Page 1 sur 2

Choix d'un violon

Publié : ven. 5 déc. 2008 22:50
par Sz117
Bonjour à toutes et à tous,

je souhaite me mettre au violon et je serais très intéressé par quelques conseils avisés quant à ma future acquisition.

J'ai porté mon choix sur les modèles Gougi pour la qualité que je prête à cette gamme en tant que débutant pur et dur. Je voudrais pour l'essentiel savoir si le modèle électro-acoustique Didier Lockwood vaut ses confrères acoustiques sur le plan du rendu sonore. Mais aussi, que pensez-vous de cette lutherie, Est-ce un bon choix ou y a-t-il plus intéressant? Je précise que je recherche un modèle assez polyvalent et perfectionniste qui me permette d'aborder le répertoire classique sans être limité.
J'aurais également quelques questions concernant les standards 4/4, 3/4, 1/2 mais dans un 1er temps c'est surtout le choix du modèle qui importe.

Si vous avez quelques minutes, je lirai avec plaisir et intérêt vos remarques.

Re: Violons Gougi

Publié : ven. 5 déc. 2008 23:17
par Malkichay
Pour les violons, je ne sais pas...

Ce que je sais, c'est que Gougi est un vrai pro...de la pub !

De toute façon, un instrument, ça s'essaie. J'ai une fois contacté Gougi pour qu'il m'en envoie un pour l'essayer, à condition d'avoir la possibilité de le renvoyer s'il ne me convenait pas.

Il a refusé... :dry:

Re: Violons Gougi

Publié : ven. 5 déc. 2008 23:22
par Sz117
Merci. Je viens de lire le topic concerné...
J'avoue avoir une préférence pour un modèle fabriqué en France à 100%. Que pourrais-je trouver sur Paris à un prix honnête et dans une qualité intéressante?

Re: Choix d'un violon

Publié : ven. 5 déc. 2008 23:29
par Malkichay
Ben, il n'y a qu'à demander à Gougi où sont ses points de vente...s'il en a.

Re: Choix d'un violon

Publié : ven. 5 déc. 2008 23:36
par Sz117
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Gougi c'est de la lutherie made in China d'après ce que je viens d'apprendre. Donc je laisse tomber, sans entrer dans des polémiques interminables sur la qualité des instruments fabriqués là-bas. Je préfère me fier à quelque chose que je puisse tenir dans mes mains ici.

Re: Choix d'un violon

Publié : sam. 6 déc. 2008 00:01
par Sz117
Je reformule donc ma question. En néophyte absolu, j'aimerais connaître les grands noms de la lutherie actuelle (accessible au grand public bien sûr!). Je précise actuelle car je viens de l'univers de la guitare et j'ai passé beaucoup de temps à scruter le net à la recherche de vieilles archtops ou flamencas, qui malgré leur cachet esthétique ne sont plus bonnes qu'à être accrochées au mur, et je ne veux pas retomber dans le même piège! Je souhaite acheter un modèle entièrement massif de bonne facture. Merci de me guider. ;)

Re: Choix d'un violon

Publié : sam. 6 déc. 2008 09:13
par Malkichay
Tu as Olivier Pont, par exemple. Il est à Dinan...

Lui n'a pas besoin de se faire de la pub ! ^_^

Re: Choix d'un violon

Publié : sam. 6 déc. 2008 12:36
par tisseranne
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question. Mais si tu veux un violon de facture française, va voir un luthier, le plus proche de chez toi.
Il n'y a pas de violon de série en France (si c'est ça ta question). Donc un grand nom chez les violons français ça veut dire quoi ? Il n'y a pas de marque française réputée, puisque les violons français sont faits par des luthiers = artisans.
Par contre il y a de grands luthiers, dont Malki t'en a cité un. Mais je ne suis pas certaine que les grands luthiers fassent des violons abordables pour un débutant.
Alors retour à la case départ : si tu veux commencer dès le départ avec un violon français (ce que j'approuve, si tu en as les moyens) va voir un vrai luthier pas loin de chez toi.
Pour les débutants il y a aussi une alternative dont m'a parlé un luthier : acheter un violon chinois réglé par un luthier français.
Ai-je répondu à ta question ?

Re: Choix d'un violon

Publié : sam. 6 déc. 2008 13:06
par Malkichay
Si tu es un néophyte absolu, la prudence est de rigueur.

A mon avis, il est un peu tôt pour parler d'achat d'un super-violon hyper pro au son qui tue la mort...et pas cher, bien sûr ! L'affaire du siècle, quoi !

En lutherie comme en toute chose, la qualité se paie. Si tu ne vois pas la différence entre un bon et un mauvais violon ( ce n'est pas si évident que ça ! ), laisse tomber pour le moment. Et tes connaissances en guitare ne te serviront à rien.

Chi va piano, va sano...

Re: Choix d'un violon

Publié : sam. 6 déc. 2008 13:43
par Gastiflex
Tu comptes dépenser combien ?

Re: Choix d'un violon

Publié : sam. 6 déc. 2008 16:55
par Sz117
Merci pour vos remarques. Je vais vous donner une autre de mes idées: j'ai remarqué une occasion, un violon fabriqué à Metz par P. Chaumont. Il est très beau et est proposé à un prix très abordable (environ 800€). En matière de prix je ne pense pas aller beaucoup plus haut,ce serait un peu prétentieux et inutile. ;)

Re: Choix d'un violon

Publié : sam. 6 déc. 2008 17:38
par tisseranne
Si c'est effectivement un violon fabriqué en France, le prix me semble bien, raisonnable.
Toutefois on suggère souvent aux débutants de commencer par louer. Beaucoup de luthiers font cette pratique, à raison de par exemple 15 ou 20 euros par mois. Ensuite on récupère la somme ou une partie de celle-ci si vraiment on achète le-dit violon.
Cela permet de ne pas investir une trop grande somme, pour le cas où on s'apercevrait au bout de quatre mois qu'on n'est vraiment pas fait pour cet instrument-là...
Bonne découverte violonistique !

Re: Choix d'un violon

Publié : sam. 6 déc. 2008 21:53
par Pif-paf
Si tu cherches en région Parisienne, j'ai un mirecourt dans tes prix. ;-)

Re: Choix d'un violon

Publié : sam. 6 déc. 2008 22:21
par Malkichay
J'avais cru comprendre que tu cherchais un électro-acoustique... :huh:

Pour un acoustique, tu n'as que l'embarras du choix

Re: Choix d'un violon

Publié : dim. 11 janv. 2009 22:30
par jib(é)
un petit up si sz117 n'a pas trouvé et si tu as trouvé fait nous savoir ce que tu as finalement choisit :)
Déjà avec 800 euros tu peux avoir des violons de Mirecourt sympa
donc tu devrais prendre ton temps et aller faire un tour chez des luthiers pour en essayer ou y aller avec ton prof (si tu en as un).
mais dire qu'un violon est beau ça ne suffit pas pour l'acheter ;) même si ça influence un peu (franchement je ne vais pas acheter un violon que je n'aime pas regarder et admirer même si il sonne bien, c'est débile mais c'est comme sa mais j'aime tous les violons sa tombe bien :) )
en tout cas à mon avis c'est plus sympa de commencer avec un instrument ayant un peu de vécu que sur un instrument neuf made in china