Page 1 sur 1
Publié : lun. 18 avr. 2005 00:56
par debutant
je vien d'acheter un violon et je remarque que ma colophane est toute seche et toute dur! est-ce normal docteur???

Publié : lun. 18 avr. 2005 04:41
par Simpie
Salut!
Bien sà»r que c'est normal! tu dois frotter l'archet sur le colophane et il devient une espèce de poudre blanche sur les crins. Ton archet adhère plus au cordes par la suite.
Publié : lun. 18 avr. 2005 11:06
par debutant
ok merci beaucoup! je me demandais si le vendeur ne m'avais pas refilé un pot qui trainais dans un coin depuis des années!lol
Publié : lun. 18 avr. 2005 20:21
par Natsaka
Des colophanes, y'en a des quantités.
Si tu as des difficultés à en mettre sur tes cordes, c'est sans doute pas une colophane adaptée au pays tempérés. Tu peux acheter un autre pain de colophane qui conviendrait mieux, plus tendre, donc plus facile à mettre sur les crins.
Cela dit, lorsque l'archet est neuf, il faut une bonne dizaine de minutes de colophanage pour que les crins blanchissent.
Publié : lun. 18 avr. 2005 23:05
par musicdingue
A propos de colophane adaptée au climat, quelqu'un pourrait-il dire quelles doivent être les qualités d'une colophane convenant dans la chaleur provencale, et quelles doivent être celles d'une colophane convenant dans les frimas de l'hiver ?
J'utilise toujours la même, que je sois en vacances sous le soleil de Provence, ou chez moi dans le nord durant la neige. Je remarque cependant une différence de comportement du produit, mais ne sait lequel utiliser dans telle ou telle circonstance atmosphérique
Merci pour vos conseils
Publié : mar. 19 avr. 2005 08:52
par Natsaka
Je me suis penchée sur le problème dès que j'ai eut mon compagnon à quatre corde.
J'ai appris que l'on ajoute des additifs pour ramolir la résine (qui est naturellement d'une solidité à faire peur) et ainsi être utilisable dans les climat plus tempéré.
La plupart du temps, l'ajout assombri la résine qui devient de moins en moins transparente.
En gros : plus la résine est claire, plus elle est à son top-niveau dans les pays chaud et inversement, plus il y a d'additif, donc, plus elle est sombre, elle s'adapte plus au pays froid...
Dans le nord de la France, il est préférable d'avoir une bonne colophane, bien coloré... Je présume qu'à Marseille, si elle est colorée, çà doit pas être à ce point là .
Publié : lun. 16 mai 2005 11:15
par plume11
Je suis violoniste de métier et je n'ai jamais entendu parler de différence de colophane selon les climats...
A mon avis ce sont des subtilités à réserver aux solistes, ou aux luthiers commerçants qui ont envie de vendre plus de colopnane...

Publié : lun. 16 mai 2005 12:21
par rantanplanx
Tiens je profite de ce post ...
Ca me fait tripper jsuis tombe sur des archets octogonaux, genre 10 euros l archet, mais je me demande vraiment si c du crin? Ca existe des archets avec aut chose que du crin ... (ya des specialistes de la technique ici jle sais)
Jai explose mon carbow en sautant partout, jsuis un peu enerve ... c ke c pas donne ces ptites betes la ...
Bon je crois que je vais arreter le disco et me remettre au classique , c moins dangereux.
Publié : lun. 16 mai 2005 12:29
par Babs
ah oui ce sont des archets "kleenex" !!
tu t'en sers quelques fois et poubelle mais bon ca depanne
Publié : lun. 16 mai 2005 12:39
par rantanplanx
Ah jme disais bien que le crin il etait pas normal. bon ben promis je lexplose au prchain concert ( ca fait rebelle) .... non sans deconner, pour un archet poubelle vous mettriez combien ?