous arrive de démonter votre violon (enlever toutes les cordes, le cordier ainsi que le chevalet) tenez toujours le violon à plat, la volute vers votre gauche et légèrement penché de vers vos jambes, cela éviter de déplacer l'âme. Vu que vous le penchez du coté le plus étroit de violon, si vous le penchez de l'autre coté cela s'élargit et l'âme a plus de chance de tomber.
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
A ce propos, je refais de la pub pour ce bouquin qui le mérite http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... TIPBO00003
Pour débutant...et les autres !
Pour débutant...et les autres !
Moderato ma non troppo
- Pif-paf
- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
Je confirme,j'ai appris quelques trucs dedans que je savais pas après x années de violon!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!