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Trille
Publié : mer. 17 déc. 2008 16:19
par Kiriasse
Dans cette phrase musicale de J.-S.Bach, comment joueriez-vous le trille ?
Je joue « sol-fa-sol-fa-sol-fa-mi-fa-sol ».
Mais il me semble que certains joueraient « fa-sol-fa-sol-fa-sol-mi-fa-sol » ou, plus simplement, « fa-mi-fa-mi-fa-mi-fa-sol ».
J’ai trouvé cette explication sur Internet qui semble me donner raison : « L'exécution du trille au temps de Bach comporte des variantes nombreuses qui dépendent de conditions diverses de notation ou de situation dans la phrase musicale. En général, le trille ... commence sur le temps de la note principale et par la note au dessus de celle-ci. »
Mais ces « variantes nombreuses » et ce « en général » laissent la porte ouverte à tout.
http://dictionnaire.metronimo.com/index ... 1&q=Trille
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Trille
Publié : mer. 17 déc. 2008 16:29
par Rachma
tu joues parfaitement ce qu'il faut ^^ Tu n'as pas le choix de toute façon : c'est baroque, donc attaqué par la note supérieure sauf indication du contraire...et un trille c'est par la note supérieure sauf indication du contraire....
Re: Trille
Publié : mer. 17 déc. 2008 16:53
par Briel
+ 1

Re: Trille
Publié : mer. 17 déc. 2008 18:04
par thholzman
Ce que Rachma a dit. Vas-y.
Re: Trille
Publié : jeu. 18 déc. 2008 11:25
par Kiriasse
Merci à ceux qui m'ont répondu.
Kiriasse
Re: Trille
Publié : jeu. 18 déc. 2008 16:04
par jim
Rachma a écrit :c'est baroque, donc attaqué par la note supérieure sauf indication du contraire...
C'est indiqué comment, le contraire ?
Et dans Mozart, comment les fait-on, les trilles ? On les attaque par en-dessus ou pas ?
Re: Trille
Publié : ven. 19 déc. 2008 15:05
par jim
Oui mais y a pas qu'en baroque qu'on attaque par en-dessus, ce me semble

Re: Trille
Publié : ven. 19 déc. 2008 18:16
par renaud
Relevé dans le traité de Léopold Mozart (père de l'autre), à propos du trille:
"Ce battement commence par la note qu’on emprunte d’un ton ou d’un demi-ton au-dessus de la note que l’on veut trembler."
Certes, Léopold c'est avant la période classique, mais je ne crois pas qu'un décret ministériel aie mis fin du jour au lendemain au trille par au-dessus...
Re: Trille
Publié : dim. 21 déc. 2008 09:51
par Malkichay
Vu sur le Net :
Trilles et batteries : ces techniques consistent en l'alternance très rapide de deux notes séparées d'intervalles allant de la seconde mineure (demi-ton) jusqu'à la quarte augmentée (six demi-tons)
Elles se pratiquent en laissant le doigt de la note de base appuyé sur le manche, pendant que l'autre doigt appuie et se redresse, de manière cyclique, plus ou moins vite, sur la note haute.
La distinction entre trille et batterie se fait selon l'intervalle (inférieur ou supérieur au ton).
Re: Trille
Publié : dim. 21 déc. 2008 13:46
par evolpparg
renaud a écrit :je ne crois pas qu'un décret ministériel aie mis fin du jour au lendemain au trille par au-dessus...
...Mais ça pourrait venir par les temps qui courent

Re: Trille
Publié : jeu. 25 déc. 2008 22:57
par jim
En définitive, personne ne sait précisément ?
Re: Trille
Publié : lun. 2 févr. 2009 22:03
par Tina
evolpparg a écrit :renaud a écrit :je ne crois pas qu'un décret ministériel aie mis fin du jour au lendemain au trille par au-dessus...
...Mais ça pourrait venir par les temps qui courent

personne n'est préfet parmi vous ?
bon ça devrait aller alors !
désolée pas pu m'empêcher, je sais que ça n'a rien à voir avec le violon... mais Renaud et Evolpparg étaient déjà dans la même veine
Re: Trille
Publié : mar. 3 févr. 2009 09:37
par evolpparg
Re: Trille
Publié : lun. 15 juin 2009 09:23
par Chanterelle
jim a écrit :Rachma a écrit :c'est baroque, donc attaqué par la note supérieure sauf indication du contraire...
C'est indiqué comment, le contraire ?
Et dans Mozart, comment les fait-on, les trilles ? On les attaque par en-dessus ou pas ?

En musique baroque on attaque le trille en général par la note supérieure...sauf,quand il est précédé par un port de voix inférieur,c'est "l'appui".
Si l'appui le permet,la rapidité des battements est croissante.''L'appui doit être plus long ou plus court à la proportion de la durée de la note sur laquelle se fait le tremblement (trille)."d'après Loulié.
Référence :"Les Règles de l'Interprétation Musicale à l'Epoque Baroque" par Jean-Claude Veilhan,édité chez Alphonse Leduc.
:hello
dans Mozart,c'est comme d'hab. on attaque le trille par la note sup.