Violoniste108 >> ton beau-fils est électricien dans quoi ? Dans une branche en rapport avec le spectacle ?
(electricien de plateau, ou quelque chose comme ça ?)
Attention : intermittent, c'est un statut, pas un métier.
Le jour où on sera correctement payé
(Cette année j'ai gagné - je ne m'en cache pas, 6800 € pour 50 concerts) - c'est à dire où il y aura du budget digne de ce nom pour l'expression artistique
(je n'aime pas parler de "culture", la culture c'est autre chose) - alors on aura plus besoin d'être intermittent...
La fraude dans l'intermittence, parlons-en :
le problème, c'est que le premier fraudeur - et de très très loin - c'est celui qui a créé le système : l'intermittence a été créé - initiée, en tout cas - par les pouvoirs publics en 1969 afin de permettre à l'audiovisuelle public de ne pas dépasser 50% de son budget en masse salariale. Comme ça, cela permettait de ne payer les personnel que la moitié du temps, l'autre moitié étant pris en charge par les assedic.
Depuis la "réforme" de 2003, ça a beaucoup avancé puisque, au lieu de faire 2 semaines de salaire / 2 semaines d'assedic, très souvent on a 1 semaine de salaire / 3 semaines d'assedic !
Et attention, ceci n'est pas un choix des salariés du secteur en question ; c'est comme ça, point barre. Si tu refuse ce système pour X raisons, tu vas voir ailleurs et c'est tout.
De plus, ils ont fait sauter le plafond en 2003, ce qui fait qu'il est maintenant possible de se retrouver avec des salaires de - au hasard, 9.000 zorros par mois
(dixit une actrice sur France Inter il y a quelques temps qui trouvait cela d'ailleurs scandaleux) - et de toucher quand même le plafond d'assedic.
Encore une fois, c'est une disposition de la "réforme", pas un choix des salariés en question.
Alors voilà où est la fraude. Si ces "nouvelles dispositions" ne sont pas faite pour couler le système, alors moi je m'appelle nicolas sarkozy !!!
Alors je suis désolé, mais ce n'est pas à nous de faire le ménage dans "notre" statut, qui est dans l'état où il est uniquement de par le fait de ce "qu'ils" en on fait.
La fraude que tu évoques, violoniste108, est bien réelle, mais est absolument marginale en terme de coût
(bien que très nombreuse) par rapport à cet état de fait.
Tout le monde en croise des fraudeurs comme ceux que tu décris, ce n'est pas ce que je veux dire et loin de moi l'idée de les défendre, bien au contraire, mais le problème véritable n'est pas là.
Par contre, ce qu'ils veulent, nos gentils gouvernants, c'est que nous on pense que le problème est là, justement ; qu'on ne regarde que ça et qu'on en profite pour se bouffer entre nous sans regarder là où il faut... Et c'est ce qu'on s'empresse de faire bien entendu !
Le problème dans la musique, c'est pas intermittent / pas intermittent, c'est le problème le travail au noir... On peut très bien ne pas être intermittent - et ne pas chercher à l'être - et déclarer quand même ses revenus musicaux ; ce n'est pas incompatible...
Mais ce problème du boulot au noir, on le trouve partout, pas que dans la zique.
Et aussi, je vais me faire l'avocat du diable, mais comment peut-on en vouloir a des organisateur de prendre des groupes au black quand on voit le montant des charges sociales dans la zic ?? !! C'est halucinant !
Et en poussant d'avantage : on ne pourra bientôt plus en vouloir à des zicos qui auparavant se déclaraient, de décider de tourner au black...
En 1996, j'ai monté un duo avec un accordéoniste diatonique. On prenait 1000 francs par musicien, ce qui faisiat un cout total avec les charges de 2400 francs.
Aujourd'hui, le même duo, avec un salaire de 150e / musico, coute 600€ !!!!! Désolé mais je trouve ça honteux !
(et personne ne prend un duo à 600€!!)
Surtout quand parralèllement, on coupe les subventions des asso... comment peuvent-ils faire autrement que de prendre des groupes au black ?
Résultat des courses : mon duo faisait 40 dates / an en 1996, et moins de 5 / an en 2008 !
Doit-on alors tourner au black (et donc prendre 300€) pour avoir la chance de pouvoir jouer ? J'ai bien un embryon de réponse, mais j'y réfléchi encore...
Après, comment se passer des assédic dans ces conditions ? Alors qu'ils ne viennent pas m'accuser de faire couler le système parce que ça risquerait de mal se passer pour eux.
Pour ma part, je ne fais pas que dire les choses sur un forum
(cependant si on ne les dits pas - ici ou ailleurs, personne ne les saura). Etre musicien - et intermittent - c'est de toute façon se battre au quotidien, chercher des dates en permanence, se battre pour pouvoir être déclarer, etc... l'un n'est pas incompatible avec l'autre je trouve...
Je me souviens avoir joué pour la fête de l'huma, et à la fin on était payé en liquide...
Nous : "et les charges ; les papiers" ??
Eux : "Oh, c'est bon, vous allez pas nous faire ch... avec ça ; c'est déjà assez cher comme ça" !
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