Page 1 sur 2

Misère! Main gauche, archet pffiou

Publié : sam. 20 déc. 2008 14:40
par Lahelis
Voilà, aujourd'hui, mon prof m'a fait remarquer que j'ai quelques défauts : le manche repose entre la Iere et la IInde phalange de l'index alors qu'il faut qu'il repose au niveau de la base de l'index, ce qui fait que mon pouce se retrouve plié et un peu sur le coté dans cette 'nouvelle' position.. Et je ne mets pas assez mes doigts 'sur le gras' donc l'ongle mon 2e, mon 3e et mon 4e ne me regardait pas :(

Mais je suis quand même content car mon prof m'a dit d'aller acheter le Nerini pour les gammes sur 2 octaves, le Schradieck premier cahier et les Etudes Progressives de Dancla^^

Re: Misère! Main gauche, archet pffiou

Publié : sam. 20 déc. 2008 18:56
par Fifounette
Lahelis a écrit :Mais je suis quand même content car mon prof m'a dit d'aller acheter le Nerini pour les gammes sur 2 octaves, le Schradieck premier cahier et les Etudes Progressives de Dancla^^


Content ? J'aimerais avoir ta motivation en ce qui concerne la technique rébarbative ;)
En tout cas bon courage si tu travailles comme te dit ton prof tu arriveras à bout de tes difficultés ce n'est qu'une question de temps ...

Re: Misère! Main gauche, archet pffiou

Publié : sam. 20 déc. 2008 19:25
par Lahelis
Non, content de voir que j'avance! ^^
Nerini et Schradieck ça ressemble étonnement au "Pianiste Virtuose" de Hanon : rébarbatif à souhait^^

Re: Misère! Main gauche, archet pffiou

Publié : dim. 21 déc. 2008 00:19
par Fifounette
mmm oui mais bien utilisé , bénéfique à souhait aussi ;)

Re: Misère! Main gauche, archet pffiou

Publié : dim. 21 déc. 2008 11:25
par Lahelis
C'est ce que j'allais dire, c'est rébarbatif mais ça donne de bonnes bases.
T'as des conseils pour travailler le Nérini, le Dancla et le Schradieck? même si je ne les commence qu'en mi-janvier/fin janvier

Re: Misère! Main gauche, archet pffiou

Publié : lun. 29 déc. 2008 09:35
par melocoton
Nerini et Schardieck, je ne les ai jamais eu. Mais de réputation, c'est de la technique pure !
Par contre, les études de Dancla sont très sympas à travailler. De vrais petits morceaux pour les premières années, et c'est très progressif. Vers le milieu, il y a des études en 3ème position et d'autres avec un mélange des 2 positions.
Ca c'est une partition rentable ! Elle m'a fait 3 ans ::d

Re: Misère! Main gauche, archet pffiou

Publié : lun. 29 déc. 2008 19:32
par Lahelis
Schradieck c'est pas mal aussi : à la fin, y'a des exos dans toutes les positions et dans toutes les cordes (de I à VII) avec trilles en double croches x)
Nerini, gammes sur 2 octaves, on choisit, en Ière ou en Vème (la Vème étant la Ière décalée d'une corde, enfin, j'me comprend^^).
Donc quand on croit qu'un morceau se joue en Ière, IIème et IIème position alors qu'elle se joue en Vème, VIème et VIIème, c'est difficile de savoir (à part en voyant des gens jouer ledit morceau).

Re: Misère! Main gauche, archet pffiou

Publié : jeu. 5 févr. 2009 09:15
par guigz
Je remonte ce topic car le titre est assez proche de ce qui me préoccupe :

Mardi à mon cours j'ai commencé à apprendre le vibrato (un peu précoce je sais..) et ça a permis de constater que j'avais un défaut dans la position de ma main gauche, qu'on a commencé à corriger avec mon prof. Cependant je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris et surtout je n'ai pas de cours avant deux semaines à cause des vacances scolaires (dure la vie :( )

j'ai déjà fouillé un peu sans vraiment trouver ce que je voulais savoir :

le violon est censé tenir tout seul entre l'épaule et le cou, OK, mais quand on joue, les doigts appuient sur la touche, il faut donc quand même un soutien du manche par la main gauche !

quelle partie doit soutenir le violon ?

depuis le début ma position de main consistait à verrouiller le manche entre la première phalange du pouce et la base de l'index : il y avait bien cet "arrondi" entre pouce et index, et pas de problème si je reste en première position, mais pour le vibrato ça coince (la main n'étant pas assez libre), et par la suite si je dois démancher (je crois que c'est le bon terme) ça sera de nouveau un problème..

j'ai donc commencé à décoller la base de l'index du manche et à soutenir de violon avec la 2eme phalange du pouce (à savoir la phalange ou il y a l'ongle) : pour jouer sur les cordes de LA et MI pas de problème, pour la corde de RE mon poignet commence à se tordre et pour la corde de SOL j'ai carrément la main qui glisse d'un coup quand je joue et le manche se retrouve alors appuyé sur la partie de la main entre le pouce est l'index (ce qui n'est pas bon..)

alors mes questions pour résumer :

quelle(s) partie(s) exacte(s) de la main gauche doit(vent) soutenir ou être en contacte avec le manche ?

ce contact est-il différent en fonction de la corde sur laquelle on joue ? (surement mais dans quelle mesure ?)

Merci d'avance pour vos éclaircissement :merci:

Re: Misère! Main gauche, archet pffiou

Publié : jeu. 5 févr. 2009 17:47
par Lahelis
J'ai lu de travers mais pour le vibrato il faut laisser un petit espace entre le manche et la première phalange de l'index, sinon, quand on vibre, forcément tout le violon vibre..
Selon la corde, c'est le coude qui va se déplacer, plus vers la corde de sol si tu joues sur la corde de mi, plus vers la corde de mi (en avant) pour la corde de sol

Re: Misère! Main gauche, archet pffiou

Publié : jeu. 5 févr. 2009 18:10
par guigz
merci pour ce début de réponse, si tu as ton violon à portée de main tu peu essayer de mettre ton doigt pour jouer le premier LA sur la corde de SOL (premier doigt quoi) alors ton index touche le manche de l'autre côté du pousse, si tu décolles l'index : soit le violon glisse entre le pouce et l'index, soit tu verrouilles le pouce ce qui n'est pas bon non plus ? soit c'est moi qui ai un pouce cagneux :wacko:

Re: Misère! Main gauche, archet pffiou

Publié : jeu. 5 févr. 2009 18:13
par guigz
enfaite à bien essayer ça le fait sur toutes les cordes, joue n'importe quoi "normalement" et joue le ensuite en décollant ton index du manche, sur quoi repose le manche du coup ? quelle partie de ton pouce ? (sans même parler de jouer un vibrato, juste jouer sans coller l'index contre le manche)

Re: Misère! Main gauche, archet pffiou

Publié : jeu. 5 févr. 2009 19:01
par Briel
Comme il a déjà été dit ailleurs (oui, mais où ? :D ), pour la moyenne des mains et pour les positions autres que le positions très hautes, le meilleur point de contact du pouce gauche est là :
Image
Le contre-appui sur le manche est stable, les démanchés aisés et le vibrato sans problèmes :D

Re: Misère! Main gauche, archet pffiou

Publié : jeu. 5 févr. 2009 19:25
par guigz
thanx ! j'arrive pas à être stable (mon pouce se déboite, c'est très bizarre :blink: ).. je vais donc bosser..

:merci:

Re: Misère! Main gauche, archet pffiou

Publié : jeu. 5 févr. 2009 20:00
par Lahelis
^^

Re: Misère! Main gauche, archet pffiou

Publié : jeu. 5 févr. 2009 20:44
par Briel
Oui, on l'a dit plusieurs fois :-/