Page 1 sur 2
Publié : dim. 17 avr. 2005 11:08
par pouci

bon, ben, je repose ma question, est ce que faire de l'alto peut nuire a ma technique au violon?EST CE LA Mà‹ME TECHNIQUE,?
Publié : dim. 17 avr. 2005 12:27
par yulente
salut !
personellement je ne pense pas que l'alto puisse te nuire complétement, je connais des violonistes qui en font à coté aussi. Mais je pense qu'il va un peu détérirorer ta technique des doigts, tu vas peut être mélanger les notes...etc Donc fait bien attention à cela, pour l'écart des notes je ne sais pas...
Mais comme tu es en cycle trois tu dois déja bien maitrisé le violon, donc essaye l'alto, tu verras bien si tu t'en sors et si tu ne mélange pas tout entre violon / alto
à bientôt
Publié : dim. 17 avr. 2005 12:39
par celeste
Je crois que le seul problème sérieux (je suis pas violoniste, moi, alors je dis les choses comme je le sens, en regardant le problème de l'extérieur) c'est que cela ne se lit pas avec la même clé.
Je crois bien d'ailleurs que c'est le seul instrument de l'orchestre à lire en clé d'ut troisième ligne.
Publié : dim. 17 avr. 2005 16:45
par sixtine
salut,
Céleste a raison. Dans notre orchestre, il y a des altistes de formation qui jouent du violon ... apparement, çà ne semble pas vraiment leur poser de problèmes mais il faut qu'ils fassent des transpositions pour passer d'un instrument à l'autre.
Publié : dim. 17 avr. 2005 17:00
par hector berlioz
durant le XIX eme , apres la création de la symphonie phantastique paganini est venu demander un concerto pour alto a berlioz, harold en italie, ayant vu la partition paganini a refusé car il ne brillait pas assez... des années plus tard paganini ne pouvais plus parler car malade , en train de mourir peu a peu, apres la création de harold paganini va s'excuser vers berlioz à ses pieds en pleurant presque... tout cela pour dire que paga faisait guitare alto et bien sur... il faut dire que pour harold, qui est en fait une symphonie concertante, le soliste est dans l'ombre derriere l'orchestre

mais alors c'est d'un magnifique ce passage con ponticello sur les 4 cordes en accords, frisson garantie! Donc l'alto, si tu as les moyens fonce!
Autre anecdote, je ne sais pas si tu a vu le trout, on y vois perlman zuckerman jacqueline dupré et mehta en préparation avant un schubert concert de chambre... zuckerman achete un alto au début du film, il passe du violon a l'alto en un clein d'oeil, d'ailleure on peu voir quelque chose de tout bonnement hallucinant sur ce meme film. avant la répet ils délire plus qu'autre chose les 4, genre perlman fais la main gauche du mendelssohn le plus connu, et mehta l'archet , avec un accompagnement a mourir de rire. mmmmm juste avant perlman qui jour le vol du bourdon sur violoncelle

enfin voila , je ne vois meme pas pourquoi tu te pose la question, meme si là je donne des exemples de personnages illustre, ce n'est jamais que trop motivant

Publié : dim. 17 avr. 2005 17:12
par ancalagorn27
Personellement je suis altiste, et je fais du violon de temps en temps.
Tu peux rencontrer plusieurs problèmes, qui ne nuirons néanmoins pas à ta technique :
- lecture des notes en clé d'ut. C'est assez simple, mais il faut s'y faire (j'ai bien dà» me faire à la clé de sol en tant qu'altiste....)
- écartement des doigts plus importants (touche plus grande).
Néanmoins tu ne risques pas de mélanger les notes , c'est le même principe pour poser les doigts.
Pourquoi cela ne nuira pas à ta technique : as-tu essayé un alto? C'est sensiblement plus grand, plus lourd, plus imposant quoi.
Quand tu le prends, tes sensations sont totalement différentes de celles obtenues avec un violon.
Quand je suis passé (temporairement) de l'alto au violon, celui ci étant plus petit, plus léger, j'ai resseré les doigts inconsciemment.
Quand je suis repassé à l'alto, les doigts se sont réadaptés d'eux mêmes, car c'est totalement différent comme sensation au porter.
PAs de risque que cela altère ta technique donc.
Après au niveau archet, c'est très similaire.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair.
Publié : dim. 17 avr. 2005 17:52
par sixtine
ce n'est jamais que trop motivant
<_< c'est vrai çà Hector !!

Publié : dim. 17 avr. 2005 18:30
par pouci
merci de m'avoir répondut, j'espère que ous avez raison, et que je saurais m'adapter a l'instrument sans bousiller ma technique de violon, que je travaille d'arache pied;je connais toutes mes clés donc, de ce coté il n'y a pas de problème!si vous avez d'autres conseils, je suis preuneuse, j'ai tellement peur de bousiller mes efforts au violon,;n'y a t'il aucun risque réellement, que les différent écarts, me posent problème...?
aucun problème
Publié : jeu. 25 mai 2006 16:47
par violoniste 108
sauf.... j'ai fait des concerts ou je passais de l'un à l'autre. autant du violon à l'alto cool de l'alto au violon, j'avais l'impression d'être à l'étroit. mais je pense que tout violoniste devrait essayer l'alto, c'est chaud rond et mon rêve? trouver un luthier qui me fasse un violon alto (à 5 cordes) impossible je sais SNIFF

Publié : jeu. 25 mai 2006 16:52
par Malkichay
Tu veux dire un quinton ? On en trouve !
Publié : sam. 3 juin 2006 17:46
par Psyshé
à propos de la première question
je connais quelqu'un qui est en sup en violon (c'est plutôt chouette comme niveau

) et qui assure tout le temps le premier alto du jeune orchestre symphonique de mon conservatoire (ce qui est pas mal chouette aussi !! )
Donc, je ne pense pas que bosser l'alto en plus du violon ait des conséquences sur ton jeu dans l'un ou dans l'autre. Et puis si tu as l'occasion et la volonté de commencer un autre instrument, pourquoi s'en priver !!??

Publié : sam. 3 juin 2006 23:12
par moi
Enormément de grands violonnistes pratiquent les deux instruments, la technique est à peu près similaire. Pour ce qui est de lire en clé d'ut, cela ne devrait pas poser de problèmes car normalement, on est censés lire différentes clés (ça sera peut être dur pour le déchiffrage, mais ça le serait de toute façon car les cordes ne sont pas les mêmes).
Pour la technique de la main gauche, c'est exactement la même, il faut un petit temps d'adaptation, mais les écarts ne sont pas appris par coeur par la main sur un instrument. Le cerveau cherche à évaluer les écarts à effectuer pour le passage d'une note à une autre en fonction des paramêtres extérieurs. (je ne sais pas si j'ai été clair, sinon, pour les matheux et informaticiens, vous pouvez vous renseigner sur les réseaux de neurones, c'est en gros comme ça qu'on apprend, mais vraiment en gros)
hector berlioz, tu parles de quel film? Vu les quelques descriptions que tu as laissées, je crois que ça m'intéresserait de le voir.
Publié : dim. 4 juin 2006 10:50
par Belisama
Les altistes lisent des deux clés sur leurs partitions : clé d'ut trois et la sol.
Et on arrive très bien à passer de l'une à l'autre.
Il y a plusieurs instruments qui lisent deux clés quand ils jouent.
Le violon n'en lit qu'une seule, c'est surement pour ça que vous vous poser des questions dessus.
Mais si vous auriez pratiqué un instrument à deux clés je paris que vous n'aurait même pas poser la question !

alto et violon
Publié : lun. 12 juin 2006 17:35
par Chanterelle
Dans les conservatoires de certains pays de l'est,(ex URSS par ex.)on oblige les étudiants violonistes à faire un an d'alto...c'est excellent pour compléter une formation de musicien d'orchestre car l'alto est au coeur de l'harmonie.Bach lui-même adorait tenir la partie d'alto dans ses compositions.Les altistes entendent plus facilement ce qui se passe dans l'orchestre de par leur position au sein de celui-ci.
Je pratique le violon moderne,le violon baroque et l'alto et je vous assure que l'on passe facilement de l'un à l'autre... B)
Publié : dim. 26 nov. 2006 17:03
par Nini
a mon avis le seul problème doit etre lié a la justesse! quand tu rebascules sur le violon