Page 1 sur 1
Trop contente!
Publié : mer. 17 déc. 2008 15:32
par Clotilde
ça fait depuis lundi (pas celui-là, mais celui d'y a neuf jours) que mon professeur m'a donné à travailler la Sarabande de Bach et le concerto en sol M de Mozart, bah, même si c'est loin d'être parfait techniquement et musicalement (pour l'instant, hin hin!

) je suis ravie car j'en suis venue à bout : je les connais par coeur tous les deux, j'ai fini le concerto ce matin, trop trop contente!!
Sinon, par curiosité, comment vous faîtes, vous, pour apprendre par coeur? Moi je commence par faire confiance à mes mains, après, seulement, en réflechissant, je peux dire les notes et les coups d'archets, mais plus je réflechis, moins je m'en souviens...

J'ai déjà vu des personnes qui apprenaient par coeur les notes, sans les jouer (juste en lecture, quoi), est-ce plus efficace?
Re: Trop contente!
Publié : mer. 17 déc. 2008 17:32
par Fifounette
moi j'apprends à force de bosser le morceau je me rends même pas compte que je le sais en fait je pense que c'est plus efficace de le faire comme ça de manière naturelle , tu travailles une semaine ou deux , puis un beau jour tu te rends compte en commençant à le jouer comme ça à l'arrache que ah ben finalement t'es arrivée à la fin sans même t'en rendre compte ! moi c'est comme ça que ça fait en général ... je n'ai jamais eu réellement de problèmes de par coeur vu qu'il ne m'est jamais arrivé qu'on me dise "il faut que tu le saches par coeur pour dans tant de temps !" j'ai toujours joué en exam sans partition je pense que de toute façon si on a bossé vraiment en profondeur on n'en a plus besoin ! (je ne parle évidemment pas de la musique de chambre)
Re: Trop contente!
Publié : mer. 17 déc. 2008 19:55
par Rachma
C 'est chouette de pouvoir faire ça comme ça....nous pianistes, c'est de plus en plus difficile d'apprendre comme ca plus le niveau monte.... et pour une fugue de bach, c'est impossible...

Re: Trop contente!
Publié : mer. 17 déc. 2008 20:08
par Anthurium
Comme Fifounette,le travail sur le morceau,puis après ça vient tout seul!
Re: Trop contente!
Publié : mer. 17 déc. 2008 23:14
par violoniste 108
qu'est ce qui fait fonctionner les doigts???
le cerveau! donc ton cerveau doit travailler avant les doigts!!!
alors commence par chanter par coeur et travaille ensuite. ce que je te dis là est médicalement prouvé et du jour où on m'a appris à travailler comme cela....j'ai fait des progrès extra surtout par apport au trac.....
brigitte Engerer disait mardi matin sur radio classique si ce ne sont que les doigts qui travaille la musique est inintéressante....
que ca m'a fait plaisir!
j'ai une vieille vidéo qio était donnée par un laboratoire pharmaceutique. Ivry Gitlis fait cours à un jeune prodigue qui est branché sur des ancéphalogrammes....c'est très intéressant de voir tout ce qui se passe dans notre cerveau quand on joue.
bisous
Re: Trop contente!
Publié : mer. 17 déc. 2008 23:32
par Whivez
Personnellement, même si ce n'est pas sur violon, quand j'apprends un nouveau morceau de basse, je le travail par partie, que je tourne en boucle de plus en plus vite, même en dépassant le tempo du morceau. ça permet d'éviter de se surcharger d'un coup.
C'est une technique très utilisé, et à force, tes doigts apprendront avant toi les notes

Re: Trop contente!
Publié : sam. 20 déc. 2008 07:59
par Clotilde
Je vois que chacun a sa manière. Je fais un peu comme toi, Whivez...
Re: Trop contente!
Publié : sam. 20 déc. 2008 21:21
par Marjolaine
C'est marrant de voir ces techniques particulières !
Personnellement j'ai la chance d'avoir la mémoire tactile. Si je joue un morceau une fois, voire même si je l'entends suffisamment, je suis capable de le retenir sans partition ! Du coup la question ne se pose pas

!
Re: Trop contente!
Publié : dim. 21 déc. 2008 19:05
par Prune
Pour le violon , le par coeur ne m'a jamais posé de problème vu que le nombre de notes à jouer à la fois est assez limité (en général). Quand je connais "la mélodie" par coeur dans ma tête, c'est bon!
C'est sûr que pour le piano, c'est plus compliqué: quand je joue par coeur, c'est plus inconscient. Je ne peux pas me souvenir de toutes les notes des accords et compagnies en même temps. Je fais confiance à mes doigts: chacun sait ce qu'il a à faire! Si j'ai un "trou", pour repartir, c'est dur...
On dit que le violon c'est plus dur que le piano: certes mais quand même, question par coeur et surtout doigtés c'est nettement plus simple: une fois qu'on a la main bien placée, chaque doigt a sa place. Il faut juste savoir en quelle position être et c'est bon! Je trouve que ça va plus vite pour déchiffrer.
Bref, Clothilde, félicitations pour ton travail, tant mieux si ça avance bien...

Re: Trop contente!
Publié : dim. 21 déc. 2008 19:24
par artemis
Moi non plus je n'ai pas de problème particulier à apprendre des partoch,la mélodie et le rythme du morceau rentrent au bout de 2 ou 3 essais,donc se sont surtout les doigts qui apprennent vite ;pour les coups d'archets, c autre chose,faut jouer avec plus de concentration sur la partoch,car les premières fois je joue comme bon me semble,je focalise d'abord sur les doigtés et le changements de positions,puis je laisse les coups d'archets en dernier .