Revernissage d'un violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Revernissage d'un violon

Message par Malkichay »

Question pour un luthier ; est-il possible de revernir un violon ?
Comment enlever l'ancien ( décapant, racloir...) ? Préparer le fond avant vernissage ?
Comment appliquer le nouveau vernis ( faut-il enlever ou non la touche ?) ? Nombre de couches ? Type de vernis ? :rolleyes:
Moderato ma non troppo
Lahelis
Pratique du violon : 10

Re: Revernissage d'un violon

Message par Lahelis »

Tout est possible, à tes risques et périls...
Dévernir et/ou revernir un violon lui fait perde jusqu'à 80% de sa valeur financière.
Ca deux environ un à deux mois le vernissage et on applique un certain nombre de couches selon l'aspect souahité.
Le corps en osmose avec le violon.
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

SURTOUT PAS !!!!!!!!
On enlève JAMAIS le vernis d´un violon!
roro1

Message par roro1 »

.
Dernière modification par roro1 le mer. 29 mai 2013 15:48, modifié 1 fois.
Malkichay

Message par Malkichay »

:D
Il y en a qui en tienne une bonne couche !

Depuis, j'ai acheté le kit de sablage...
Moderato ma non troppo
roro1

Message par roro1 »

.
Dernière modification par roro1 le mer. 29 mai 2013 15:49, modifié 1 fois.
Malkichay

Message par Malkichay »

Bien sûr !
J'y ai même sablé le champagne !
Moderato ma non troppo
GILLUTH

Message par GILLUTH »

il ne faut surtout pas entreprendre de revernir ni dévernir un violon , tu risque de perdre totalement la valeur de celui ci, avant de faire quoi que ce soit va voir le luthier serieux le plus proche de chez toi pour te renseigner sur ton violon !! si tu veux des adresses demandes je me ferais un plaisir de te renseigner
Malkichay

Message par Malkichay »

Je sais, tout le monde me répond ça...

Mais c'est un violon industriel qui n'a pas grande valeur. Il n'en perdra donc pas beaucoup. Je voudrais simplement savoir quel est le problème du "dévernissage", et l'avis de quelqu'un qui a déjà fait cette opération. Altenburger préconise le décapant...Bof ! :unsure:

Le vernis est trop mince, et il s'écaille...
Moderato ma non troppo
Whivez
Pratique du violon : 0

Message par Whivez »

Dévernir un instrument, à part la décote potentiel (et encore, fait par un professionnel on y voit que du feu :rolleyes: ) le risque est là si tu laisse longtemps ton instrument sans "protection".
Le plus difficile c'est de bien revernir...
Je l'ai fait sur une basse électrique, ce qui a nettement moins d'influence sur le son (encore que...) que sur un instrument acoustique...
Si tu le peux, va voir un luthier, ne serais-ce que pour discuter avec lui !
ça coûte rien, et il ne peut que te donner de bon conseil, pour poncer et surtout les choix de vernis en fonction de l'effet final voulu.

Sinon, tu connais surement un prof de chimie... Un p'ti bain d'acide :diable:
Let your feelings tune your music...
evolpparg

Message par evolpparg »

Malkichay a écrit :...l'avis de quelqu'un qui a déjà fait cette opération...
Ben moi, je ne l'ai évidemment pas fait moi-même, mais il a été dé et re-verni, oui...
En fait, quand je l'ai eu, le vernis s'écaillait carrément - après avoir joué, il y avait des pellicules de vernis à mes pieds !!
Si bien que par endroit, il n'y avait plus de vernis du tout !

Donc revernissage obligatoire !
Evidemment, c'est un luthier qui m'a fait ça... gratos (c'était mon beau-frère :diable: )
En fait, il en avait profité pour le restaurer entièrement : détabler, changer la barre d'harmonie bouffée aux vers, l'âme itou, etc, etc...
Mais ceci-dit, quand le vernis se barre, il n'y a pas d'autre choix il me semble...

En tout cas, il n'a rien perdu de sa valeur sonore, au contraire ; quant à la valeur monétaire, ne comptant pas le revendre (violon de mon arrière-grand-père), je m'en fou ! :D
Malkichay

Message par Malkichay »

Evidemment, c'est un luthier qui m'a fait ça... gratos
8|
Il est cool, ton beau frère !! Quand on voit le boulot...

J'ai le même problème que tu as eu. Ca me gonfle, ce vernis qui se barre...Je pense faire un vernis à l'huile, c'est plus facile et plus beau... :wub:
Moderato ma non troppo
tisseranne
Pratique du violon : 3

Message par tisseranne »

Cela n'a rien à voir, mais j'ai entendu parler d'un antiquaire qui restaurait des meubles "délicats" en enlevant la peinture ou le verni en appliquant un mélange d'acide chlorhydrique dans de la colle à papier peint hyper concentrée... Laisser agir un peu, puis grater et rincer. Cela s'utilise exactement comme du décapant, sauf que c'est moins cher.
M'enfin un violon... :triste1:
PIEVOLE
Pratique du violon : 0

Message par PIEVOLE »

Bonjour, je viens souvent sur le forum qui est toujours intéressant et je vais te faire part Malki de mon expérience de revernissage d'un violon au risque de faire hurler certains luthiers.
Après avoir acheté en connaissance de cause un vieux violon sur arnaque.com, j'ai "restauré" ce violon.
- le sillet de haut et la touche enlevés, j'ai d'abord changé deux éclisses mangées par les vers, ainsi que les tasseaux qui les tenaient. Ce qui a demandé un détablage, opération délicate mais pas impossible.
Pour enlever le vernis (une couche immonde de l'époque mircurrienne du début du XX siècle) j'ai utilisé du Décapex. Plusieurs couches sont nécessaires, entre chaque couche enlevée au racloir, j'ai laissé le violon à l'air libre pour laisser évaporer ces produits certainement nocifs pour l'homme et l'instrument.
Le vernis enlevé totalement, ce qui veut dire que l'on retrouve le violon en blanc, j'ai procédé comme un vernissage habituel : application de la tâche, une couche de gélatine comme bouche-pores, une couche de vernis primaire, deux ou trois couche de vernis à la teinte souhaitée, et deux couches de vernis de finition.
Le résultat est très correct, au point que ce violon a séduit une violoniste qui en ai enchanté aussi bien pour l'aspect que pour le son.
Je ne tenterai pas cette opération sur un violon de prix, mais pour aborder la "restauration" en tant qu'amateur, c'est du pur plaisir.
A toi de te lancer Malki, fais-toi plaisir...
Malkichay

Message par Malkichay »

Merci, Pievole :super:

C'est le mode oppératoire que j'avais en tête. Le vernis d'un violon fait beaucoup fantasmer les violonistes. Pourtant, il ne fait que protéger l'instrument, et n'a aucune influence sur sa sonorité.
Je ne sais pas s'il est nécessaire de le repasser au silicate de soude après décapage et avant la gélatine... :huh:
Pour les fournitures, tu as d'autres adresses que Laverdure ?
Moderato ma non troppo
Répondre