Page 1 sur 1

D'où vient mon violon ?

Publié : ven. 12 déc. 2008 22:15
par Malkichay

Re: D'où vient mon violon ?

Publié : dim. 14 déc. 2008 14:43
par jib(é)
oui super site génial pour s'habituer aux étiquettes, fabriques...!! Je m'en sers pour "expertiser" certains violons :)

Re: D'où vient mon violon ?

Publié : dim. 14 déc. 2008 16:24
par Fifounette
super site je trouve...il y a le nom du luthier qui a fabriqué mon violon dans la liste ;) il a été fait à lyon par contre donc je pense qu'il avait du faire ses études à Mirecourt avant de s'installer à Lyon

Re: D'où vient mon violon ?

Publié : mar. 16 déc. 2008 09:43
par guigz
très intéressant en effet, j'ai envoyé un mail, et j'ai eu une réponse le lendemain, sympa le mec, et très complet son site !

Re: D'où vient mon violon ?

Publié : mar. 16 déc. 2008 13:23
par Pif-paf
C'est pas parce qu'il y a une étiquette machin que c'est machin qui a fait l'instrument, même dans les "petits" noms.

Re: D'où vient mon violon ?

Publié : mar. 16 déc. 2008 14:24
par guigz
Bien sur, en l'occurrence il faut aussi envoyer des photos, et des mesures du violon. Et en ce qui me concerne je ne vois pas l'intérêt qu'on aurait pu avoir à falsifier l'étiquette de mon violon étant donné qu'il n'a pas grande valeur (c'est relatif.. 1300e)

au cas ou ça vous intéresse voici la réponse que j'ai reçu :
Pas de mystère sur votre instrument qui a été fait dans la fabrique Laberte à Mirecourt.
On rencontre cette marque de fabrique (Laurent Bernier est un nom inventé et non un artisan) dans les catalogues de 1905 à 1931, par exemple page 49 de ce catalogue, et les suivants que vous trouverez sur mon site.
A noter que l'usine Laberte était bien implantée avenue Duchène !